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Posté(e)
Rappelons qu'il faut éviter de les traiter en opposition par l'introduction de règles binaires du type "on peut écrire... quand on peut le remplacer par...".

C'est pourtant bien ainsi que nous fûmes des centaines et des centaines de milliers à apprendre, non ? Avec, il me semble, des résultats pas si mauvais que ça...

Suis-je le seul à me questionner, parfois, pour savoir si je peux remplacer "a ? à ?" par avait ? Suis-je le seul, quand j'hésite entre un infinitif en er et un participe passé en é à remplacer par un verbe du 3è groupe ? Rassurez-moi SVP ;) !

Il n'empêche que je trouve effectivement stupide de ne donner que la règle aux élèves, sans les faire réfléchir au préalable, sans leur montrer que sur les deux homophones, l'un est un verbe et l'autre est un déterminant, par ex (son/sont). Mais la régle de remplacement est une méthode qui aide certains élèves.

Posté(e)

personnellement j'ai appris le français à l'âge de 12 ans et je ne me suis jamais posé la question de a ou à, de -é ou -er avant de connaître ces règles, c'est-à-dire depuis que je lis certains manuels de français... maintenant je me pose la question alors qu'avant je savais "intuitivement"...

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