calimero67 Posted February 9, 2008 Share Posted February 9, 2008 Perso je procède ainsi: par exemple: période 1 "le 6" séance1 écouverte de l'écriture chiffrée, découverte de la quantité 6 par la manipulation séance 2: associer à une quantité l'écriture chiffrée correspondante, ou l'inverse séance 3: réaliser une collection de X objets (jusqu'à 6) ... Une fois que j'ai travaillé le 6 sous toutes les coutures je passe au 7 etc. Et en dernière période je travaille plus l'approche du système opératoire (vers l'addition et la sous traction) par des manipulations extraites d'Ermel ou des Jeux mathématiques... Je ne suis pas totalement convaincue par ma manière de procéder. Pourriez-vous me donner votre avis ou me dire comment vous procédez??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted February 10, 2008 Share Posted February 10, 2008 Voici un exemple quantit_s_et_nombres.zip Link to comment Share on other sites More sharing options...
VinceEDP Posted February 11, 2008 Share Posted February 11, 2008 Bonjour, perso, je n'ai jamais été convaincu par une approche du nombre les uns à la suite des autres basée sur le nombre et ses représentations en partant de l'acquisition de la chaîne numérique orale. Je préfère travailler sur un domaine plus étendu dès le départ, et axé ma prog sur l'année qui se fera par rapport aux compétences par période et non au nombre à travers différentes compétences: ex : période 1 sera plutôt sur comparaison et reproduction de collection, puis résoudre des problèmes, puis association nom et écriture chiffrée sur les premiers nombres (0-15) puis dénombrer avec la suite orale, puis écriture chiffrée (0 à X) et comptine orale judsqu'à 30 miminum. Vince Link to comment Share on other sites More sharing options...
calimero67 Posted February 12, 2008 Author Share Posted February 12, 2008 Bonjour Vince, j'avais effectivement pensé revoir ma prog et la refaire dans le même sens que ce que tu proposes. cependant il y a un p'tit truc qui me chiffonne: je me vois mal travailler par exple la compétence "réaliser des collections" avec 9 objets si des élèves ne visualisent pas la quantité 9, l'écriture chiffrée 9...à moins que cela n'ai pas d'importance puisqu'il peuvent avoir recours à des procédures non numériques... je ne sais pas trop la seule dont je suis sûre c'est que je n'aime pas du tout ma manière de faire (non sens!!!) Calimero Link to comment Share on other sites More sharing options...
sourimimi Posted February 12, 2008 Share Posted February 12, 2008 à moins que cela n'ai pas d'importance puisqu'il peuvent avoir recours à des procédures non numériques...je ne sais pas trop Tout à fait ! Ce que tu fais serait un peu comme apprendre à lire en apprenant d'abord le A, puis le B ... http://www.jlsigrist.com/sitenombre/ http://pernoux.pagesperso-orange.fr/nombre.pdf http://ressources.ecole.free.fr/outils/math/outils-math.htm MCD Link to comment Share on other sites More sharing options...
calimero67 Posted February 12, 2008 Author Share Posted February 12, 2008 ah ben oui...j'y avais pas pensé... merci sourimimi Link to comment Share on other sites More sharing options...
VinceEDP Posted February 12, 2008 Share Posted February 12, 2008 à moins que cela n'ai pas d'importance puisqu'il peuvent avoir recours à des procédures non numériques...je ne sais pas trop Tout à fait ! Ce que tu fais serait un peu comme apprendre à lire en apprenant d'abord le A, puis le B ... Je n'eusse pas mieux dit ! PS : si tu veux bosser sur réaliser des collections en utilisant des procédures non numériques, donne des collections importantes pour éviter qu'ils ne systématisent le comptage comme procédure, mais qu'ils puissent mettre en oeuvre des sous-collections de 5, de 10, puis un surcomptage, des estimations. Vince Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now