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Posté(e)
Grosse tuile dans ma classe pour un élève!!! Je vous le donne dans le mille. Sa grande soeur lui a fait écrire toutes les syllabes avec des lettres sous les

alphas qui s'attrapent!!!!! :mad: Catastrophe intersidérale! Il mélange tout, il n'arrive plus à rien faire! J'ai mis un mot salé dans le cahier de liaison et je l'ai pris tout seul pour retravailler les alphas qui s'attrapent... Pfffff! C'est énervant!!!!

Il ne faut peut-être pas exagérer non plus... Elle pensait probablement bien faire et de là à ce que ce soit une "catastrophe intersidérale" et mettre un mot salé... Enfin moi personnellement je ne comprends pas. Mais ce n'est que mon mince point de vue...

Posté(e)

catastrophe intersidérale = c'était de l'humour

mot salé = que cela soit avec les alphas ou non, je n'admets pas que l'on fasse écrire dans le cahier de lecture (qui ne contient que des choses à "lire") et encore moins en écriture script...

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ici cette aprem une collègue de PS est venue dans la classe pour voir la méthode et a été épatée de voir ce que les élèves savaient déjà ..... déjà que la maitresse G était pour à 200% , la maitresse E semble s'y faire ...... mais je sais que ma directrice est contre à 400% mais je m'en fiche, mes élèves s'éclatent, ils connaissent quasi tous les sons et tout et tout et tout !!!!

je compte leur lire "a la poursuite des alphas" en fin de semaine et commencer à déshabiller les alphas la semaine prochaine et donc à commencer l'écriture ......

Posté(e)
Bonjour tout le monde!

Est-ce que certaines d'entre vous ont introduit les consonnes courtes ou pas encore???

Rahlala, j'appréhende ce moment!! :cry:

Depuis le début, nous faisons chanter TOUS les alphas... alors présenter les alphas avec une petite histoire parallèle sans les faire chanter, ça m'embête et ça m'inquiète...

Surtout qu'à priori les consonnes courtes sont plus difficiles à intégrer que les consonnes longues que l'on peut faire durer.

Comment envisagez vous la chose vous ???

pour moi c'est après toussaint.

Posté(e)
Est-ce normal que certains élèves n'arrivent pas encore à combiner? ou je devrais m'inquiéter?

Quand les alphas s'attrapent ils arrivent chanter séparément le "l" et "o" par exemple mais ils ont du mal à dire "lo" , en fait le problème c'est lier les deux sons pour en faire une syllabe!

ça arrive souvent au début. Voilà comment je fais: quand je leur fais lire des syllabes, je prends les deux alphas et je les tiens en l'air. Et je dis: "attention le monstre s'approche de madame i. Il veut l'attraper pour lui faire une blague et chanter avec elle. Attentionnnn... mmmmmm (et là le monstre se rapproche de madame i qui ne s'aperçoit de rien puisqu'elle est occupée à manger des frites!).

Pendant que le monstre se rapproche, les élèves le font chanter et dès qu'il touche madame i ils la font chanter à son tour.

Si un élève fait "mmm i", alors je lui dis:"oooh! mais si tu les fais chanter séparément alors ils ne se sont pas attrapés et le monstre va être déçu!" Et je refais faire et là ça marche. Ces difficultés ne durent pas.

Je précise que lors de ce genre de scène j'ai l'air très tarte!! :lol: :lol:

J'ai une puce qui lit "l" "o" puis me dis "lllffffffo" elle me ajoute la fusée dans chaque syllabe quand elle lit, alors qu'elle écrit ses dites syllabes sans erreur :cry: là je m'inquiète qu'est-ce que je dois faire? comment m'y prendre pour l'aider ? ne t'inquiète pas, c'est fréquent en début d'apprentissage. J'ai eu un mot d'une maman cette semaine qui me disait que sa fille mettait des monstres partout, une première!! :lol:

C'est une bonne élève, je ne comprend pas! On n'est pas resté longtemps sur la fusée, mon stagiaire l'a fait deux fois uniquement (comme dit dans le guide du maître)!

