Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
La FCPE s'est positionnée contre le permis à points : clic

Je pense que cela peut expliquer la virulence des réactions des parents.

Ca me :blink: de lire ça vraiment

Le permis à point a au moins l'avantage de donner la même sanction à tous et non pas une sanction alatoire qui peut être ^plus ou moins dure selon notre humeur et l'enfant qui commet la betise...

Je ne suis pas PE (bientôt j'espère) et pas maman (bref j'y connais rien) mais le permis à point permet de responsabiliser l'enfant et n'est ce pas ça leur apprendre à être de futurs citoyens

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

5

• AubergineFelee

4

• nougamiel

3

• sihaya

3

Posté(e)
les enfants y participent, voient le fonctionnement d'une "démocratie" (l'école)!

Mais en quoi l'école est elle une démocratie ? Les élèves n'élisent pas la maîtresse, etc...

Je trouve très gênant dans le fond ces histoires de "droits" (je ne sais plus qui a dit que les enfants n'avaient pas de "droits", mais que c'étaient les adultes qui avaient des devoirs envers les enfants).

Si une activité est considéré comme bénéfique pour l'enfant à un titre divers (participer à la vie de la classe en distribuant du matériel par exemple) et ne présente pas de problème de sécurité ou de discipline et je ne comprends pas trop au nom de quoi l'interdire. Ca rappelle un peu ces enseignants qui suppriment arts plastiques ou sport quand ils ne sont pas satisfaits de l'attitude de leur classe.

Si l'enfant qui a terminé son travail n'a pas le "droit" d'aller chercher un livre, qu'est il censé faire ?

Pourquoi une sanction ponctuelle serait elle plus ou moins injuste ou aléatoire ?

Est ce vraiment moins "idiot" d'avoir 20 lignes à copier que d'être privé du "droit" d'aller chercher un mouchoir ?

Posté(e)
les enfants y participent, voient le fonctionnement d'une "démocratie" (l'école)!

Mais en quoi l'école est elle une démocratie ? Les élèves n'élisent pas la maîtresse, etc...

Je trouve très gênant dans le fond ces histoires de "droits" (je ne sais plus qui a dit que les enfants n'avaient pas de "droits", mais que c'étaient les adultes qui avaient des devoirs envers les enfants).

Si une activité est considéré comme bénéfique pour l'enfant à un titre divers (participer à la vie de la classe en distribuant du matériel par exemple) et ne présente pas de problème de sécurité ou de discipline et je ne comprends pas trop au nom de quoi l'interdire. Ca rappelle un peu ces enseignants qui suppriment arts plastiques ou sport quand ils ne sont pas satisfaits de l'attitude de leur classe.

Si l'enfant qui a terminé son travail n'a pas le "droit" d'aller chercher un livre, qu'est il censé faire ?

Pourquoi une sanction ponctuelle serait elle plus ou moins injuste ou aléatoire ?

Est ce vraiment moins "idiot" d'avoir 20 lignes à copier que d'être privé du "droit" d'aller chercher un mouchoir ?

Je suis assez d'accord avec ça [moi non plus je n'aime pas trop ces artifices pour gérer la discipline dans l'école. J'en ai mis en place dans ma classe en stage filé, et à l'usage je n'en suis pas trop satisfaite même si ça donne des coups de pouce de temps en temps.]

Mais pour moi le problème n'est pas là dans le message de départ.

Ce qui me choque, c'est que les parents partent au quart de tour sur du scandale et de la pétition pour ce qui est vraiment de la petite gestion quotidienne de la classe et de l'école. Je trouve que sur ces sujets, les parents ne devraient pas avoir leur mot à dire. Quand même, où est le scandale ? On ne parle pas de chatiments corporels ou d'humiliation publique là.

On parle de petits stratagèmes, d'artifices pour matérialiser le respect ou non-respect des règles de l'école. Il n'y a pas mort d'homme. La santé de nos enfants ne risque rien, il ne faut pas pousser.

Alors qu'on n'aime pas trop le procédé, OK, mais de là à faire la révolution dans l'école, je trouve ça vraiment excessif et contre productif.

