Aller au contenu

Permis à points


6alamaison

Messages recommandés

Merci à vous tous.

Non, je ne suis pas en guerre contre les instituteurs, PE... Et pas plus cette maitresse! :mad:

Mais je suis surprise et j'ai fait parti de l'association des parents d'élèves de l'école et j'y ai entendu des propos qui m'ont choqué. Maintenant je suis présidente d'une amicale de parents d'élèves mais d'un collège. Car après 4 enfants, c'est bien la première fois que je rencontre un tel principe. Cela me fait penser plus à de l'autoritarisme que de l'autorité! :devil_2:

Et il aurait été souhaitable que les parents soient informés avant la mise en place de ce permis à points. Car cette classe n'est pas plus agitée que d'autres.

J'apprécie de savoir qu'il n'est pas facile pour un enseignant de venir prendre une classe en cour d'année et que c'est une façon comme une autre de mettre en place un maintien du comportement des élèves encore inconnus. Mais c'est vous qui me l'apprennez et pas cette maitresse.

Mais je vous rappelle que c'est pour cette raison que je me suis inscrite sur ce site. Pour avoir des informations d'enseignants!!

J'ai proposé un rendez-vous à cette maitresse et il est certain que maintenant que je vous ai lu, je serai plus enclin à la comprendre.

Je vous remercie et saurai porté la bonne parole maintenant que vous m'avez "éclairé".

Sachez toutefois, que quelque soit notre position de parents, de délégué de parents d'élèves ou autres, le contact n'est pas facile avec vous. Vous avez un cercle très fermé ou il n'est pas facile d'entrer malgré les efforts.

Merci à tous. Je ferai probablement appel à vous si besoin est.

Bonsoir à tous et bon courage pour demain. :wink:

Bah pour ma part, je comprend tes interrogations... Le problème du permis à point est qu'il ne fait que sanctionner mais ne valorise absolument pas les bons comportements. De plus, il n'a d'effet que sur les élèves qui finalement ne pose guère de problème (car ceux qui s'arrêtent à cause des points et y réfléchissent, sont les mêmes qui se calment d'eux-mêmes après une ou deux punitions). Mais les élèves dont le comportement pose un gros problème sont justement ceux que le permis à point touche guère... Donc au final, l'utilité dans la pratique me semble assez limitée... Après je ne sais pas, je n'ai pas une grosse expérience, mais je ne vois pas en quoi le permis lui-même pourrait régler les problèmes de gestion de classe.

Par ailleurs, je suis choquée par l'éttitude des enseignants qui tout de suite s'énervent alors qu'une maman qui se renseigne justement pour mieux comprendre avant de parler à la maîtresse de son enfant, c'est plus une attitude d'écoute et d'ouverture -dont tous les enseigants qui tout de suite montent sur leur grand chevaux devraient prendre de la graine.

Et je trouve sain et souhaitable que les parents puissent être informés, puissent aussi dire ce qu'ils en pensent (même si bien évidemment ils ne sont pas décisionnaires). Et effectivement, ils seraient temps que l'école s'ouvre un peu plus aux parents...

Je trouve qu'elle est assez ouverte comme cela. Lors de la réunion de rentrée j'explique tout ce qu'il y a à savoir, on peut en discuter, maintenant si les parents ne posent pas de questions ni à cette réunion, ni plus tard, et qu'ils préfèrent râler de leur côté sans me tenir au courant de leurs interrogations, alors je ne vois pas comment on peut faire avancer les choses.