Posté(e)
J'ai une puce qui lit "l" "o" puis me dis "lllffffffo" elle me ajoute la fusée dans chaque syllabe quand elle lit, alors qu'elle écrit ses dites syllabes sans erreur cry.gif là je m'inquiète qu'est-ce que je dois faire? comment m'y prendre pour l'aider ?

J'ai la même ;)

Posté(e)

Alors moi les alphas c'est tous les matins en arrivant on refait vite fait les devoirs de la veille donc en ce moment lecture de syllabe d'alphas qui s'attrapent.

ensuite c'est apres la récréation la séance en elle meme avce les manips et les jeux puis à l'écrit et donc en gros 45 minutes.

ensuite on colle te on fait les devoirs ensemble le soir en disons 15 minutes et si j'ia du temps on joue 15 minutes.

donc en gros une heure à une heure 15 en tout par jour en moyenne.

a priori nous on va introduire les consonnes courtes la semaine prochaine mais on veut avant ça qu'ils jouent au jeu du loto, qu'ils aient fait le 1er niveau et on introduira les consonnes courtes pour le niveau deux donc si tout va bien si pas la smeaine prochaine la suivante.

pour le graphisme on refait des exos de maternelle ( fichier que l'on photocopie) et c'est pas du luxe pour beaucoup :(

Posté(e)

Coucou! :wink:

Nous venons de déshabiller les Alphas, après avoir, la semaine dernière, rencontré les Alphas Rockeurs. Pas de souci pour les enfants qui connaissent leurs lettres depuis un moment (je ne connaissais pas la méthode avant et j'ai tjs fait travaillé l'alphabet à mes élèves depuis la TPS), malgré les préconisations de la méthode.

Par ailleurs, je suis une mauvaise élève car nous n'avons pas attendu pour travailler l'écriture, bien que la méthode n'engage pas à le faire avant le "déshabillage des Alphas". Pour autant, les loulous font très bien la part des choses, mêmes les plus faibles ayant des difficultés et c'est passé comme une lettre à la poste!

D'ailleurs, ils parlent en alternance des lettres-graphèmes, alphas-personnages et sons sans qu'il y ait de confusion dans le sens qu'ils y portent.

On termine donc cette semaine avec les alphas tout nus et j'enchaîne la semaine prochaine avec la méthode de lecture que j'ai choisie: Grand Large + Borel-Maisonny. Les voilà bien armés pour aborder le livre de lecture! Tout le monde combine allègrement; j'ai relevé qqs confusions de phonèmes proches que nous allons évidemment bien trvaillées (notamment C/G).

Bonne journée à tous les Alphas! :wink:

Posté(e)

bonjour à tous,

j'utulise les alphas depuis la rentrée et mes élèves se débrouillent plutot bien! il ne me manque plus qu'à les deshabiller.

en ce moment je suis en train de me prendre la tête pour savoir quels albums je vais utiliser après les vacances de toussaint pour compléter les alphas...

ribambelle??? que d'histoires??? je ne sais plus :sad:

quelqu'un pourrait il m'éclairer???

merci

Posté(e)

bonjour,

je suis à la recherche des pages 2 et 3 de l'album "à la poursuite des alphas" si quelqu'un avait ça en stock ça m'arrangerait!!!

Merci par avance :wub:

Posté(e)
Est-ce normal que certains élèves n'arrivent pas encore à combiner? ou je devrais m'inquiéter?

Quand les alphas s'attarpent ils arrivent chanter séparément le "l" et "o" par exemple mais ils ont du mal à dire "lo" , en fait le problème c'est lier les deux sons pour en faire une syllabe!

J'ai une puce qui lit "l" "o" puis me dis "lllffffffo" elle me ajoute la fusée dans chaque syllabe quand elle lit, alors qu'elle écrit ses dites syllabes sans erreur :cry: là je m'inquiète qu'est-ce que je dois faire? comment m'y prendre pour l'aider ?

C'est une bonne élève, je ne comprend pas! On n'est pas resté longtemps sur la fusée, mon stagiaire l'a fait deux fois uniquement (comme dit dans le guide du maître)!

Ça va passer, ne t'inquiète pas. Certains le font au début, mais rapidement, ils y arrivent.

Fais-la "écrire" les sons que tu dictes, ça peut être avec les Alphas, avec des étiquettes-lettres, ou à la main, si elle se débrouille déjà bien en graphisme.