Posté(e)

charivari, je suis d'accord avec oi!

planta baja chez moi l'enfant qui a perdu le droit d'aller en autonomie et de s'occuper aprés son travail a juste le droit de reviser/apprendre ses lecons quand il a fini son travail, hé oui, pas de raison qu'il ait droit du loisir alors qu'il fait le bazar! du coup boulot boulot boulot, na! :clown:

et je en sais plus qui, j'ai deja supprimé sport alors que je suis t1, je commence mal ma carriere dites donc!

mais j'estime que quand les enfants en travaillent pas, ne vous respectent pas et font le cirque dans la classe, n'arretent pas alors que vous leur demander de le faire et bien il faut bien reagir d'une facon ou une autre, sinon ils se disent quoi? Bah elle crie pendant 45 min et pis au final....rien!!!!!!

bah moi je leur dit "normalemnt on aurait du faire .... mais puisque vous avez été infect, que vous n'avezpas arreté de faire le bazar vous allez copier pendant 45 min" et moi je fais ma direction!

alors j'attends de recevoir els jetées de pierre, mais j'attends aussi d'autres idées plus concretes que faut te faire respecter

si ils ont fait le cirque c'est que c'est pas motivant, à toi de chercher comment eter mmotivant la prochaine fois mais t'as pas à les punir pour ca. Je trouve l'argument un peu facile, meme si la situation n'est pas touours motivante ce n'est pas une excuse pour tout se permettre, si?

et le spunitions à la maison n'y pensez pas, soit les gamins ne les font pas soit il les font et les parents disent que j'en ai apres leur enfant personnellement!

Posté(e)
charivari, je suis d'accord avec oi!

planta baja chez moi l'enfant qui a perdu le droit d'aller en autonomie et de s'occuper aprés son travail a juste le droit de reviser/apprendre ses lecons quand il a fini son travail, hé oui, pas de raison qu'il ait droit du loisir alors qu'il fait le bazar! du coup boulot boulot boulot, na! :clown:

et je en sais plus qui, j'ai deja supprimé sport alors que je suis t1, je commence mal ma carriere dites donc!

mais j'estime que quand les enfants en travaillent pas, ne vous respectent pas et font le cirque dans la classe, n'arretent pas alors que vous leur demander de le faire et bien il faut bien reagir d'une facon ou une autre, sinon ils se disent quoi? Bah elle crie pendant 45 min et pis au final....rien!!!!!!

bah moi je leur dit "normalemnt on aurait du faire .... mais puisque vous avez été infect, que vous n'avezpas arreté de faire le bazar vous allez copier pendant 45 min" et moi je fais ma direction!

alors j'attends de recevoir els jetées de pierre, mais j'attends aussi d'autres idées plus concretes que faut te faire respecter

si ils ont fait le cirque c'est que c'est pas motivant, à toi de chercher comment eter mmotivant la prochaine fois mais t'as pas à les punir pour ca. Je trouve l'argument un peu facile, meme si la situation n'est pas touours motivante ce n'est pas une excuse pour tout se permettre, si?

et le spunitions à la maison n'y pensez pas, soit les gamins ne les font pas soit il les font et les parents disent que j'en ai apres leur enfant personnellement!

Ouh bah alors moi, en plus d'aimer le permis à points, quand ma classe de CM est infecte, je supprime un moment "plaisir" comme sport ou lecture libre....et on bosse à la place (Exercices de conjugaison bêtes et méchants)!

Posté(e)
Ouh bah alors moi, en plus d'aimer le permis à points, quand ma classe de CM est infecte, je supprime un moment "plaisir" comme sport ou lecture libre....et on bosse à la place (Exercices de conjugaison bêtes et méchants)!

Oulàlà!!!! Pas bien!!!! Vilaine maîtresse!!!!! :devil_2:

:lol:

Posté(e)
Merci à vous tous.

Non, je ne suis pas en guerre contre les instituteurs, PE... Et pas plus cette maitresse! :mad:

Mais je suis surprise et j'ai fait parti de l'association des parents d'élèves de l'école et j'y ai entendu des propos qui m'ont choqué. Maintenant je suis présidente d'une amicale de parents d'élèves mais d'un collège. Car après 4 enfants, c'est bien la première fois que je rencontre un tel principe. Cela me fait penser plus à de l'autoritarisme que de l'autorité! :devil_2:

Et il aurait été souhaitable que les parents soient informés avant la mise en place de ce permis à points. Car cette classe n'est pas plus agitée que d'autres.

J'apprécie de savoir qu'il n'est pas facile pour un enseignant de venir prendre une classe en cour d'année et que c'est une façon comme une autre de mettre en place un maintien du comportement des élèves encore inconnus. Mais c'est vous qui me l'apprennez et pas cette maitresse.

Mais je vous rappelle que c'est pour cette raison que je me suis inscrite sur ce site. Pour avoir des informations d'enseignants!!

J'ai proposé un rendez-vous à cette maitresse et il est certain que maintenant que je vous ai lu, je serai plus enclin à la comprendre.

Je vous remercie et saurai porté la bonne parole maintenant que vous m'avez "éclairé".

Sachez toutefois, que quelque soit notre position de parents, de délégué de parents d'élèves ou autres, le contact n'est pas facile avec vous. Vous avez un cercle très fermé ou il n'est pas facile d'entrer malgré les efforts.

Merci à tous. Je ferai probablement appel à vous si besoin est.

