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Incident avec une stagiaire PE2


Kikie

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Bonjour,

Comme si je n'avais pas déjà assez de soucis comme ça avec les parents d'élèves, j'ai appris ce matin que la remplaçante PE2 venue passer 3 semaines dans l'école (et repartie vendredi dernier) avait scotché la bouche de 2 élèves ! (elle avait des grandes sections) :noelblush:

C'est la titulaire, revenue ce matin, qui m'en a parlé à midi. Les parents lui en ont touché un mot à l'accueil, et elle a interrogé quelques élèves séparément pendant la récré. Pour elle, c'est vérifié, ça s'est bien passé.

Evidemment, les parents ne sont pas venus me voir quand ils l'ont su. Ils ont préféré attendre 1 semaine, que la maîtresse revienne, pour le lui dire. L'une des mamans dit que si ça ne s'est passé qu'une fois, elle ne veut pas faire de problèmes. L'autre maman, on n'a pas pu la voir. Et deux mamans qui ont entendu parlé de cela (mais dont les enfants n'ont pas été sanctionnés de la sorte) en font, elles, tout un foin et bien sûr, ne font pas DU TOUT preuve de discrétion...

La PE2 est repartie pour l'IUFM... Quels sont mes recours ? Je comptais appeler l'IUFM, en informer mon Inspection, appeler la PE2 en question et rencontrer les 4 familles qui parlaient de ça ce matin pour discuter de tout cela avec elles. Et vous, que feriez-vous ??

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Perso, je laisserai courir... Radio-trottoir s'éteindra toute seule.

Bon, peut-être que je m'en tiendrai à contacter la PE2 pour en discuter avec elle, pour qu'elle prenne conscience que ça ne se fait pas. De là à alerter l'IEN, l'IUFM, je ne sais qui encore: est-ce bien nécessaire de lui plomber son année pour ce geste, certes malheureux? Si elle est réceptive à ce que tu pourras lui dire, elle prendra conscience de son geste, et ne le refera plus? :idontno:

Qui n'a pas fait d'erreurs à ses débuts? Et même aujourd'hui encore? :huh:

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Perso, je laisserai courir... Radio-trottoir s'éteindra toute seule.

Bon, peut-être que je m'en tiendrai à contacter la PE2 pour en discuter avec elle, pour qu'elle prenne conscience que ça ne se fait pas. De là à alerter l'IEN, l'IUFM, je ne sais qui encore: est-ce bien nécessaire de lui plomber son année pour ce geste, certes malheureux? Si elle est réceptive à ce que tu pourras lui dire, elle prendra conscience de son geste, et ne le refera plus? :idontno:

Qui n'a pas fait d'erreurs à ses débuts? Et même aujourd'hui encore? :huh:

Je contacterais également la pe2 pour en discuter avec elle et avoir sa version. :wink: avant de mettre la "machine" euh la "broyeuse" administrative en route.

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Pareil je contacterais la PE2 pour qu'elle sache avant d'être "réellement" sur le terrain les conséquences d'un radio-trottoir, on a toutes et tous le droit à l'erreur, la machine ne le reconnait pas forcément puisque c'est une machine :wink: donc laissons là à cette place pour le moment....

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Idem il vaut mieux en parler à la PE2 à mon avis.

D'autant que sait on exactement ce qui s'est passé? Je m'explique: il y a 3 semaines, une collègue a été remplacée, par une remplaçante agée et un peu "sèche" avec les enfants; et le premier soir, scandale auprès des élèves: la maîtresse remplaçante leur aurait fait un doigt d'honneur... Etrange, en plus même des élèves mignons et pas menteurs soutenaient cette version. Finalement, on a appris 2 jours après son départ que cette dame se grattait le front avec le majeur, d'où des élèves persuadés qu'elle leur faisaient un doigt d'honneur puisqu'ils ne l'appréciaient pas...

Alors dans le doute, autant vérifier auprès de tous ce qui s'est exactement passé, et la façon dont ça a pu être interprété.

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L'erreur personne n'est à l'abri mais il faut réfléchir car cela peut également révéler une conception du métier d'enseignante assez terrible; si elle ne se remet pas en question, elle peut passer à l'iufm "comme une lettre à la poste" et sévir en poste l'an prochain.