En passant par cette phase "écrite" avant de lui faire lire des syllabes déjà faites, petit à petit, elle arrivera à dissocier le "fff" de la voyelle et à te dire llllooo, mmmmuuu, etc.

Je suis prête à parier que tu es restée plusieurs jours sur la ffffusée, non ? Je me trompe ?

Merci Akwabon

Pour le fait d'être restée plusieurs jours, à vrai dire mon stagiaire l'a fait une fois le mardi et moi une autre fois le jeudi, le même jour j'ai enchaîné avec les autres alphas...donc deux séances! C'est pas beaucoup? non?

J'avais bien lu le guide du maître qui disait de ne pas faire trop le jeu de la fusée qui tombe sur les alphas et d'enchaîner rapidement.

Bon, ben j'ai perdu mon pari !

C'est donc juste une élève qui a encore un peu de mal à dissocier et réassocier les phonèmes dans une syllabe. Encore une qui a dû subir le pilonnage syllabes en GS et qui a du mal à s'en dégager... :wink:

Est-ce normal que certains élèves n'arrivent pas encore à combiner? ou je devrais m'inquiéter?

Quand les alphas s'attrapent ils arrivent chanter séparément le "l" et "o" par exemple mais ils ont du mal à dire "lo" , en fait le problème c'est lier les deux sons pour en faire une syllabe!

ça arrive souvent au début. Voilà comment je fais: quand je leur fais lire des syllabes, je prends les deux alphas et je les tiens en l'air. Et je dis: "attention le monstre s'approche de madame i. Il veut l'attraper pour lui faire une blague et chanter avec elle. Attentionnnn... mmmmmm (et là le monstre se rapproche de madame i qui ne s'aperçoit de rien puisqu'elle est occupée à manger des frites!).

Pendant que le monstre se rapproche, les élèves le font chanter et dès qu'il touche madame i ils la font chanter à son tour.

Si un élève fait "mmm i", alors je lui dis:"oooh! mais si tu les fais chanter séparément alors ils ne se sont pas attrapés et le monstre va être déçu!" Et je refais faire et là ça marche. Ces difficultés ne durent pas.

Je précise que lors de ce genre de scène j'ai l'air très tarte!! :lol: :lol:

J'ai une puce qui lit "l" "o" puis me dis "lllffffffo" elle me ajoute la fusée dans chaque syllabe quand elle lit, alors qu'elle écrit ses dites syllabes sans erreur :cry: là je m'inquiète qu'est-ce que je dois faire? comment m'y prendre pour l'aider ? ne t'inquiète pas, c'est fréquent en début d'apprentissage. J'ai eu un mot d'une maman cette semaine qui me disait que sa fille mettait des monstres partout, une première!! :lol:

C'est une bonne élève, je ne comprend pas! On n'est pas resté longtemps sur la fusée, mon stagiaire l'a fait deux fois uniquement (comme dit dans le guide du maître)!

Merci à toutes les deux d'avoir répondu! Je vais essayer ta technique Othello!

Posté(e)
Alors moi les alphas c'est tous les matins en arrivant on refait vite fait les devoirs de la veille donc en ce moment lecture de syllabe d'alphas qui s'attrapent.

ensuite c'est apres la récréation la séance en elle meme avce les manips et les jeux puis à l'écrit et donc en gros 45 minutes.

ensuite on colle te on fait les devoirs ensemble le soir en disons 15 minutes et si j'ia du temps on joue 15 minutes.

donc en gros une heure à une heure 15 en tout par jour en moyenne.

a priori nous on va introduire les consonnes courtes la semaine prochaine mais on veut avant ça qu'ils jouent au jeu du loto, qu'ils aient fait le 1er niveau et on introduira les consonnes courtes pour le niveau deux donc si tout va bien si pas la smeaine prochaine la suivante.

pour le graphisme on refait des exos de maternelle ( fichier que l'on photocopie) et c'est pas du luxe pour beaucoup :(

merci Rachou, moi c'est 30 minutes le matin en collectif et 45 minutes en ateliers tournant l'après-midi. Et le passage à l'écrit c'est l'après-midi sur les ateliers, ils font leur fiche puis vont prendre les jeux laissés à disposition!

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