Aller au contenu

Ecrire les chiffres en moyenne section


azerty86000

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes ! :)

Je suis PE2 et j'ai des MS en stage filé.

Lors des cinq prochaines semaines, je vais devoir les faire travailler sur la graphie du chiffre 4, mais je ne sais pas par où commencer.

Je sais qu'une séance de langage est nécessaire avant de commencer, mais après je ne sais pas quoi faire, je fonctionne par atelier, et celui-là sera en autonomie. Que leur faire faire seuls ? Je ne vais pas leur faire écrire directement 4 sur une fiche à compléter ? Qu'en pensez-vous ? Je suis vraiment perdue...

J'attends vos conseils, merci. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    8

  • azerty86000

    5

  • souris_verte

    4

  • princesse13

    4

Merci Anna, je file voir ça tout de suite ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au programme ? :sleep:

De mon point de vue, pour la MS, non ... :sleep:

Remarque : Dans le document d'accompagnement "Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle ?" on n'en parle que pour la GS en évoquant l'élaboration progressive d'une bande numérique par l'enfant avec l'aide de l'adulte (écriture en respectant le sens des tracés).

Je crois me souvenir que ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois dans le forum. Faire une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche mais j'ai dû mal m'y prendre... :blush:

Concernant la conformité au programme, il se trouve que je continue le travail de ma directrice pendant ma journée de stage filé... bref...

Je viens d'aller voir tes liens, Anna, je suis contente d'avoir trouvé les différentes étapes de l'écriture des nombres. :wub:

Reste à savoir comment je vais mettre en place mes ateliers.

Je continue de chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des cinq prochaines semaines, je vais devoir les faire travailler sur la graphie du chiffre 4, mais je ne sais pas par où commencer.

:fear:

Effectivement, ça n'est pas au programme de la MS. Sur la réalisation de collections de 4 éléments peut-être mais pas la graphie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des cinq prochaines semaines, je vais devoir les faire travailler sur la graphie du chiffre 4, mais je ne sais pas par où commencer.

:fear:

Effectivement, ça n'est pas au programme de la MS. Sur la réalisation de collections de 4 éléments peut-être mais pas la graphie.

Hum, disons que j'ai une marge de manoeuvre assez restreinte... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une instit' de GS/CP qui se bat contre les mauvaises habitudes prises par des enfants à qui l'on a appris trop jeunes : chiffres en miroir, ou la tête en bas, sens d'écriture (enfin, je devrais dire de "dessin") aberrant.

A mon goût, il y a beaucoup de choses qui sont faîtes très (trop ?) tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titulaire m'a laissé 4 fiches pour mes Ms : écrire les chiffres 1,2,3 et 4

Et bien c'est le chiffre 4 qui a le mieux été réussi

J'ai fait en ateliers

Avant tout le boulot des correspondances constellations et chiffre écrit.... afichages avec les différentes constellations possibles: les doigts, les dés...

Au début on a parlé qu'il allait falloir écrire le 4 " aujourdhui on va apprendre à écrire le chiffre 4. Vous savez 4 (et là tu fais avec les doigts et tu montres tes affichages)"

On a fait le geste dans le vide

Et j'ai montré au tableau pour la graphie en disant en même temps: "on fait un trait vers le bas, et puis un trait vers la droite, comme çaaaaaa, et après on fait un petit trait vers le bas. Et voilàààà"

Regard émerveillé des mômes "oua maitresse t'es trop forte"

Alors après tu leur fait faire le geste dans le vide avec le doigt, tu peux ensuite leur faire passer le doigt sur ton beau 4 du tableau.

Et ensuite c'est à eux de jouer au crayon de bois sur la fiche où il a le modèle et la constellation....

Ceux qui sont doués ya pas de soucis.

Ceux que tu vois galérer, prends les au tableau avec toi pour qu'ils s'entrainent avec la craie, et si ils y arrivent toujours pas.... ben j'ai pas trouvé comment faire en fait.

Les meins c'est le 3 qui leur a posé problème.... c'était la veille des vacances j'ai pas insité on revindra sdessus à la rentrée.

Et puis bon comme c'est pas au programme je ne pense pas que ce soit dramatique.

Je ne sais pas si j'ai fait comme il fallait, je ne suis que Lc mais bon si quelq'un a d'autres solutions je prend! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages, je crois que je vais me reposer la question de leur faire faire cela, c'est vrai que c'est un peu tôt. (au risque de me mettre ma directrice à dos).

Merci à Akwabon, ce que tu dis est vraiment très intéressant, et merci à ma coupine souris verte. :wink: (dis donc tu dors jamais ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...