rachou77 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 alors moi je te dis mon avis et ce que nous a dit Mme Huguenin lors de la formation: il ne faut pas bruler les étapes et attendre que ça marche pour tous. as-tu fait le jeu du loto deja?? car il vient avant la lecture de l'histoire à la poursuite des alphas et pour elle sauve qui peut se lit environ 3 semaine apres la lecture de la 1ere histoire. a ce moment là il faut utiliser le jeu de cartes et les memory et surtout ne pas parler de "lettre" pour nommer l''écriture mais toujours parler de l'alpha transformé. puis tu passes au recueil de texte n°1 et ensuite au sons complexes et là elle dit qu'il faut lire les 5 histoires en maximum deux jours tu ne m'as pas répondu pour le pourquoi refaire l'étude du son par alpha?? ce n'est pas la méthode ça, et je ne vois pas l'utilité ni la pertinance si tu peux m'expliquer
othello Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 ben en théorie, dans ma progression habituelle, j'aurais déjà dû avoir fait "à la poursuite des alphas" et j'aurais dû commencer l'étude des alphas un par un demain, en commençant par le monstre. Mais je n'ai pas pu faire mes ateliers et mes séances sur les alphas s'attrapent correctement à cause du double niveau. Donc cette semaine, je rajoute une couche sur les alphas s'attrapent, plus "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut" et les jeux sur les correspondances d'écritures. Et puis je commencerai les études de sons la semaine prochaine. Donc une semaine de retard sur ma progression!! J'ai pas l'habitude de ça!! Vu ma promo ça m'étonne pas remarque!! Y a des jours où je n'ai fait qu'une séance de lecture dans la journée!! Par contre c'est rigolo, cette année ils lisent plus facilement qu'ils n'écrivent les syllabes alors que les autres année c'était l'inverse! Je reste zen pas d'inquiétude hein! Et sinon un grand merci pour tout le travail que vous faites les filles, surtout les labyrinthes,c'est super. Je me réjouis de la manière dont les alphas ont conquis les cœurs sur ce forum (et je dis zut à tous ses détracteurs du forum cycle 1 ). Tous ces échanges c'est génial! Othello à quel rythme tu vois les alphas en étude de sons ? Je suis impatiente d'en être là mais je viens seulement de commencer les alphas qui s'attrapent... j'aimerais avoir une idée pour faire ma progression de sons du temps que tu passes sur chaque alpha. 2 jours, soit 2 alphas par semaine
rachou77 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 othello pourquoi tu refais les sons? parceque tu ne restes pas sur les alphas toute l'année et que tu enchaines avec une autre methode plus les gestes morel-Maissony??
othello Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 alors moi je te dis mon avis et ce que nous a dit Mme Huguenin lors de la formation:il ne faut pas bruler les étapes et attendre que ça marche pour tous. as-tu fait le jeu du loto deja?? car il vient avant la lecture de l'histoire à la poursuite des alphas et pour elle sauve qui peut se lit environ 3 semaine apres la lecture de la 1ere histoire. a ce moment là il faut utiliser le jeu de cartes et les memory et surtout ne pas parler de "lettre" pour nommer l''écriture mais toujours parler de l'alpha transformé. puis tu passes au recueil de texte n°1 et ensuite au sons complexes et là elle dit qu'il faut lire les 5 histoires en maximum deux jours tu ne m'as pas répondu pour le pourquoi refaire l'étude du son par alpha?? ce n'est pas la méthode ça, et je ne vois pas l'utilité ni la pertinence si tu peux m'expliquer Avant de répondre je veux rappeler un point que j'ai déjà mentionné: nous ne sommes pas là pour nous convaincre si la pratique d'untel ou d'unetelle est pertinente ou pas. Nous sommes là pour échanger notre travail tout en choisissant la voie qui nous semble être la meilleure pour nos élèves. Tu as suivi la formation, tant mieux pour toi. Moi j'ai choisi de ne pas la suivre justement parce que je ne suis pas en accord avec tout ce qu'elle préconise. Moi j'ai choisi de retravailler chaque alpha en particulier en lecture et écriture pour bien enfoncer le clou et parce que ça me semble nécessaire de varier les activités pour ne pas lasser. Après, que ce ne soit "pas la méthode", je m'en fous. Et que tu n'en vois pas la pertinence... Désolée si je vous semble agressive mais ça fait plusieurs fois que je vois ce genre de messages sortis de la cuisse de jupiter et ça m'énerve!!
rachou77 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 justement pour choisir la voie qui semble etre la meilleure pour ses eleves il faut pouvoir comprendre la pertinence de telle ou telle chose faite. Je ne cherche pas à convaincre mais a etre convaincue plutot. et si personne n'avait dit a Mme huguenin ce qui marche plus ou moins bien dans les classes ou non, ce qui pose problemes... elle n'aurait pas pu faire évoluer sa methode au fil des ans et des critiques que les enseignants convaincus ont pu lui apporter et lui apporte toujours. je ne critique pas vos méthodes, je donne mon avis en tant que convaincue et je cherche à comprendre c'est tout et pourquoi pas à l'être par autre chose
othello Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 OK désolée pour le ton de mon message. Je le fais tout simplement pour une mémorisation optimale: certains enfants ont tendance à tout mélanger car leur mémoire est surchargée. Il est nécessaire selon moi de revoir chaque alpha (je ne le fais que pour les consonnes) un par un en le combinant à toutes les voyelles et dans tous les sens possibles (CV-VC-CVC-CCV-VCC etc...). Un peu comme pour la construction des nombres en somme. Pour les mêmes raisons, je ne présente pas les sons complexes en groupe comme le préconise la méthode car c'est trop dur pour les plus fragiles. Et j'ai choisi cette méthode justement pour ne laisser personne sur le bord du chemin.
