Jump to content

Organiser la rédaction d'un carnet de voyage de classe découverte


La p'tite chocolatine
 Share

Recommended Posts

J'ai choisi de faire faire un carnet de voyage à chacun de mes élèves au mois d'avril lors de notre classe de découvrte à Megève.

Je me pose des questions pratiques: comment le fabriquez-vous? Parce que je vais allier texte et arts visuels donc je me disais que le canson ou le papier dessin serait préférable... Le tout serait relié à la fin. Mais le risque c'est que les élèves perdent les pages non? Un cahier tout prêt serait alors mieux... Mais quel coût?

Niveau contenu: leur laissez vous beaucoup de libertés ou les guidez-vous beaucoup?

Je suis un peu perdue je n'en ai jamais fait! :blink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Nous on part à trois classes au mois de mars et on réalisera aussi des carnets de voyage. La solution qu'on a choisi, c'est le petit cahier de travaux pratques permettant d'avoir une page pour écrire facilement, une page pour coller, dessiner... Ce choix me convient assez bien parce qu'il se rapproche pour moi du véritable carnet de voyage (qui ne se compose pas de feuilles volantes) et qu'il a un format moins scolaire que les grands cahiers et plus proche du carnet de poche qu'on emmène partout. De plus, on avait peur du côté bloquant d'un grand cahier blanc au niveau de l'écriture!!! Ce la évite de perdre les feuilles (ou plutôt que les enfants les perdent...).

Ma collègue me disait que sur une autre classe découverte, ils avaient opté pour les feuilles a4 volantes qu'ils avaient préparé au préalable en classe et décomposées en différentes parties (date, les activités du matin, de l'aprèm, les anecdotes, une travail d'illustration). Ce qui me gène beaucoup avec cette formule c'est qu'elle est très dirigée et donc qu'elle laisse moins de place à la spontanéité et aux envies de chaque enfant.

Moi je pense travailler sur des carnets de voyage avant de partir pour qu'ils puissent avoir des idées sur comment ça peut se construire; Je construit ma séquence pendant les vacances je te tiens au courant quand ça commence à se dessiner un peu plus précisément!!!

Link to comment
Share on other sites

si tu disposes d'ordinateurs, il y a quelque chose qui peut peut être t'intéresser: va voir sur petitslivres.free.fr

il s'agit pour chaque élève de réaliser un petit livre de 8 pages (il me semble) grâce à une feuille A4- avec alternance texte-image.

Ca ne sera peut être pas ce que tu recherches mais tu peux toujours aller jeter un oeil :wink:

:smile:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos idées mais pour le site petitlivres ce n'est pas tout à fait ce que je cherche même si c'est intéressant :wink:

up!

Link to comment
Share on other sites

pour le site petitlivres ce n'est pas tout à fait ce que je cherche même si c'est intéressant :wink:

Je m'en doutais un peu mais sait-on jamais, ça pourra peut être te servir plus tard pour autre chose!

Bonnes trouvailles!

Link to comment
Share on other sites

Coucou

voilà ce que j'ai trouvé sur internet : www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/voyage.htm

Je vais voir la semaine prochaine ma libraire qui doit me présenter des ouvrages de littérature jeunesse autour du thème...

Link to comment
Share on other sites

Oui j'aime beaucoup ton lien gobi, je le connaissais.

En fait, je voudrais surtout des témoignages de personnes en ayant fait...

Link to comment
Share on other sites

Pour mon projet de classe (PAC), nous avons besoin d'utiliser un carnet type carnet de voyage. J'ai opté pour des grands cahiers de travaux pratiques qu'il y avait dans mon fonds de classe. Je les ai massicotés pour obtenir un petit format, suffisant pour mon projet (mais aussi pour faire des économies !!).

Link to comment
Share on other sites

Nous (classe CP + classe CE1) avons choisi de faire notre "carnet" sur grand cahier... Du coup, on n'appelle pas ça un carnet!!!!

C'est la première fois que j'oragnise une classe découverte, donc je ne sais pas encore bien comment ça va finir, mais pour l'instant, on y a mis des travaux en relation avec cette classe découverte : carte du département pour repérer le lieu du séjour, problème mathématiques pour calculer le nombre de kilomètres entre l'école et le centre, à la rentrée, on fera le plan du centre et la répartition dans les chambres etc... Tout ce qui a un rapport avec la classe découverte est mis dans ce cahier.

Une fois sur place, on espère arriver à ce que chaque enfant écrive quelques lignes sur sa journée, fasse un dessin correspondant qu'on collera sur le cahier, colle une feuille d'arbre qu'il aura ramassé...

On voulait faire de ce cahier la trace de ce qu'ils vont vivre sur place, mais également du travail de préparation que l'on fait actuellement.

Si y en a qui ont des phootos de cahiers déjà faits, ça m'interresserait de voir ça!

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonsoir,

Ma réponse est un peu tardive mais je suis carnettiste (auteure illustratrice de carnets de voyage) et l'auteure de "Carnets de voyage, mode d'emploi" aux Editions Sépia (12 euros). J'interviens régulièrement en milieu scolaire et je fais régulièrement des carnets de voyage avec des scolaires (de la maternelle au lycée !).

Vous pouvez aussi piocher des idées sur mon site http://antonianeyrins.com et sur mon blog (lien depuis le site ou http://carnetsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/).

A bientôt :)

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Et niveau CP pour une classe découverte en forêt.... z'avez des bons plans ? :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je pars en classe de mer en mars 2022  à Paimpol. Je souhaiterais réaliser un carnet de voyage avec mes élèves de CM. Avez-vous des idées de fabrication, d'organisation,de  contenus? Une bibliographie sur la fabrication du carnet de voyage?

Merci de votre aide!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

@faval54 : tu peux partir de la lecture de la decouverte de la mystérieuse ile du dragon (titre approchant) , qui est sous forme d un journal de voyage. Il mixe textes, croquis,  illustrations,  et commentaires. 

L an dernier, en AV j avais exploité le côté croquis au crayon,  avec reproduction d'oeil et travail de l ombrage (ce dernier via un pas à pas sur le net).

Créer un carnet de voyage individuel prend beaucoup de temps, prévois du temps au retour 🙂

Un travail collectif en prend moins... forcément 😉

Papier épais à prévoir !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour,

je cherche des idées pour un cahier/carnet de voyages/traces pour des MS/GS, si quelqu'un a déjà fait ... Merci

Nathalie - Drôme

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Organiser la rédaction d'un carnet de voyage de classe découverte
  • 2 months later...

Bonsoir, as-tu trouvé des idées pour ton carnet de voyage ? Si tu le souhaites, nous pouvons échanger

Le 14/11/2021 à 23:10, niouth a dit :

merci, mais je cherche pour des maternelles...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

Je fais remonter ce post car je pars en classe découverte fin mai et je souhaiterais pouvoir mettre en place un carnet de voyage (ma collègue également). Pour ceux et celles qui ont commenté le post et d’autres évidemment, serait-il possible de poster des exemples de carnets que vous ayez pu mettre ne place s’il vous plaît?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...