lore57 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 ça "marche" c'est juste que je ne savais pas ce que c'était mais c'est bon j'ai reconnu le zéro! merci encore!
rachou77 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 merci pour vos réponses othelo et aitana je comprends donc mieux vos démarches en effet moi c'est ma 1ere année en Cp avec les alphas donc je suis rassurée de suivre la guide peda comme tu el dit aitana et d'avoir fait la formation, je verrai avec l'experience et vos avis et témoignages si cela me convient ou non de le suivre à la lettre ou non et de m'inspirer ou non de ce que vous faites maintenant que j'en ai eu les raisons. encore merci à vous deux et désolée othello si ma remarque t'as semblée déplacée (je ne cherchais pas à polémiquer) merci beaucoup LaCatalane je t'envoi mon adresse en MP également
LaCatalane Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Je trouve ces discussions très intéressantes pour quelqu'un qui, comme moi, débute dans ce domaine ; ça me permet de me poser moi aussi des questions sur cette méthode et de commencer à trouver des débuts de réponse
superhirsute2 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Voilà donc mon boulot du jour Ne regardez pas la 5ème page, c'est à chaque fois la même que la 1ère, je la reprends pour créer les fiches suivantes Un grand merci pour ce travail!!!!! En double niveau cela fait du bien d'avoir quelques fiches d'autonomie sous le coude
aitana Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Voilà donc mon boulot du jour Ne regardez pas la 5ème page, c'est à chaque fois la même que la 1ère, je la reprends pour créer les fiches suivantes Un grand merci pour ce travail!!!!! En double niveau cela fait du bien d'avoir quelques fiches d'autonomie sous le coude MERCI pour mes CE1 ( je vais pouvoir leur consacrer un peu plus de temps grâce à tes fiches !!!!
LaCatalane Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 De rien Pour une fois que c'est moi qui peux aider...
aitana Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Je viens de terminer un jeu que je testerai demain... des modifications seront peut être apportées... C'est un jeu pour l'aide personnalisée de mes CE1. Je vais revoir les sons proches t/d, p/b, v/f (mais en fonction des cartes que l'on peut ajouter, toutes les révisions de sons peuvent être travaillées à partir de ce jeu) Il faut un dé avec 6 faces couleur, des cartes images, des cartes mots, des cartes alphas. des cartes graphèmes, une ardoise et des jetons. éventuellement un sablier. le jeu est bcp trop lourd pour le mettre sur le forum mais je peux vous l'envoyer... donnez moi votre adresse par mp ( dès que je trouve le temps je colle tout ça sur un blog) Règle du jeu Face bleue : lire une carte mot. Si réussite, l’enfant conserve la carte et gagne un jeton. Face jaune : Tirer une carte alphas, trouver le chant correspondant puis dire un mot contenant ce phonème( ou montrer un objet ou une image contenant ce phonème) Si réussite, l’enfant conserve la carte et gagne un jeton. Face rouge : tirer une carte graphème et trouver le phonème correspondant puis dire un mot contenant ce phonème (ou montrer une image contenant ce phonème) Si réussite, l’enfant conserve la carte et gagne un jeton. Face verte : tirer une carte image et écrire le mot correspondant. Si réussite, l’enfant gagne deux jetons Face violette : tirer une carte alphas et écrire les graphèmes possibles (pour chaque écriture valide, l’enfant gagne un jeton) Face orange : tirer une carte alpha et faire deviner aux autres son chant en donnant une liste de mots contenant ce chant. L’enfant qui devine gagne un jeton, celui qui fait deviner en gagne 2.
