Aller au contenu

Emploi du temps en PE1


lea151

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en pleine recherche d'informations pour préparer l'entrée en PE1.

Je suis maman et afin de pouvoir concilier études et la petite famille à gérer, quelqu'un pourrait il me donner des infos sur l'emploi du temps en PE1, le nombre d'horaires de cours par semaine environ et à quelle heure débutent et finissent les cours. Je sais que ca doit varier d'un iufm à l'autre mais c'est pour avoir une idée.

Merci de votre compréhension et de votre aide.

Modifié par lea151
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est vrai que ça dépend beaucoup de ton site de formation. Mais si tu as des enfants, il y a peut-être des possibilités pour que tu choisisses ton groupe ...

Moi, je suis dans le Nord, et je n'ai jamais cours le vendredi après-midi. Par contre, mon emploi du temps n'est pas fixe, donc ça change toutes les semaines. Je finis toujours vers 15h30, 16h30 ou 17h30 : ça dépend de la semaines...

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Léa,

En ce qui concerne l'IUFM dans lequel je fais ma PE1 (Haute Savoie), les cours commencent en général à 8h(et un ou deux matins par semaine à 9h ou 10h) mais ne finissent jamais après 17h30...par contre, il ne sont pas fixes et varient d'une semaine à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bourg en Bresse (dans l'académie de Lyon), cours qui commencent au plus tôt à 8h15 et finisent au plus tard à 16h55, sauf cas particulier de "plaçage" de cours (cette période, trois mardis à 17h55).

J'espère avoir pu t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles. Ca me donne une idée pour savoir comment gérer les cours sans imposer un temps trop important de garderie à mes enfants en plus de la journée d'école :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis à Albi (Midi-Pyrénées) et les cours commencent à 9h, finissent à 12h, reprennent à 13h30 et se terminent à 16h30. Mais là aussi, les cours ne sont pas fixes, il y a parfois des trous, selon les groupes et les options choisies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de Rouen, les cours commencent à 8h au plus tot et 17h30 au plus tard. Il y a en tout entre 25 et 30h de cours par semaine (5h de français, 5h de maths, 4 h d'hitoire géo, 3h de sciences/15 jours, 3h de formation générale, environ 1h d'anglais par semaine (dans mon cas, cours de 3h une fois toutes les 2-3 semaines), 3h de sport (théorie + pratique), 3h de littérature de jeunesse OU musique OU arts visuels selon ton option) et je crois que c'est tout!

J'espère que ça va t'aider! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je peux t'apporter mon éclairage car j'étais dans la même situation que toi l'an passé. 3 enfants dont une en petite section.

Et bien je peux t'assurer qu'à l'iufm de Gravelines les choses ne sont pas simples à gérer. Les premiers mois : 16h de cours par semaine avec s'il vous plait cours le mercredi de 8h15 à 18h15 (sans commentaires) et des journées à 2 ou 3 heures de cours le reste de la semaine. Puis changement de rythme : on accélère, mais toujours avec ce bon mercredi si pratique à gérer! Et le petit bonus des cours qui commencent entre 8h15 ou 8h30 et certains cours qui finissent à 17h30 ou 18h15. Cerise sur le gâteau : ça change toutes les semaines, voir en cours de semaine, voir le jour même. Bref que du bonheur, surtout quand tu as 2h de trajet aller-retour.

Bref ne tire pas de plans sur la comète comme je l'avais fait, cela ne sert à rien. Par contre trouve toi absolument un mode de garde pour tes pitchous (vive les amis, parents beaux-parents et nounous flexibles). En espérant que tu n'aies pas à t'en servir! Par contre ne te décourage pas, malgré toutes les difficultés, c'est jouable. L'avantage de l'IUFM est de t'apporter le cadre de travail pour le concours et surtout de maintenir le rythme quand on a envie de tout jeter par la fenêtre.

Si besoin, je peux te mettre en ligne un ou plusieurs exemples de planning.

Bonne chance pour le concours d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...