Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chez moi aussi certains ont du mal avec les formules magiques... Pourtant j'insiste vraiment beaucoup sur les sons d'attaque à m'en décrocher la machoire !!! Je ne m'affole pas et me dis que ça viendra... à force d'entrainement !

Posté(e)
Voici quelques fiches de lecture et quelques exercices que j'ai prévu de faire avec mes élèves...

Donnez moi votre avis !

Activit_s_alphas.rar

Merci Loulou, je trouve que tes fiches sont vraiment sympas

Je vous donne les premières fiches que je donne en lecture de mon côté, dites-moi ce que vous en pensez

A bientôt et bonne continuation

Sonia

Merci beaucoup pour ces fiches de lecture ! Elles sont extras ! (Dommage que j'ai un petit cahier... Il va falloir que je repagine !) :wub:

:cry: Désolée, le format est adapté à mon cahier de lecture

Tu peux peut-être les photocopier en réduisant pour ne pas tout repaginer :D

Oui, je vais essayer de voir si je peux faire deux pages sur une, mais j'ai peur que ça soit un peu petit.

Moi aussi ils ont du mal avec les formules magiques, je suis étonnée comme vous, et j'exagère aussi la première lettre, mais certains entendent Monsieur O quand j'appelle le serpent !

Je ne pensais plus au geste borel-maisonny, pourtant je l'ai mis dans tous mes affichages ! Merci Akwabon !

Avez-vous montré les affiches des alphas aux enfants ?

Posté(e)

Bonsoir!

Dans ma classe, nous avons visionné le DVD aujourd'hui. Pour le moment, nous faisons seulement chanter les alphas. Je préfère qu'ils soient bien imprégnés avant de commencer les formules magiques...

Certains me font encore fffffff pour le vent. A partir de lundi, j'introduis les gestes BM.

Posté(e)

Bonjour

Qu'as-tu utilisé comme police d'écriture car je n'arrive pas à lire tes fiches ?

Voici quelques fiches de lecture et quelques exercices que j'ai prévu de faire avec mes élèves...

Donnez moi votre avis !

Activit_s_alphas.rar

Merci Loulou, je trouve que tes fiches sont vraiment sympas

Je vous donne les premières fiches que je donne en lecture de mon côté, dites-moi ce que vous en pensez

A bientôt et bonne continuation

Sonia

Posté(e)

Bonjour

Je suis inscrite sur yahoo aussi et je ne savais pas qu'il y avait 2 posts

En fait, sur ce post yahoo, il n'y a pas de discussions? on y pose juste des questions et des fichiers ?

Posté(e)

Merci pour les fiches en ligne ;elles sont super! :wink::wink:

Une anecdote ce soir à la sortie de la classe:un petit garçon tristounet que je n'entends jamais depuis le début de la rentrée car très timide et peur de mal faire:il me tapote la jambe et me dit tout doucement : "dis maîtresse, tu les as eu où les alphas?C'est dans quel magasin, parce que moi aussi,j'les voudrais bien, tu sais?"

Yes! C'est pour ces moments-là que je suis instit!!! :wub::wub::wub:

Posté(e)

Bon, alors, une maman m'a passé la mallette nouvelle édition et, à l'intérieur, il y a les deux petits livrets "Sauve qui peut" et "A la poursuite des alphas". J'ai donc regardé les pages qui manquent. En fait, "Sauve qui peut" est complet et il manque effectivement une page à "A la poursuite des alphas". Voici donc la première phrase :

Depuis la nuit des temps, les alphas dorment dans les livres.

Maintenant, c'est bon, on est prêt à déshabiller les alphas !!!!

Sinon, en ce qui concerne les formules magiques, j'ai plusieurs enfants qui confondent les sons proches tels que le vent et la fusée ou le jet d'eau et le chat. Le problème est que beaucoup d'enfants ne parlent pas très fort, voire chuchotent et dans ce cas là, pas facile de faire la différence.

Aujourd'hui, en atelier, j'ai introduit le jeu de la fusée (juste avec le f) et ça n'a pas mal marché ma foi. Quelques enfants cependant marquent un arrêt entre le ffff et le aaaa. Pas facile de leur faire lier les sons. Enfin, ça viendra ! Lundi, j'attaque les syllabes avec les autres consonnes.

Ce soir, j'ai eu ma réunion de rentrée et j'ai expliqué aux parents. Je n'ai pas trop eu de réactions (ni bonnes ni mauvaises). Je leur ai demandé de bien jouer le jeu et de me faire confiance. Il y a quand même un papa qui m'a dit que ça donnait envie de revenir à l'école :D

De toute façon, les enfants adorent et c'est bien le principal !!

Posté(e)
Bonsoir!

Dans ma classe, nous avons visionné le DVD aujourd'hui. Pour le moment, nous faisons seulement chanter les alphas. Je préfère qu'ils soient bien imprégnés avant de commencer les formules magiques...