Il est certain que l'on se préserve sur certaines choses, car après tout chacun son job, et ce n'est pas aux parents de prendre les décisions quant à notre pédagogie, on n'apprend pas aux parents à élever leurs enfants alors eux n'ont pas à nous dire quels moyens employer pour tenir notre classe. Il y a des années , les parents n'auraient jamais osé dire quoi que ce soit à l'enseignant, même si leur enfant avait été puni, les parents n'allaient pas se rendre à l'école pour défendre leur chère tête blonde. Si aujourd'hui les parents ont besoin de comprendre certaines choses, ils savent qu'ils peuvent venir m'en parler avant de faire des pétitions ou je ne sais quoi comme je peux le lire, car dans ce cas les parents qui disent que l'on n'est pas ouvert au dialogue inversent les choses :noelblush: mais d'un autre côté a-t-on vraiment l'obligation d'expliquer notre fonctionnement, je ne pense pas... Il ne faudrait quand même pas oublier, que si l'on devait tenir compte de l'avis de tous les parents d'une classe, on ne s'en sortirait pas, entre ceux qui sont pour ou contre telle ou telle pratique, ou qui en proposerait d'autres , où serait notre liberté pédagogique ?? :noelwacko: Moi je pense que l'on peut parler, mais qu'il y a des limites à imposer, les décisions vis à vis de notre classe nous sont propres, on se creuse déjà assez la tête comme cela pour arriver à trouver quelque chose qui passe bien, et qui fonctionne, et dans tous les cas, sur la cinquantaine de parents, il y en aura toujours à qui ça ne plaira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    5

  • AubergineFelee

    4

  • nougamiel

    3

  • sihaya

    3

Je trouve qu'elle est assez ouverte comme cela.

heu, pas partout en tous cas ! :blink:

Ce n'est pas parce que c'est nous qui sommes libres de notre pédagogie que nous n'avons aucun "compte à rendre". On ne peut pas d'un côté dre plaindre d'une soi-disant démission des parents et de l'autre refuser de les rassurer, de leur expliquer pourquoi on choisit une méthode, un fonctionnement plutôt qu'un autre etc

Je trouve même normal que nous ayons à nous justifier. Bouh le vilain mot je vais me faire lyncher lancer-tomates-9548.gif

Mais oui, je le maintiens. Si je fais un choix de méthode (de lecture par exemple :whistling: ) et bien je considère que c'est normal que les parents se posent des questions et me posent des questions (pourquoi j'ai choisi cette méthode, pourquoi je la trouve efficace, pourquoi elle me convient et je crois qu'elle est bonne pour les élèves)

Ca veut dire qu'il faut déjà qu'on se les soit posées, ces questions. Et qu'on ait réfléchi aux réponses que l'on donnerait si on nous posait la question. Et qu'on ne prenne pas toutes les questions comme des agressions.

Maintenant, honnêtement, je trouve que le ton de 6àlamaison est franchement agressif. Que l'on parle de "pétition", "rébellion", "absurde" et de "scandaleux" avant d'avoir écouté les explications de la maitresse me semble tout à fait inapproprié. Et même moi qui pense que nous devrions mieux accepter de nous expliquer auprès des parents, là, je suis choquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même proposé à la maitresse de la rencontrer avant de lancer une pétition ou rebellion de parents.

:ohmy:

Désolée mais mes cheveux se dressent sur la tête quand je lis ça!

Tout ce qui se passe ou se dit en classe n'est pas répété à la maison, la maîtresse a peut-être apporté des précisions en classe qui peuvent complètement changer la donne.

Un rendez-vous semble être l'étape nécessaire pour éviter un malentendu qui pourrait être préjudiciable pour cette collègue.

On ne lance pas de pétition pour des motifs aussi futiles me semble-t-il.

J'espère que tu trouveras des réponses apaisantes pour calmer tes angoisses quand la maîtresse expliquera le fonctionnement de ce code.

Bon rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car cette classe n'est pas plus agitée que d'autres.

Comment le sais-tu?

Beaucoup de parents seraient bien étonnés de voir le comportement de leur gamin en cour de récré ou en classe.

Ce sujet est d'ailleurs régulièrement abordé entre collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car cette classe n'est pas plus agitée que d'autres.

Comment le sais-tu?

Beaucoup de parents seraient bien étonnés de voir le comportement de leur gamin en cour de récré ou en classe.

Ce sujet est d'ailleurs régulièrement abordé entre collègues.

Je confirme par deux exemples :

Fiston n°2 est d'un caractère de ch*** à la maison et ce, depuis tout petit. Claque les portes, insulte ... et en classe, était un ange. Jamais un gros mot ....

Fiston n°3 est un ange à la maison. A été considéré comme élément modérateur en début de Cp par sa maîtresse, car elle s'est faite avoir par sa tête d'ange. Puis, elle s'est aperçu que c'était loin d'être un élément modérateur. Maintenant en CE2, fait le clown, fait des bêtises .... me désespère :idontno: mais toujours avec le sourire.

Donc, oui, nos chers petits anges peuvent être très différents en classe ou dans la cour de l'école par rapport à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, ce post me fait beaucoup rire car JE COMPTAIS METTRE EN PLACE un permis à point et je cherchais donc des renseignements! :noelbiggrin:

quand je voi sla reaction de certains parents, je me demande si c'est une bonne idée, car moi, en 2 mois d'exercice de mes fonstions (je suis T1) j'avais deja une lettre de plainte à l'inspection...

c'est l'inspecteur qui est venu me le dire en face à face...ca fait plaisir, d'autant que les parents ne sont JAMAIS venus me voir, me parler ou se plaindre de quoi que ce soit! quels hypocrites!!

Quand j'en ai parlé aux parents d'élèves que les parent auraient quand meme pu venir me voir avant de faire la m**** avec mon superieur direct ils m'ont repondu le baratin habituel : je suis imposante; les parents n'osent pas venir me voir. Là je lui ai ri au nez! Des gens de 35-40 ans qui n'osent pas aller voir une gamine de 25 ans?? en plus que je fais jeune , comme vous pouvez le voir sur ma photo, alors de là a ma trouver intimidante??? :noelblush:

Nous aussi nous avons beaucoup de radio trottoir de critiques, c'est consternant, j'ai l'impression que CERTAINS parents se considerent comme nos supérieurs (oui il payent nos salaires hein) à qui nous devons des comptes. ils consomment l'ecole comme le reste et les discours de cercle fermé est vraiment une excuse frolatée..

bref tout ca pour dire qu'une lettre par an me suffit, alors je vais peut etre pas tenter le permis cette année, si ils ont un truc à me reprocher c'est encore l'inspecteur qui me le dirait!!

par curiosité, je vous demande quand meme ce qui m'interessait:

celui qui gagne des points gagne en responsablités et droits, celui qui en perd perd en responsabilité et droits. MAIS je ne vois pas assez de droits responsabilités à retirer, accorder:BCD, pate a modeler, dessin en autonomie (pas d'ordi chez moi) faire le service. ca c'est ce qu'ils ont en ce moment. que pourrais je rajouter pour les eleves qui ne perdent pas de point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les services :

- effacer le tableau

- allumer et éteindre la lumière

- distribuer les cahiers

- distribuer le petit matériel

- écrire la date

- facteur

- distribuer les feuilles

- ranger la bibliothèque

pour les droits :

- aller faire un jeu quand on a terminé son travail

- aider un camarade

- aller prendre un mouchoir, ou mettre à la poubelle sans me demander la permission

- se mettre avec moi en rang (c'est eux qui me l'ont demandé :blink: )

- aller ouvrir la grille ou surveiller la classe pendant que je vais ouvrir la grille

- aller en bcd

- quand on a fini un travail aller dans le couloir chercher un livre documentaire (placard avec documentaires dans le couloir)

- lire un livre sur le tapis

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car cette classe n'est pas plus agitée que d'autres.

Comment le sais-tu?

Beaucoup de parents seraient bien étonnés de voir le comportement de leur gamin en cour de récré ou en classe.

Ce sujet est d'ailleurs régulièrement abordé entre collègues.

Je confirme par deux exemples :

Fiston n°2 est d'un caractère de ch*** à la maison et ce, depuis tout petit. Claque les portes, insulte ... et en classe, était un ange. Jamais un gros mot ....