LaCatalane Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 J'ai lu que l'une d'entre vous donnait des formules magiques aux élèves pendant qu'elle faisait des "évals" d'alphas qui s'attrapent à d'autres élèves.Comment les élèves peuvent-ils faire des formules sans la présence du maître ? Vous faites des fiches spéciales, ou vous leur donnez en fait des labyrinthes ? tu as trouvé les fiches ? ce sont des coloriages donc ils peuvent être réalisés en autonomie... tu leur notes le code couleur au tableau ( toujours avec mes alphas géants qui sont plastifiés et aimantés) et une fois qu'ils en ont fait une, c'est parti !!!! ils peuvent en faire d'autres sans que tu ne sois auprès d'eux. je leur dis quand même le nom des images une fois pour ne pas être interrompue ensuite toutes les deux minutes par des "c'est quoi le truc là????" si tu ne les as pas trouvées, dis le moi et je te les enverrai... En fait, je n'ai que 2 "fiches formules magiques" et 2 "exercices formules magiques"... J'ai fait des fiches "je colorie" sur le modèle de celle que j'avais, et des fiches "je colle" créées à partir de ce que j'avais cru comprendre que vous faisiez D'ailleurs, depuis cet aprèm' j'ai complété mes fiches, faut que je vous les mette...
LaCatalane Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Voilà donc mon boulot du jour Ne regardez pas la 5ème page, c'est à chaque fois la même que la 1ère, je la reprends pour créer les fiches suivantes
lore57 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Voilà donc mon boulot du jour Ne regardez pas la 5ème page, c'est à chaque fois la même que la 1ère, je la reprends pour créer les fiches suivantes tes fiches sont bien, je fais tout de go les imprimer! merci ! par contre dans les images zzzzzz c'est quoi le deuxième, je vois pas?? oups c'est le "zéro" je crois...
LaCatalane Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Désolée, ça floodait Pourquoi ça veut pas ?!!! Pffffffffffff... c'est trop lourd... MP avec vos mails si vous le voulez
aitana Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 justement pour choisir la voie qui semble etre la meilleure pour ses eleves il faut pouvoir comprendre la pertinence de telle ou telle chose faite.Je ne cherche pas à convaincre mais a etre convaincue plutot. et si personne n'avait dit a Mme huguenin ce qui marche plus ou moins bien dans les classes ou non, ce qui pose problemes... elle n'aurait pas pu faire évoluer sa methode au fil des ans et des critiques que les enseignants convaincus ont pu lui apporter et lui apporte toujours. je ne critique pas vos méthodes, je donne mon avis en tant que convaincue et je cherche à comprendre c'est tout et pourquoi pas à l'être par autre chose J'ai moi aussi suivi la formation et je trouve (comme Othello) qu'il y a des choses à prendre et d'autres à laisser. Je n'aime pas du tout le côté "intégriste" des concepteurs de la méthode. Limite je me suis dis que j'allais tout arrêter lorsque j'ai entendu Claude dire qu'on pouvait faire de" gros gros gros dégâts" si on ne respectait pas à la lettre sa méthode et si on ne passait pas toute l'année uniquement avec les alphas. Et puis j'ai décidé de continuer mais surtout sans me culpabiliser de ne pas suivre TOUTES les directives données... Lorsque j'étais en formation, j'ai mieux compris pourquoi la méthode avait des détracteurs aussi virulents... en ce qui concerne les accusations portant sur le côté commercial... Personnellement, suite à mes années d'expériences, j'estime par exemple que les enfants doivent très rapidement apprendre à écrire en cursives, que cela fait partie des apprentissages indispensables en ce début d'année et je ne suis absolument pas convaincue par les arguments développés dans le guide du maître concernant l'apprentissage de l'écriture. ( je ne parle pas de lettres en écriture, j'utilise le vocabulaire de Mme Dumont et ça passe très bien... ) J'estime aussi que les enfants de CP doivent être mis rapidement au contact des textes de la littérature de jeunesse et que cela n'est absolument pas incompatible avec les alphas... Pour moi cette méthode est un outil que je m'approprie comme bon me semble... Jamais je n'ai suivi à la lettre une méthode car il y a toujours des choses qui me conviennent plus ou moins... S'enfermer dans une méthode ne me paraît pas "sain" même si cela peut rassurer dans un premier temps... Je pense que rien ne vaut sa propre expérience et son propre ressenti... et appliquer à la lettre le guide du maître que je trouve parfois mal fait ne me permettrait pas d'atteindre les objectifs aussi bien qu'avec ma propre démarche. Pour revenir sur ta question de départ concernant les fiches sons, je pense qu'il est indispensable que les enfants puissent avoir des fiches outils sur lesquelles revenir lorsqu'ils en ont besoin. ( en lecture, en production d'écrits...) Elles permettent aussi un entraînement systématique à la maison qui les rassurent dans leurs apprentissages. surtout pour les plus en difficultés. Voilà, je fais peut être des erreurs, sans doute même, mais ces erreurs m'appartiennent et je n'ai à m'en prendre qu'à moi même lorsque je m'en rends compte... Bonne semaine à tous !
LaCatalane Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Voilà donc mon boulot du jour Ne regardez pas la 5ème page, c'est à chaque fois la même que la 1ère, je la reprends pour créer les fiches suivantes tes fiches sont bien, je fais tout de go les imprimer! merci ! par contre dans les images zzzzzz c'est quoi le deuxième, je vois pas?? oups c'est le "zéro" je crois... Exact zèbre, zéro, zorro, zébu
Messages recommandés