Petit_Gizmo Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 Nous avons un élève de CP qui dégage malheureusement de très fortes odeurs de transpiration. Si les odeurs sont "modérées" en classe (bien que cela dépende des jours...), c'est absolument insupportable lorsque l'enfant doit se déchausser, pour les activités ayant lieu dans notre salle polyvalente (musique, gymnastique...). De quoi vous donner vraiment la nausée Avec la collègue concernée, nous en avons parlé à la maman il y a quelques jours. Elle nous a dit qu'elle allait être plus vigilante sur l'état des chaussettes et des t-shirts. Mais hélas, rien n'a changé. Selon ma collègue, la situation aurait même tendance à empirer Et la semaine dernière, alors que l'enfant ne portait pas de chaussettes, les pieds de l'enfant était, parait-il, vraiment crasseux Il s'agit d'un enfant qui souffre d'un surpoids très important, et je comprends que, dans ces conditions, il transpire beaucoup. Mais la situation devient vraiment critique. D'une part les odeurs sont très désagréables et d'autre part, l'enfant est désormais montré du doigt pas les autres élèves. Que faire ? Signaler la situation au médecin scolaire ? A la secrétaire de la PMI (qui connait l'enfant et qui nous a proposé, il y a quelques jours, de contacter l'assistance sociale pour qu'elle intervienne) ? Merci pour vos conseils. Link to comment Share on other sites More sharing options...
CARODEMETZ Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 Nous avons un élève de CP qui dégage malheureusement de très fortes odeurs de transpiration. Si les odeurs sont "modérées" en classe (bien que cela dépende des jours...), c'est absolument insupportable lorsque l'enfant doit se déchausser, pour les activités ayant lieu dans notre salle polyvalente (musique, gymnastique...). De quoi vous donner vraiment la nausée Avec la collègue concernée, nous en avons parlé à la maman il y a quelques jours. Elle nous a dit qu'elle allait être plus vigilante sur l'état des chaussettes et des t-shirts. Mais hélas, rien n'a changé. Selon ma collègue, la situation aurait même tendance à empirer Et la semaine dernière, alors que l'enfant ne portait pas de chaussettes, les pieds de l'enfant était, parait-il, vraiment crasseux Il s'agit d'un enfant qui souffre d'un surpoids très important, et je comprends que, dans ces conditions, il transpire beaucoup. Mais la situation devient vraiment critique. D'une part les odeurs sont très désagréables et d'autre part, l'enfant est désormais montré du doigt pas les autres élèves. Que faire ? Signaler la situation au médecin scolaire ? A la secrétaire de la PMI (qui connait l'enfant et qui nous a proposé, il y a quelques jours, de contacter l'assistance sociale pour qu'elle intervienne) ? Merci pour vos conseils. Et les parents de cet enfant? Que disent-ils ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maïs Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 Que faire ? Signaler la situation au médecin scolaire ? Je pense que c'est une bonne solution , moi je contacterai le médecin scolaire pour qu'il prenne rendez vous avec les parents.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kikie Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 j'ai le même problème avec un de mes CP. J'avais "alerté" la maman une fois au portail en lui laissant entendre que son fiston avait froid aux récrés : pull sans tee-shirt en dessous, blouson pas très chud et sans fermeture éclair, jamais d'écharpe, de bonnet ou de gant. Cette famille manque de moyens donc je n'ai pas voulu trop l'accabler. Mais depuis que l'on va à la piscine, j'ai à faire à ses chaussettes noires de saletés et trouées !... Là, je ne sais plus comment faire pour ménager la maman (avec qui je n'e ntretiens d'ailleurs pas de bonnes relations), ni même comment lui parler car elle n'est jamais au portail : elle attend dans sa voiture au fond du parking. Pas facile... Link to comment Share on other sites More sharing options...
dada Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 médecin scolaire et assistante sociale... Link to comment Share on other sites More sharing options...
