Aller au contenu

exo base iufm orleans 2004


--anonyme--

Messages recommandés

euh.... désolée de faire remonter le sujet mais je n'arrive pas aprés avoir calculer la table à faire la multiplication.

je m'explique cx1=c , puis cxd=a6 mais comment fais t'on on a un retenue ??

car je pose 6 mais aprés il me reste a que je dois ajouter à cxa=80 ?? mais comment ajouter 80+a ???

merci beaucoup pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car je pose 6 mais aprés il me reste a que je dois ajouter à cxa=80 ?? mais comment ajouter 80+a ???

Bonjour,

De façon analogue à ce qu'on fait en base dix, on ajoute les unités entre elles et les quinzaines entre elles :

8 0

+

0 A

_____

8 A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai voulu essayer et je bloque au début!

j'ai bien compris que "c*1=c"

mais pourquoi "C vaut 12 en base 10?" :blink:

ah ces maths, y'en a marre de rien y comprendre du premier coup :ph34r:

merci de m'aider

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de panique avec les bases !!!!

d'après mon prof de maths de l'an dernier ( iufm de cergy) les bases ne sont présentes que tres rarement au concors et c'est le fait d'irréductibles de certaines académies...l'an dernier on avait juste fait quelque exos simples (conversion de bases) c'est tout ... donc je pense que l'important c'est de comprendre le principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hubert, est-ce que tu me m'expliquer pour C vaut 12 en base 10, s'il te plait?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi "C vaut 12 en base 10?" :blink:

Bonjour,

Le principe de la numération c'est de trouver un moyen de représenter tous les nombres avec un nombre fini de symboles appelés chiffres.

En base dix, on a besoin de dix symboles.

Ces symboles sont 0 , 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 et 9 (aujourd'hui du moins car les chiffres ont une histoire ...). Ensuite, on n'a pas besoin de nouveaux symboles car on fait des paquets d'abord de dix puis de cent puis de ... et on utilise les symboles déjà existants.

En base quatre, on a besoin de quatre symboles. Ensuite, on n'a pas besoin de nouveaux symboles car on on fait des paquets d'abord de quatre puis de seize puis de ... et on utilise les symboles déjà existants.

On peut très bien utiliser 0 , ! , % et µ mais on utilise plutôt les même symboles que ceux utilisés en base dix en s'arrêtant bien sur à 3 ( remarque : l'inconvénient c'est qu'il faut alors bien préciser qu'on écrit en base quatre sinon on pourrait croire que 12 nous dit combien il y a d'étoiles dans ********** ** alors qu'en fait 12, écrit en base quatre, nous dit combien il ya d'étoiles dans **** ** ).

En base quinze, on a besoin de quinze symboles. Ensuite, on n'a pas besoin de nouveaux symboles car on on fait des paquets d'abord de quinze puis de ... et on utilise les symboles déjà existants.

On peut très bien utiliser

0 , ! , % , µ , @ , \ , # , ~ , & , * , ^ , ? , £ , $ et ¤ mais on utilise plutôt pour commencer les même symboles que ceux utilisés en base dix ... mais, bien sur, il faut inventer de nouveaux symboles pour dix, onze, douze, treize et quatorze et, traditionnellement on utilise les lettres A , B , C , D et E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !! :D

bon je vais essayer de finir alors !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai compris, yes! :D

merci bcp Dominique pour ton explication!

je vais donc pouvoir poursuivre!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...