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Posté(e)

Perso je procède ainsi:

par exemple: période 1 "le 6"

séance1 :Découverte de l'écriture chiffrée, découverte de la quantité 6 par la manipulation

séance 2: associer à une quantité l'écriture chiffrée correspondante, ou l'inverse

séance 3: réaliser une collection de X objets (jusqu'à 6)

...

Une fois que j'ai travaillé le 6 sous toutes les coutures je passe au 7 etc.

Et en dernière période je travaille plus l'approche du système opératoire (vers l'addition et la sous traction) par des manipulations extraites d'Ermel ou des Jeux mathématiques...

Je ne suis pas totalement convaincue par ma manière de procéder.

Pourriez-vous me donner votre avis ou me dire comment vous procédez???

Posté(e)

Bonjour,

perso, je n'ai jamais été convaincu par une approche du nombre les uns à la suite des autres basée sur le nombre et ses représentations en partant de l'acquisition de la chaîne numérique orale.

Je préfère travailler sur un domaine plus étendu dès le départ, et axé ma prog sur l'année qui se fera par rapport aux compétences par période et non au nombre à travers différentes compétences:

ex : période 1 sera plutôt sur comparaison et reproduction de collection, puis résoudre des problèmes, puis association nom et écriture chiffrée sur les premiers nombres (0-15) puis dénombrer avec la suite orale, puis écriture chiffrée (0 à X) et comptine orale judsqu'à 30 miminum.

Vince

Posté(e)

Bonjour Vince,

j'avais effectivement pensé revoir ma prog et la refaire dans le même sens que ce que tu proposes.

cependant il y a un p'tit truc qui me chiffonne: je me vois mal travailler par exple la compétence "réaliser des collections" avec 9 objets si des élèves ne visualisent pas la quantité 9, l'écriture chiffrée 9...à moins que cela n'ai pas d'importance puisqu'il peuvent avoir recours à des procédures non numériques...

je ne sais pas trop

la seule dont je suis sûre c'est que je n'aime pas du tout ma manière de faire (non sens!!!)

Calimero

Posté(e)
à moins que cela n'ai pas d'importance puisqu'il peuvent avoir recours à des procédures non numériques...

je ne sais pas trop

:D:D

Tout à fait !

Ce que tu fais serait un peu comme apprendre à lire en apprenant d'abord le A, puis le B ... :blink:

http://www.jlsigrist.com/sitenombre/

http://pernoux.pagesperso-orange.fr/nombre.pdf

http://ressources.ecole.free.fr/outils/math/outils-math.htm

MCD

Posté(e)

:oooh:

ah ben oui...j'y avais pas pensé...

merci sourimimi

Posté(e)
à moins que cela n'ai pas d'importance puisqu'il peuvent avoir recours à des procédures non numériques...

je ne sais pas trop

:D:D

Tout à fait !

Ce que tu fais serait un peu comme apprendre à lire en apprenant d'abord le A, puis le B ... :blink:

Je n'eusse pas mieux dit !

PS : si tu veux bosser sur réaliser des collections en utilisant des procédures non numériques, donne des collections importantes pour éviter qu'ils ne systématisent le comptage comme procédure, mais qu'ils puissent mettre en oeuvre des sous-collections de 5, de 10, puis un surcomptage, des estimations.

Vince

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