Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

je ne sais pas si c'est grave ou non mais je trouve ça tres mignon ;)

je pense qu'en effet pour les eleves le nom de l'alpha domine sur celui de la lettre.

Depuis que nous les avons totalement transformés nous utilisons les deux en classe mais LA référence reste le nom de l'alpha et c'est à elle que l'on revient avec ceux qui ont du mal donc ils sont bien imprégnés et donc ça reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne année à tous !

Je me permets de répéter ma demande :

Pourriez-vous m'éclairer sur le travail à faire avec madame e et ses variantes ?

pourquoi le è n'est-il pas présenté ?

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONNE ANNÉE A TOUTES! :noelbiggrin:

Brgittem, je ne sais pas trop quoi te dire ! Voici ce que je pense faire!

Pour l'absence du è dans les figurines :idontno: .

Moi ils reconnaissent tous Mme è qui fait è, qui chante e et même le ê, ë, è. certains confondent é/e mais dès que je demande si il y a l'auréole ou pas, ils se rectifient!

Pour ma part, je vais faire une séance de structuration sur le è - ei ai è ë ê en sachant que le ë, ê est acquis pour tous (j'ai quitté la méthode des alphas et je suis maintenant sur une méthode plus "traditionnelle" même si les référents se font souvent avec les alphas et que les affichages aussi).

Avec les alphas je disais qu'elle étaient en colère et changeait de chapeau pour montrer sa colère et qu'elle chantait [è], ils ont bien accroché.

lecture de syllabes avec é, è, e. Exercices d'entraînements avec les fiches des coccinelles...

s'il y a des difficultés ou pour entraînement en atelier tu peux peut-être fabriquer un jeu de mémory alphas / lettres cursives et alphas /lettres scriptes puis lettre cursive / script avec le è et le ê, le e.

ou un jeu de domino.

ou un jeu avec des étiquettes et une maison où il faut remettre dans la maison du é des mots, syllabes ou dessin avec é puis faire une maison du è, et du e.

Ou sur une même maison remettre les étiquettes au bon étage : l'étage du é, l'étage du è et l'étage du e. Une maison avec l'aide des alphas et l'autre sans l'aide des alphas.

Je ne sais pas ce sont des idées lancées comme çà...je n'ai rien de précis, à méditer et à compléter.

c'est ce que je pense faire pour mes loustics qui ont du mal et qui se trompent, quand on aura vu le è.

voilà j'éspère t'avoir aidé un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis au recueil 2 des alphas (textes progressifs) et je trouve les textes super longs par rapport au premier tome !!

Pour ceux qui ont encore un peu de mal, ça fait beaucoup à relire à la maison... J'avais pensé écrire une phrase de résumé en bas du texte et la faire lire à ceux qui ont plus de mal, et donner le texte entier aux autres. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous rencontré ce problème ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis au recueil 2 des alphas (textes progressifs) et je trouve les textes super longs par rapport au premier tome !!

Pour ceux qui ont encore un peu de mal, ça fait beaucoup à relire à la maison... J'avais pensé écrire une phrase de résumé en bas du texte et la faire lire à ceux qui ont plus de mal, et donner le texte entier aux autres. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous rencontré ce problème ?

Merci !

pas encore confronté au probleme car nous faisons demain l'animal d'Ali.

pour le moment nous faisons un tete sur deux jours.

le 1er jour c'est les mots uniquement et le deuxieme l'histoire à relire.

mais bon il n'y a que 5 phrases à relire pour l'instant et ça ne pose de probleme à personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne année à tous !

Je me permets de répéter ma demande :

Pourriez-vous m'éclairer sur le travail à faire avec madame e et ses variantes ?

pourquoi le è n'est-il pas présenté ?

merci d'avance !

pas d'avis et pas d'idée de travail à faire, ça ne pose pas de probleme pour le moment si c'est é ils disent é si c'est è il disent è et si ils disent é ils voient bien que ça ne va pas et pour le ê pas de problemes non plus.

comme nous ne retravaillons rien en plus de la methode elle meme, bein si c'est pas dedans on ne fera rien de plus.

désolée de ne pouvoir t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis au recueil 2 des alphas (textes progressifs) et je trouve les textes super longs par rapport au premier tome !!

Pour ceux qui ont encore un peu de mal, ça fait beaucoup à relire à la maison... J'avais pensé écrire une phrase de résumé en bas du texte et la faire lire à ceux qui ont plus de mal, et donner le texte entier aux autres. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous rencontré ce problème ?

Merci !

Mon humble avis de maîtresse de CP pendant de longues années :

plus ils ont de mal, plus ils doivent lire pour justement progresser et avoir de plus en plus de facilités.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, :lol:

c'est en lisant qu'on devient "liseron" ...

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux à tous!

pour le é etc... je verrai ça un peu plus tard... je me suis gardé cette étude pour la dernière période mais pour l'instant j'ai toujours un élève pour lire correctement les sons qui n'ont pas été étudiés de manière systématique...

J'ai actualisé mon blog : au menu : une fiche de révisions, des fiches pour le son "ou", des fiches pour le son "b", et la première fiche de lecture compréhension sur l'album Biscotte et Compote!

bonne continuation à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce sujet a dépassé ou atteint le nombre de pages autorisées et nous le fermons donc.

Merci de bien vouloir lancer un autre sujet si vous souhaitez poursuivre cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...