Fiston n°3 est un ange à la maison. A été considéré comme élément modérateur en début de Cp par sa maîtresse, car elle s'est faite avoir par sa tête d'ange. Puis, elle s'est aperçu que c'était loin d'être un élément modérateur. Maintenant en CE2, fait le clown, fait des bêtises .... me désespère :idontno: mais toujours avec le sourire.

Donc, oui, nos chers petits anges peuvent être très différents en classe ou dans la cour de l'école par rapport à la maison.

Tu m'as piqué mes enfants ou quoi ????? :noeltongue::noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, je constate que c'est toujours les mêmes élèves, les plus en difficultés (et pas seulement scolaires), qui perdent ces droits.

Là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Au contraire, ces systèmes permettent aux élèves de s'investir dans la vie de la classe, de se sentir concernés. Bien souvent les élèves fournissent des efforts pour regagner des droits ...

Personnellement, dans ma classe, il ne s'agit pas d'un permis à points mais les élèves perdent et gagnent des responsabilités. Nous avons créé des sous-catégories : respect, travail et soin. Un élève qui se montre irrespectueux mais qui travaille et est soigné peut donc avoir certaines responsabilités (eh non les élèves qui sont en difficulté ne sont pas ceux qui travaillent le moins !!!) ... C'est extrêmemement rare qu'un élève ait des avertissements dans les trois domaines : du coup, ils sont valorisés dans un domaine et tente de conquérir du terrain (euh enfin des responsabilités :wink: ) dans les autres domaines. Ils savent bien dans quel domaine ils doivent fournir des efforts : vive l'explicite ! Et le nec plus ultra, l'élève qui a respect-travail et soin gagne des "super" responsabilités (chosis par eux) : être médiateur, s'occuper du tableau des excellents, apprendre à faire une photocopie ...

Dans ma classe, les élèves en difficulté sont loin d'être ceux qui ont le plus d'avertissements. Par ailleurs, ceux qui n'ont jamais aucun avertissement sont également mis en valeur. Tout le monde s'y retrouve. Les élèves de toute l'école ont demandé à conserver ce système parce qu'il est - je cite - "vraiment juste pour tout le monde" !

Alors oui, comme je l'ai lu plus haut, on peut arguer qu'il s'agit de la fameuse carotte et du vilain bâton. En même temps, connaissez-vous beaucoup d'enfants de primaire dont la motivation est purement intrinsèque ??? Bien souvent les enfants ne travaillent pas pour eux, ils travaillent pour faire plaisir à leurs parents et / ou à la maîtresse, pour avoir un cadeau à Noël :lol: ...

A vrai dire, le système idéal s'il existait serait appliqué partout ... mais comme il ne semble pas exister les critiques seront toujours présentes (parfois bienvenues lorsqu'elles sont constructives et parfois particulièrement "énervantes" lorsqu'elles ne sont pas fondées) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les élèves en difficulté sont loin d'être ceux qui ont le plus d'avertissements.

Tout à fait d'accord avec toi Princesse!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ouh ! ce post me fait bondir!

Je trouve que le permis a points est une très bonne chose,car la perte des points et donc des droits ds l'école est progressive, et que l'enfant peut regagner des points en cas de bonne conduite!!

Franchement, c'est un bon système, car les enfants y participent, voient le fonctionnement d'une "démocratie" (l'école)!

Vous parents, vous préférez que vos enfants aient des lignes et des réglements à copier (c'est débile, et je le fais moi même, car je me suis alignée sur les punitions des collègues de l'école), mais le permis a points, que c'est bien!

Oui, parents, vos enfants ne sont pas que des anges à l 'école, ni à la maison : vous avz bien des règles et des punitions à la maison ? eh bien nous aussi à l'école! et il faudrait arrêter de s'en prendre à la terre entière dès qu'il y a qch qui ne vous va pas!

Quant à l'amie psy qui trouve ça dangereux, pardon, mais ça ma fait marrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FCPE s'est positionnée contre le permis à points : clic

Je pense que cela peut expliquer la virulence des réactions des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...