Bonsoir à tous et bon courage pour demain. :wink:

Bah pour ma part, je comprend tes interrogations... Le problème du permis à point est qu'il ne fait que sanctionner mais ne valorise absolument pas les bons comportements. De plus, il n'a d'effet que sur les élèves qui finalement ne pose guère de problème (car ceux qui s'arrêtent à cause des points et y réfléchissent, sont les mêmes qui se calment d'eux-mêmes après une ou deux punitions). Mais les élèves dont le comportement pose un gros problème sont justement ceux que le permis à point touche guère... Donc au final, l'utilité dans la pratique me semble assez limitée... Après je ne sais pas, je n'ai pas une grosse expérience, mais je ne vois pas en quoi le permis lui-même pourrait régler les problèmes de gestion de classe.

Par ailleurs, je suis choquée par l'éttitude des enseignants qui tout de suite s'énervent alors qu'une maman qui se renseigne justement pour mieux comprendre avant de parler à la maîtresse de son enfant, c'est plus une attitude d'écoute et d'ouverture -dont tous les enseigants qui tout de suite montent sur leur grand chevaux devraient prendre de la graine.

Et je trouve sain et souhaitable que les parents puissent être informés, puissent aussi dire ce qu'ils en pensent (même si bien évidemment ils ne sont pas décisionnaires). Et effectivement, ils seraient temps que l'école s'ouvre un peu plus aux parents...

J'ai une classe de CM1/CM2, des élèves mignons, avec qui on peut travailler, rire aussi. Très actifs dans les débats, bref le genre de classe dont on rêve tous. Mais, parce qu'il y a un mais : ce sont des bavards, je ne peux pas donner une consigne sans être interrompue au moins 2 ou 3 fois avant d'avoir fini ma phrase, dès que j'ouvre la bouche, plusieurs m'nterrompent (pour demander des choses que je vais dire 30 secondes plus tard), se permettent de commenter le travail à voix plus ou moins forte, bref un parasitage permanent, pour tant, je le répète, ils sont adorables et je ne voudrais changer de classe pour rien au monde.

Alors, en début d'année, j'ai mis en place un permis à points. Les élèves débutent la journée avec 5 points, si je dois les rappeler à l'ordre plus de 3 fois, ils perdent une point, voire tous les points en cas d'insulte à un camarade ou de bagarre (en fonction de la gravité) MAIS, parce que la encore, il y a un MAIS, mes élèves peuvent gagner des points : la semaine dernière par exemple, une élève qui est particulièrement lente (sans cesse le nez en l'ai à jacassser) a gagné 2 points car sur la journée elle a terminé tous ses travaux dans les temps et ils étaient propres, bien présentés. Donc mes élèves peuvent gagner des points.

Pour ce qui est de ceux qui "s'en fichent", , dans ma classe, il n'y en a qu'un, il a perdu le droit de travailler (comme il ne veut jamais rien faire :cry: ) une journée : il devait rester à sa place les bras croisés, il n'a pas eu le droit de faire la lecture, ni les exercices de maths, ni de Français, pas de sciences et pas d'arts visuels (je précise que j'avais rencontré et prévenu les parents que ça lui tomberait sur le coin du nez s'il continuait !) Et bien, ça a été bénéfique, une journée à ce régime, ça ne lui a pas plu, depuis, même si certains jours c'est grandeur lenteur et petite vitesse pour enfaire le moins possible, il me rend des travaux et accepte de participer à la vie de classe.

Ce permis à points, je l'ai présenté et expliqué aux parents d'élèves à la réunion de rentrée mi septembre, je n'ai reçu aucun mauvais écho. Et à chaque fois qu'un parent vient me voir dans la classe la première chose qu'il fait c'est de regarder le tableau du permis pour voir où en est son enfant dans la semaine.

De plus, à chaque bulletin, je fais un bilan du comportement de l'élève.

Dernière chose, en ce qui concerne l'ouverture de l'école aux parents, je ne suis pas contre, au contraire, j'aime organiser des journées pour que les élèves présentent certains travaux aux parents, je suis toujours disponibles pour recevoir et écouter les parents, simplement, j'en ai un peu assez d'entendre certains me dire "Vous devriez faire...." ou être agressifs parce que leur enfant a été puni alors que "ce n'est pas de sa faute s'il a frappé mais..." ou pour dire "Vous comptez un jour enfin aborder la proportionnalité ?!" (choses qui m'ont été dites).

Quand je vais chez le coiffeur ou chez le garagiste, je ne leur dis pas "Vous devriez..." Ils ont eu une formation, ce sont des professionnels, j'estime que je suis une professionnelle dans mon métier, je le fais sérieusement et si quelq'un doit me dire quelque chose, c'est mon IEN.

Désolée :blink: , c'était mon petit coup de g.... Parce que les parents, le ministère, les médias nous tapent dessus, nous en demandent toujours plus, nous ne sommes que des humains, non ? :D