deia Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 Que faire ? Signaler la situation au médecin scolaire ? Je pense que c'est une bonne solution , moi je contacterai le médecin scolaire pour qu'il prenne rendez vous avec les parents.. J'aurais conseillé la même chose. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kikie Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 médecin scolaire et assistante sociale... Et doit-on informer les parents de notre démarche ?? De toute façon, même si je ne les tiens pas informés, je suppose qu'il faut que je rencontre la maman pour lui parler des vêtements de son fils... Je ne sais vraiment pas comment présenter la chose ! Je me sens incapable d'interférer dans leur éducation, sans les blesser (car, je le répète, cette famille est très modeste)... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petit_Gizmo Posted February 4, 2008 Author Share Posted February 4, 2008 La maman est une dame qui a tendance à nous éviter mais qui nous écoute, répond tout ce que nous souhaitons entendre et annonce que les choses vont changer. Mais ses promesses restent vaines... Le papa est aux abonnés absents. En six ans dans cette école, je ne l'ai jamais vu, que ce soit pour cet élève ou pour sa grande soeur. Pas même durant la kermesse ou lors des manifestations festives (loto, carnaval...). A mon avis, une partie du problème est là. Pour le souci d'odeurs, difficile dire clairement à la maman que son fils sent mauvais. Lorsque nous discutons avec la maman, nous parlons des difficultés scolaires (l'enfant est en perdition sur le plan scolaire, il redouble son CP mais ne progresse pas... que va-t-il faire en Ce1 ???) et de l'attitude souvent négative (il se fait remarquer par des bêtises à répétion dans la classe et dans la cour). C'est déjà dur à entendre pour la maman, alors si on ajoute ce problème d'odeurs, elle va se dire qu'on a vraiment une dent contre son fils. Ma collègue lui en a quand même touché deux mots, il y a quelques jours, mais la maman n'a visiblement pas compris. Ou n'a pas voulu comprendre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Namas Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 médecin scolaire et assistante sociale... Et doit-on informer les parents de notre démarche ?? De toute façon, même si je ne les tiens pas informés, je suppose qu'il faut que je rencontre la maman pour lui parler des vêtements de son fils... Je ne sais vraiment pas comment présenter la chose ! Je me sens incapable d'interférer dans leur éducation, sans les blesser (car, je le répète, cette famille est très modeste)... Le fait que la famille soit modeste n'excuse en rien la manque d'hygiène. Il faut être intraitable : hygiènes corporelle et vestimentaire obligatoires, ou visite du médecin et de l'assistante sociale : voilà qui en font réfléchir plus d'un. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mahina Posted February 4, 2008 Share Posted February 4, 2008 Même problème dans mon école avec une élève de CM2 qui sent vraiment mauvais et qui a des poux en permanence depuis le début de l'année... ça grouille sur sa tête, c'est pas évident à supporter, pour personne... Link to comment Share on other sites More sharing options...
hamster Posted February 5, 2008 Share Posted February 5, 2008 J'ai eu le cas, il y a 7 ans. La directrice a fait appeler le médecin scolaire qui a constaté qu'il n'y avait aucun traitement ou soin (confirmé par la fillette) Les parents ont reçu un courrier qui indiquait que la fillette reprendrait l'école quand elle serait traitée. Elle n'est pas venue en classe pendant 3 semaines! Link to comment Share on other sites More sharing options...
JBB Posted February 6, 2008 Share Posted February 6, 2008 Même problème dans mon école avec une élève de CM2 qui sent vraiment mauvais et qui a des poux en permanence depuis le début de l'année... ça grouille sur sa tête, c'est pas évident à supporter, pour personne... Le recours au médecin scolaire est nécessaire. Le recours "au médical" est malheureusement peut-être une des seules solutions qui nous reste avant d'entamer "les hostilités" avec les parents par un signalement auprès de l'assistante sociale de secteur. Namias le confirmera peut-être, mais je ne crois pas que nous puissions faire appel à une assistante sociale "estampillée" éducation nationale (Elles interviennent plutôt dans le 2aire). Avez-vous posé la question à l'IEN ? Le notre n'a jamais refusé de nous conseiller. JBB Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts