Aller au contenu

Moulin à vent avec des GS


lapinou

Messages recommandés

J'ai des GS et on travaille sur l'air. Je voudrais clore la séquence avec la fabrication d'un moulin à vent, j'ai trouvé une fiche technique de fabrication sur un site et je viens d'essayer de le faire mais je trouve cela un peu difficile pour des GS.

Je voudrais donc savoir qui en a déjà fabriqué avec des GS ? Comment vous avez fait ? Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

Un collégue qui est en PE2 m'a dit que leurs profs déconseillent la fabrication d'un moulin à vent et disent qu'il est plus facile de fabriquer un cerf volant, qu'en pensez-vous ?

J'hésite maintenant donc j'attends vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai réalisé un modèle de moulin à vent et je me dis que mes GS n'auront quasiment rien à faire, ils vont pouvoir décorer la feuille, découper sur les traits que j'aurai préablement tracés et recourber un peu la feuille, c'est tout. Je ne peux pas leur confier la "punaise", il est trop difficile aussi pour eux d'e,foncer le bâton dans le bouchon de liége.

J'ai vraiment l'impression qu'ils ne vont rien faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place de la punaise, je préfère utiliser une épingle à grosse tête et quelques perles rocailles intercalées entre le carton et le support (meilleur roulement)

J'ai vraiment l'impression qu'ils ne vont rien faire !!

Il y a ensuite toute la phase manipulation, expérimentation (vent, course, etc...) qui n'est pas à négliger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des ms et gs en décloisonnement et nous travaillons sur l'air également on a commencé par des expèriences démontrant l'existence de l'air, l'air en mouvement, on a fabriqué un éventail, un moulinet, des avions par pliage et des avions en 3d, une manche à air. on en arrive maintenant à la lecture d'album sur l'air, le vent (mais là je sèche, si quelqu'un a des idees), on doit ensuite aller visiter des moulins à vent, et on va également travailler sur les instruments de musique à vent. on doit également fabriquer un cerf volant mais il faut que j'essaie chez moi avant pour voir ce que ça donne. ce qui m'inquiète surtout en ce moment c'est de trouver un album sur le vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'en ai fait en classe avec mes GS.

Pour la fixation, nous avions utilisé gros clous à tête enfoncé dans bouchon qui servait de poignée...

Et comme dit Mous. Après le jeu à autant d'importance que la fabrication :smile:

air

Ensuite, il y a d'autres objets volants à fabriquer et on peut effectuer des comparaisons de vols :

objets volants

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ce qui m'inquiète surtout en ce moment c'est de trouver un album sur le vent...
Tempête (La)

Livre sélectionné

par le Ministère de l'Education nationale

5 à 7 ans

Albums € 11,90

Lutin poche € 5,50

Petite Bibliothèque € 5,00

Première édition France: 1993 Disponible

Texte de : Florence Seyvos Illustrations de : Claude Ponti

Thèmes : Intempéries , Nuit (dans la) , Pluie / Orage , Vent

C'est ce soir que la tempête arrive, mais Clarisse n'a pas du tout peur. Elle a hâte que ça commence. Le vent va souffler très fort! Clarisse se demande si le vent va déraciner la maison. En tous cas, ce qui est bien, c'est la maison qu'ils improvisent, ses parents et elle, dans... son lit!

7 autres titres à "vent" dans le répertoire thématique de http://www.ecoledesloisirs.fr/index1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ce qui m'inquiète surtout en ce moment c'est de trouver un album sur le vent...
Tempête (La)

Livre sélectionné

par le Ministère de l'Education nationale

5 à 7 ans

Albums € 11,90

Lutin poche € 5,50

Petite Bibliothèque € 5,00

Première édition France: 1993 Disponible

Texte de : Florence Seyvos Illustrations de : Claude Ponti

Thèmes : Intempéries , Nuit (dans la) , Pluie / Orage , Vent

C'est ce soir que la tempête arrive, mais Clarisse n'a pas du tout peur. Elle a hâte que ça commence. Le vent va souffler très fort! Clarisse se demande si le vent va déraciner la maison. En tous cas, ce qui est bien, c'est la maison qu'ils improvisent, ses parents et elle, dans... son lit!

7 autres titres à "vent" dans le répertoire thématique de http://www.ecoledesloisirs.fr/index1.htm

merci beaucoup pour ces idéés ça va m'avancer énormément j'espère les trouver demain en bibliothèque

merci merci merci :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment l'impression qu'ils ne vont rien faire !!

Avec les grands de ma classe on a utilisé des épingles à têtes plates (ainsi qu'une perle en bois intercalée entre la baguette et la feuille), et je leur ai confié un petit marteau pour enfoncer l'épingle.

j'étais avec eux bien sûr et il passait "à l'atelier" un par un.

ils ont quasiment tous réussi, il a juste fallu que je redonne quelques coups de marteau pour consolider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...