Aller au contenu

Echange de poste


Weëna

Messages recommandés

Bonjour

J'ai posté il y a qq jours sur le forum, car je suis LC recrutée comme ZIL et envoyée en remplacement pour 3 semaines dans une classe de MS en ZEP extremement difficile...

Les mômes sont insupportables, enfin 4 d'entre eux...

Et donc, je reussissais à tenir le coup, malgré le rhume, la fatigue.. en me disant que c'était jusqu'aux vacances!!! Mais voilà pas que le directeur me demande mardi si je ne serais pas interessé par reprendre la classe à plein temps, donc je lui ai dit que prendre une classe oui, même pas celle là!!!

Ce matin visite de l'inspectrice car elle visitait 2 collègues, et elle me demande comment ça va, donc je lui dit que je tiens le coup car c'est bientôt les vacs... Et je me suis faite sermonnée, comme quoi, on pouvait pas commencer le boulot dans cet état d'esprit, qu'il fallait que je me comporte comme si j'allais avoir la classe toute l'année et que de son point de vue, ça fait l'effet de qqn de pas très courageux!!!!!! Même si elle sait que LC c'est pas facile et blablabla.

Je croise le directeur et il me dit qu'il avait dit à l'inspectrice que je me debrouillais plutôt bien, que la classe tournait...

Et j'ai appris à midi, ce dont je me doutais un peu, qu'il a suggéré à l'inspectrice d'échanger nos postes avec la titulaire de la classe. Donc elle serait ZIL à ma place et moi je prendrais ses monstres jusque la fin de l'année.... Et le directeur qui met bien la pression en me disant attention, l'inspectrice, c'est ta supérieure, tu ne peux pas lui dire non comme ça, tu commencerais mal ta carrière...Mais il est hors de question que je reste dans cette classe, je sais pas si j'ai le droit de refuser le changement, comment amener ça en douceur!!! Donc on ne me l'a pas encore officiellement demandé, mais j'ai peur que ça vienne :-(

Ca commence à me souler, j'en suis presque à penser démissionner pour trouver un boulot calme...

Qu'est ce que vous me conseilleriez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux toujours demander aux syndicats ce qu'ils en pensent, tout dépend de la raison pour laquelle vous échangeriez, est ce que c'est pour raisons médicales ou parce qu'elle ne s'en sort pas avec sa classe ? mais après une fois qu'on te met sur un remplacement tu ne peux pas vraiment refuser à part négocier pour une raison genre c'est trop loin de chez toi mais si tu es zil ça ne soit pas être le cas. bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si le directeur souhaite échanger les postes, c'est effectivement car la titulaire ne s'en sort pas avec les élèves...

Le problème là, ne serait pas de refuser un remplacement mais de refuser d'échanger les postes, moi je conserverais le poste de ZIL et ferais des remplacements un peu partout et elle reprendrait sa classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il m'est arrivé un peu la même histoire que toi. je suis T1 et j'ai choisi mon poste de zil en septembre, poste qui devait être occupé par qqn qui a eu l'opportunité d'avoir une classe à l'année.

Un matin, pas longtemps après la rentrée, l'inspecteur a appelé dans l'école ou je faisais un remplacement. en fait il voulait savoir si ça me disait d'échanger de poste avec ce monsieur car ça se passait mal dans la classe... j'ai refusé bien évidemment.

tu as dû signer ton pv d'installation qui précise l'intitulé de ton poste, donc tu peux parfaitement refuser ce poste.

contacte également les syndicats,ils sauront te renseigner.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est complètement différent alors, effectivement si ton intitulé de poste est "zil" et qu'il change, je ne crois pas que ce soit très normal ! contacte vite les syndicats ! surtout si tu es lc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement signer le PV mentionnant le poste de ZIL. Mais le directeur m'a clairement fait comprendre que l'inspectrice étant ma supérieure je n'avais pas tellement interêt à dire non si elle me le demandait, chose qu'elle n'a pas encore fait, que je commencerais ainsi mal ma carrière...

Concernant les syndicats, j'en ai appelé un, qui m'a dit que j'avais le droit de refuser mais étant donné ma position de LC, il fallait le faire avec des arguments et ne pas refuser tout net... Sauf que les arguments, je n'ai pas l'impression que l'inspectrice est prête à les entendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est que la titulaire puisse changer son poste contre le tien ?! :blink:

C'est incroyable cette histoire ! Ne te laisse pas faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette situation est un véritable scandale. En plus de te faire du chantage on veut te faire culpabiliser !!!! Tu n'es pas responsable des situations dans lesquelles tu es mise. Que l'inspectrice soit ta supérieure, c'est une chose à respecter, mais c'est aussi à la hiérarchie de respecter tes droits. Faire valoir ses droits, ce n'est pas ignorer ou manquer de respect à la hiérarchie.

En revanche, te manipuler pour te mettre dans une situation où tu dois exercer un métier pour lequel tu n'as pas encore été formée, qui plus est dans des conditions de travail difficiles (qui peut causer une certaine souffrance, même chez des enseignants qui ont un peu d'expérience), c'est te manquer de respect en tant qu'individu et en tant que personne en formation. J'en ai assez de lire des posts ou entendre des cas où cette dimension est ignorée. Je pense que la hiérarchie a une certaine responsabilité morale par rapport à tout cela, mais c'est un autre débat ...

Donc va plus loin avec les syndicats, sollicite leur aide pour mettre en avant les arguments qu'il faut. Contactes-en plusieurs, ça te sera utile.

Bon courage pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi étant donné ta position de LC il faut que tu aies des arguments ! justement au contraire, du fait que tu es LC on devrait plus te protéger ! appelle un autre syndicat pour voir.

mais en tous cas déjà le fait que la titulaire puisse échanger son poste parce que le sien est trop dur n'est pas trop légal à mon avis, et c'est trop dur pour elle, une LC ne devrait pas le prendre ! et au pire on devrait te laisser le choix et ne pas te l'imposer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette situation grotesque. Ils profitent du fait que tu sois LC pour te culpabiliser, c'est dégueulasse. J'aurais peur que tu aies des ennuis en pe2 donc je ne sais pas si je te pousserais à revendiquer tes droits :sad: Quel système pourri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...