Aller au contenu

a/à


fanou35

Messages recommandés

En orthographe, je souhaite travailler sur les homonymes a/à avec mes élèves.

Seulement, je ne sais pas comment démarrer. cryin

J'ai bien des production d'écrits dans lesquelles ils utilisent à au lieu de a mais comment amener le sujet? :(

Comment faîtes -vous (je précise que je suis déchargeante dans la classe 1 fois par semaine et que par conséquent, c'est difficile de partir de leurs erreurs.

J'ai pensé partir d'une dictée préparée, qu'en pensez-vous? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être sembler rude, mais je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête pour tout et n'importe quoi !

Pour travailler sur a / à, tu pars simplement de l'analyse d'un très court texte (écrit par un élève, par toi ou issu d'un livre) dans lequel se retrouvent les deux homophones et tu fais réfléchir tes élèves sur "Qu'est-ce que ce a, sans accent ? On le connait déjà, non ? Par quoi on pourrait le remplacer ? Et l'autre, avec l'accent, c'est pareil ? etc...."

Tu peux aussi tout simplement leur dire qu'aujourd'hui vous allez apprendre à distinguer a et à et leur expliquer le pourquoi du comment. J'en connais beaucoup qui travaillent encore comme ceux, qui sont très bien notés et dont les élèves ne sont pas malheureux pour autant :D

PS : important, avant de bosser a/à, d'avoir travailler le présent du verbe avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Franck, dès fois je me prends vraiment la tête sur des bêtises!

Mais bon, je veux en fait essayer de faire des séances d'orthographe pas trop chiantes, voilà pourquoi je me pose autant de questions. _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pour démarrer on est parti d'un constat : "on a du mal à savoir si on met a/à"... On est alors parti à la chasse aux "a" dans les feuilles distribuées + livres et manuels... Petit corpus + observation du corpus + on en est arrivé à la fameuse règle du a ou à...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien Fanou, mais tu sais, pour rendre la séance plus attractive, tu peux très bien ensuite utiliser les ardoises (ce qu'aiment bien les élèves d'habitude). Tu dis une phrase contenant a ou à, les élèves doivent écrire s'il faut un accent ou pas. Tu peux aussi leur proposer d'inventer de nouvelles phrases en partant d'une structure donnée :

Le chat a mal à la patte.

Tu demandes aux élèves de remplacer tout ce qui est souligné (tu peux en souligner moins). Ensuite chacun lit sa phrase, ça peut-être rigolo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose une question, et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez: le fait d'étudier à et a en même temps (comme tous les autres homonymes grammaticaux), ne risque-t-il pas d'entraîner des confusions?

Ces erreur si fréquentes ne viennent-elles pas en partie du fait que dès le CE1 on associe a et à, et et est, ce et se...

Ce n'est pas une affirmation, mais une question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement l'objectif du travail sur les homonymes : éviter les confusions ... pour le transfert en production d'écrit.

Si tu n'observes pas ces confusions chez certains enfants , cette activité n'est peut-être pas nécessaire pour eux, même si c'est dans les programmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très facile de rencontrer, dans les textes de lecture divers...le "a" et le "à"...Perso, je re-écris les phrases avec des exemples de "a" et de "à"....et je demande aux enfants POURQUOI on n'écrit pas de la même façon...Recherche à partir du sens de chacun des 2 "a".... Et.... on explique..... Ensuite...de nombreux exemples à l'oral..puis à l'écrit...Puis exercices assez fréquents au cours de l'année...... Ceci dit..... je ne pense pas que ce soit ACQUIS en fin d'année pour la majorité de mes CE1 de ZEP........ mais non..On le travaille régulièrement....(ainsi que d'autres homophones grammaticaux!!)

Bonne continuation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je suis daccord avec krikouette

peut etre que si les homonymes grammaticaux nétaient pas abordés ens,les èlèves feraient moins de confusion

zen pensez koi? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nat22, si on part de ce principe là, il ne faut surtout plus rien apprendre aux élèves... :blink:

J'avoue être surpris par de telles remarques et ne pas trop les comprendre :huh:

Bien sur qu'en bossant a/à avec mes élèves, je mets dans leur tête un risque de confusion qui n'existait pas auparavant puisque pour eux, naturellement, seul a (sans accent) existe. Mais je vais pas les laisser ainsi toute leur scolarité... Parce qu'au fil des lectures on va rencontrer ce à, parce qu'il va bien falloir qu'on l'explique et qu'ensuite, on l'utilise correctement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, je nai pas dit de ne jamais leur apprendre la différence entre a et à!!! g juste dit que peut etre, il ne faudrait pas les présenter ensemble!!

javais lu un article sur la pédagogie de l'orthographe publié par linspection académique du Nord , je cite :

" Abordons le problème des homophones, souvent appelés "homonymes grammaticaux" (à/a, et/est, son/sont...). Rappelons qu'il faut éviter de les traiter en opposition par l'introduction de règles binaires du type "on peut écrire... quand on peut le remplacer par...". Amenés sans problématisation construite par les enfants, sans le temps de relever des cas nombreux pour permettre la prise de conscience, les exemples et les règles obligent les élèves à des opérations mentales de déduction qu'ils sont pour la plupart incapables de mettre en oeuvre. Il ne reste alors qu'un vague savoir dont on ne sait plus dans quel cas l'appliquer... "Je sais que je dois remplacer par avait.... mais est-ce à ou a?..." Il faudra donc, ici encore, construire des tableaux à partir des exemples, difficultés rencontrées et questions posées par les élèves." fin de citation

viennent ensuite deux tableaux pouvant être construit avec les élèves :

un tableau pour le à du type: où? à l'école, à la mairie, à Lille

quand? à minuit, à deux heures, à la récréation

comment? à vélo, à pied

à qui? à mon ami, à la maîtresse

un tableau pour le a du type: il a faim , le chien a soif, ils ont faim

on avait peur, elles avaient peurnous avions peur

il aura 7 ans, ils auront du retard, vous aurez raison

... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...