Aller au contenu

tests avec psy scolaire?


odie

Messages recommandés

En fait c'est assez impressionnant tout ce que WISC4 (mais les autres aussi dans une certaine mesure) peut révéler : TADH, dyslexie, dyspraxie, anxiété etc... Plus je m'y intéresse plus je me rends compte qu'on s'arrête toujours à la précocité ou au déficit intellectuel. Mais en fait beaucoup de troubles y sont décelable

http://www.cognisciences.com/IMG/Lassus_WISCIV_09_07-2.pdf

Bonjour,

En tant que psychologue scolaire, je souhaiterais apporter quelques précisions:

Les échelles de Weschler (WPPSI, WISC, WAIS) sont des outils d'évaluation d'intelligence générale. Il ne faut pas leur faire dire plus qu'elles n'en peuvent. Si on peut y déceler des troubles, c'est en terme d'hypothèses qu'il s'agit de vérifier à l'aide d'investigations complémentaires. C'est le travail du psychologue.

D'autre part le lien que tu donnes renvoie à un document de travail destiné aux personnes ayant participé à un colloque sur les troubles du langage. A moins d'avoir une formation de psychologue, je crains qu'en l'utilisant sans plus d'informations, tu ne fasses des analyses erronées en ne prenant en compte qu'une petite partie des données disponibles. Maintenant, si cela te permet d'avoir un entretien construit avec le professionnel qui a fait passer ce test, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les questions que tu te poses sont légitimes mais la psychologue scolaire de ton secteur n'est-elle pas le plus à même d'y répondre? En fonction des difficultés rencontrées par ton loulou, et des évaluations déjà effectuées, elle utilisera les outils qu'elle juge les plus pertinents. D'autre part, tu dis que ton fils est suivi par un centre pour enfants surdoués en difficulté. Ils ont certainement posé un diagnostique qui prend en compte ses différentes facettes. La mise en relation de ce centre avec l'équipe enseignante (sous forme d'équipe éducative?) pourrait peut être permettre une prise en charge adaptée.

et bien oui, c'est vrai.....

en fait c'est déjà comme cela que ça se passe pour son pêtit frère, en CP, detecté eip l'an dernier, et en echec car trop anxieux et troubles du comportement.

suivi lui aussi dans cette même unité, la pédopsychiatre assiste aux équipes éducatives (une autre est prévue la semaine prochaine), et une instit spé de ce centre est déjà venue en classe pour conseiller l'instit...

quelque part je redoute de voir encore une équipe pour son frère en ce2, bien que cela semble bien partie!... :noelhuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant que psychologue scolaire, je souhaiterais apporter quelques précisions:

Les échelles de Weschler (WPPSI, WISC, WAIS) sont des outils d'évaluation d'intelligence générale. Il ne faut pas leur faire dire plus qu'elles n'en peuvent. Si on peut y déceler des troubles, c'est en terme d'hypothèses qu'il s'agit de vérifier à l'aide d'investigations complémentaires. C'est le travail du psychologue.

D'autre part le lien que tu donnes renvoie à un document de travail destiné aux personnes ayant participé à un colloque sur les troubles du langage. A moins d'avoir une formation de psychologue, je crains qu'en l'utilisant sans plus d'informations, tu ne fasses des analyses erronées en ne prenant en compte qu'une petite partie des données disponibles. Maintenant, si cela te permet d'avoir un entretien construit avec le professionnel qui a fait passer ce test, pourquoi pas.

Non non je ne veux pas l'utiliser je ne suis pas psy :noeltongue: . C'était juste pour info, comme quoi si on remarque des troubles on peut envoyer chez un psy. On pense toujours à ça pour les enfants qu'on pense EIP ou en déficience, mais pas pour les autres.

Edit : je précise que chez moi plus de psy scolaire, donc on cherche à orienter comme on peut. 1 maîtresse E pour 4 postes (la pauvre est débordée) et plus de maîtresse G non plus. Si jamais tu cherches une mutation, y a 3 postes vacants dans ma circonscription. Ben quoi on essaie d'attirer les psy scolaires comme on peut :noeltongue: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je ne veux pas l'utiliser je ne suis pas psy :noeltongue: . C'était juste pour info, comme quoi si on remarque des troubles on peut envoyer chez un psy. On pense toujours à ça pour les enfants qu'on pense EIP ou en déficience, mais pas pour les autres.

Edit : je précise que chez moi plus de psy scolaire, donc on cherche à orienter comme on peut. 1 maîtresse E pour 4 postes (la pauvre est débordée) et plus de maîtresse G non plus. Si jamais tu cherches une mutation, y a 3 postes vacants dans ma circonscription. Ben quoi on essaie d'attirer les psy scolaires comme on peut :noeltongue: .

Eh oui, un psy n'est pas là uniquement pour dire si un enfant est précoce ou déficient :D

Edit: merci pour l'invitation mais je crains de ne pas pouvoir y répondre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...