Jump to content

combien de temps passez-vous à préparer la classe?

Recommended Posts

Combien passez-vous de temps à préparer une journée de classe en cycle II ou III? Je suis actuellement en PE2 et je passe beaucoup de temps à préparer ma journée de stage filé ("seulement" 1 jour par semaine en cp-ce1): je me demande si je tiendrai un rythme soutenu toute une année! Est-ce que vous faites toujours des fiches de préparation détaillées? et un cahier journal très précis? Avez-vous des astuces pour gagner du temps dans vos préparations? J'ai l'impression de faire beaucoup de choses mais qu'au final ce n'est pas suffisant, bref petit coup de blues! :noelunsure:

Salut,

Il est vrai que les premières années sont assez difficiles, entre fiches de prep et "conrôles" (inspections, conseillers...) mais je pense qu'ensuite, tout va en s'arrangeant. Je n'ai pas assez d'expérience pour te dire si au bout de 6 ou 7 ans on a moins de boulot mais j'ai néanmoins un petit tuyau: arranges-toi pour avoir lors de tes premiers postes, des décharges de directions ou compléments de temps partiels. ;)

J'ai personnellement 2 enfants en bas âge et ils me prennent déjà beaucoup de temps alors j'essaies de ruser au moment du mouvement! Il y a 2 ans, j'ai eu 3 décharges de direction: 2 jours en CM1, 1 jour en CE2 puis un autre en CM1, ça permettait de regrouper les matières et de faire la même chose dans les 3 écoles à peu de choses près. Non seulement c'est moins de boulot mais c'est aussi très formateur (une séance qui ne fonctionne pas est retravaillée et retestée dans une autre classe). Cette année je travaille à 80% et j'ai des MS pendant 2 jours et des MS-GS une journée, là aussi ça fait moins de boulot que si j'avais des niveaux strictement différents ou ma classe à moi. Mais voilà l'inconvénient, je suiçs T5 et n'ai toujours pas de poste définitif. Je le vis assez bien!