J'en ai connu une comme ça; elle traite mon fils de "petit poussin" devant tout le monde, pour l'humilier, il lui répond "grosse dinde"; pas la langue dans sa poche ce gamin, réflexion à l'emporte-pièce très fine...non je ne l'ai pas excusé, mais elle avait un comportement innomable avec les gamins!

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Ma collègue l'a eu au téléphone ce soir, puis elle me l'a passée. Sa version est la suivante : ça n'a duré que quelques secondes et a été fait "dans la rigolade" (ok, mais alors quel sens donner à cette sanction ?!).

Mais voilà : quelques minutes avant, alors qu'elle avait ma collègue au téléphone, elle lui a dit que ça avait duré plusieurs minutes et qu'ensuite, les deux élèves en question faisaient la tête... Bref, pas clair !!! Elle a aussi affirmé que lors de son année de LC, elle l'avait vu faire dans une classe sans que ça ne pose aucun problème (???)

J'ajoute que nous l'avons très peu vue pendant ces 3 semaines. Elle ne m'a même pas informé des visites des IMF (sympa de les voir débarquer sans savoir qui c'est !). Elle était toujours dans sa classe, même à midi, elle s'arrangeait pour manger lorsque nous avions déserté les lieux. Très peu de contacts, donc, et lorsque j'allais la voir pour savoir si tout se passait bien, elle ne développait pas et fuyait plutôt la conversation.

J'ai vu l'une des mamans en lui disant de ne pas hésiter à m'en parler la prochaine fois; parce que là, étant partie, je ne peux plus faire grand chose. Craignant que les parents de l'école ne fasse une lettre à l'IEN (c'est déjà arrivé pour moins que ça...), j'ai pris les devants en l'informant simplement. Et en équipe, nous avons pris la décision de contacter l'IUFM. En effet, nous pensons que si les élèves nous doivent le respect, nous aussi nous leur devons et ce n'est pas les respecter que de leur scotcher la bouche ! Ces sanctions nous semblent d'un autre temps et nous ne voudrions pas que d'autres élèves, plus tard, subissent les conséquences de telles mesures qui pourraient très bien dégénérer. Tout ceci a été mis sur la balance au vu de son comportement pendant ces 3 semaines et du peu de questions qu'elle semblait se poser sur sa pratique. Souvent, elle nous disait "j'ai été LC donc ça va, c'est la routine !". Enfin quelqu'un d'assez bizarre (difficile de retranscrire toutceci par écrit !).

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Ma collègue l'a eu au téléphone ce soir, puis elle me l'a passée. Sa version est la suivante : ça n'a duré que quelques secondes et a été fait "dans la rigolade" (ok, mais alors quel sens donner à cette sanction ?!).

Mais voilà : quelques minutes avant, alors qu'elle avait ma collègue au téléphone, elle lui a dit que ça avait duré plusieurs minutes et qu'ensuite, les deux élèves en question faisaient la tête... Bref, pas clair !!! Elle a aussi affirmé que lors de son année de LC, elle l'avait vu faire dans une classe sans que ça ne pose aucun problème (???)

Ben dis donc :unsure: ... je suis sans voix :blink:

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Un jour de rentrée, alors que je remplaçais dans une école d'un gros bourg, j'ai eu la surprise de voir la nouvelle directrice, qui venait d'une toute autre région, faire mettre à genoux devant toute la classe un élève qui faisait le zouave. Je n'ai rien dit, mais plus tard, je suis allée la voir dans son bureau pour lui en parler. Elle trouvait ça normal comme sanction. sans la juger (mais j'ai eu peine à me taire), je lui ai simplement dit qu'elle risquait de gros ennuis avec les parents et surtout l'IEN, qui ne rêvait que d'une chose, qu'aucun parent, jamais, ne vienne troubler sa quiétude.

Elle a continué et bien sûr ça a fait des vagues. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il se passe bien des choses dans quantité de classes de l'école française, et que si cette PE2 dit qu'elle l'a vu faire dans une classe, c'est tout simplement possible. Ce qui est regrettable, c'est qu'elle ne se soit pas posée la question de savoir quel sens pouvait prendre ce geste aux yeux de ses élèves et de sa hiérarchie, ainsi que de ses collègues actuels et à venir.

Maintenant, je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec ça, hein, entendons-nous bien.

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