Certains me font encore fffffff pour le vent. A partir de lundi, j'introduis les gestes BM.

Là, ce n'est pas pareil, c'est un problème de confusion sourde (fffff) / sonore (vvvvvvv). Fais-leur mettre la main sur la gorge et fais-leur remarquer que pour ffffff, on ne sent rien qui "bouge" alors que pour vvvvvv, ça vibre.

Tu peux faire des jeux de "phrases absurdes" où tu confondras exprès f et v à l'oral :

Je suis allé me promener en file / Sur la route, il y avait une ville de voitures.

La maman se vache car son petit garçon n'obéit pas / C'est la fâche qui nous donne du lait.

Aujourd'hui il y a beaucoup de fend / Le bûcheron vent du bois avec sa hache.

Ils vont beaucoup rire et tu leur demanderas de te corriger. Là, spontanément, ils accentueront :

Je suis allé me promener en vvvvvvville ! Il y avait une fffffffile de voitures !

Profites-en pour bien installer : fffffusée, vvvvvent, avec la main sur la gorge, ils remarqueront peut-être aussi que "ça fait des guilis sur les lèvres" et tu auras de moins en moins de confusion.

A retravailler néanmoins pour le ccchhhhat et le jjjjjet d'eau, le sssssserpent et le zzzzzibulus, le cccccornichon et le ggggggulu, la tttttoupie et la ddddame au gros ddddderrière, le pppperroquet et la bbbbbotte.

je n'avais jamais remarqué cette différence! Merci de ce tuyau!

Posté(e)

pour moi aussi reunion de parents ce soir, je leur ai expliqué rapidement l'histoire et montré le livre et les personages... uen maman m'a demandé si eux aussi pouvaient voir le DVD j'ia dit que non mais je leur ai dit que pour ceux ayant acces a internet il verrai des extraits sur dailymotion ou youtube trop drole.

sinon nous pas encore aux formules magiques, nous avons visionné le Dvd une 2eme fois aujourd'hui.

lundi on remet les episodes dans l'ordre dans le cahier du jour et le soir et on fait la famille voyelle et leur chant et la famille consonne avec leur nom puis mardi ce sera ça dans le cahier du jour entourer le bon personage en fonction de son nom ou de son chant.

on hesite entre introduire les figurines des lundi ou plutot mercredi, vous les avez introduites comment ne classe vous? vous les manipulez deja ou pas encore?

ma collegue a affiché les posters de la famille voyelle au tableau, moi pas encore et vous?

Posté(e)

Merci Akwabon, je vais suivre tes précieux conseils!

J'ai également sorti les figurines au fur et à mesure de l'histoire. Et c'est seulement hier qu'ils ont pu les toucher en atelier pour jouer à "Mon Alpha préféré", un vrai moment de bonheur pour eux!

J'ai eu un retour très positif des parents qui aimeraient bien avoir les figurines, qui veulent revenir à l'école, qui trouvent que c'est une chouette transition entre la maternelle et la grande école...

Hier, j'ai vu une maman qui m'a dit que c'était génial et m'a demandé si c'était moi qui avait inventé tout ça!!!! :lol:

ça serait trop la classe!!!! :wub:

Posté(e)

Je susi en train de découvrir les alphas. J'ai visionné le début du dessin animé et lu des docs sur les alphas mais je n'ai pas encore commandé de matériel.

C'est quoi ces formules magiques?? C'est pour travailler le son des lettres?

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

je vous rejoins sur cette discussion car j'introduis moi aussi les alphas en cp cette année. Les enfants ont été enthousiastes! j'utilise les gestes de borel maisonny parallèlement.

Je me suis fait prêter un kit de base pour les alphas mais je ne trouve pas toutes les petites histoires notamment pour les sons à plusieurs lettres dont je parle tout de suite car on les rencontre un peu partout et notamment dans les prénoms et dans les petits albums. De plus j'ai déjà beaucoup d'élèves qui déchiffrent dès la rentrée et j'ai besoin de leur donner rapidement les codes pour les sons complexes.

Or pour rester logique avec ma démarche, je voudrais que chaque son complexe soit présenté avec sa petite histoire des alphas.

Est-ce que quelqu'un voudrait bien me les dire s'il vous plait?

j'ai celle des invités de monsieur o pour eau et au

j'ai celle du serpent qui zozote entre deux voyelles

j'ai celle de Monsieur A et du Nez qui crient "annnnnnnnnn !" à la vue d'un fantôme.

j'ai celle du g et du c qui imitent le jet d'eau et le serpent

j'ai une idée pour en inventer une pour le oin mais je n'ai pas toutes les autres.... et je sèche un peu sur les inventions.

ce serait vraiment gentil à vous.

j'ai donc besoin du:

an en em am on om in im ain oin ien un oi ou aille eil ouil ill gn ier er et ai ei

merci d'avance pour votre aide,

Orion

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...