leene Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 bonsoir, dites j'ai une petite question au sujet du loto des alphas je ne sais pas trop à quoi il sert, ni vraiment à quoi il ressemble et encore moins à quel moment il est introduit et de quelle manière ??? si quelqu'un voulait bien m'expliquer ce serait tip top aujourd'hui séance des alphas s'attrapent en grand collectif pour révision puis par petits groupes pour attraper de nouveaux alphas et un groupe de soutien avec 2 ce1 non lecteurs...... ça se passe plutôt bien et je suis contente et super motivée
cri39 Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 ben en théorie, dans ma progression habituelle, j'aurais déjà dû avoir fait "à la poursuite des alphas" et j'aurais dû commencer l'étude des alphas un par un demain, en commençant par le monstre. Mais je n'ai pas pu faire mes ateliers et mes séances sur les alphas s'attrapent correctement à cause du double niveau. Donc cette semaine, je rajoute une couche sur les alphas s'attrapent, plus "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut" et les jeux sur les correspondances d'écritures. Et puis je commencerai les études de sons la semaine prochaine. Donc une semaine de retard sur ma progression!! J'ai pas l'habitude de ça!! Vu ma promo ça m'étonne pas remarque!! Y a des jours où je n'ai fait qu'une séance de lecture dans la journée!! Par contre c'est rigolo, cette année ils lisent plus facilement qu'ils n'écrivent les syllabes alors que les autres année c'était l'inverse! Je reste zen pas d'inquiétude hein! Et sinon un grand merci pour tout le travail que vous faites les filles, surtout les labyrinthes,c'est super. :wub: Je me réjouis de la manière dont les alphas ont conquis les cœurs sur ce forum (et je dis zut à tous ses détracteurs du forum cycle 1 ). Tous ces échanges c'est génial! c'est vrai j'aime bien nos échanges! Tu me rassures je me disais qu'ils avaient du mal à les lire mais ils écrivent facilement, mais il semble que ce soit normal en te lisant! OUFFFFFFFFF...comme c'est la 1ère année je n'ai pas trop de référence à part vous...
rachou77 Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 le jeu du loto peut etre introduit des que tu combines et que tu peux leur faire écrire des petits mots avce les consonnes longues et voyelles. c'est des planches avec des wagons où ils doivent placer les alphas pour former les mots ( tu as le dessin du mot devant et les lettres muettes en blanc.) nous allons y jouer des cette semaine ou la suivante chez nous. ensuite ça se complique au niveau des mots puis tu introduits les consonnes courtes avec leur histoires pour pouvoir jouer aux niveaux suivants ( il y a 10 niveaux en tout) je peux t'envoyer le livret des regles du jeu avec les histoires des consonnes courtes et les mots correspondant mais c'est trop gros pour etre mis ici. sinon une EDPienne a commencé a le faire, elle a fait les 4 premiers niveaux. il existe également en fichiers sur le site yahoo ( les planches et les alphas par niveau)
rachou77 Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 sinon nous aujourd'hui toujours les alphas qui s'attrapent, et révision des alphas qui sont prisonniers et doivent etre libérés de la cage par des formules magiques et je les enfemre vraiment dans une petite cage en plastique on s'amuse comme on peut. cet apres midi on a fait aussi de la reconnaissance tactile: furiosa emprisonne les alphas dans un sac plastique opaque où petit malin (un eleve a tour de role) vient mettre sa main pour le reconnaitre et le délivrer et si il ne réussi pas il peut demander de l'aide à la fée ( autre eleve de son choix) qui vient regarder dans le sac l'alpha et fait son chant pour aider son camarade. franc succés également. à l'écrit, des formules mgiques dessins et retrouver le bon alpha a coller, des phoneme Consonne+ voyelle à coller. le jeu du monstre où il faut entourer avce un code couleur l'alpha qui a été attrapé en fonction du chant que je fais. demain pareil, des jeux de manipulation encore et toujours, et des phonemes à mettre par écrit plus une des feuilles de formules magiques de LaCatalane les fiches précédentes des filles qui les avaient mises en lien ayant deja été donné et les ra re ri ro avec les dessins mis aussi sur le forum par l'une d'entre vous encore merci à vous toutes pour tout ce boulot et ce partage
bigoudi38 Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Bonjour tout le monde! Est-ce que certaines d'entre vous ont introduit les consonnes courtes ou pas encore??? Rahlala, j'appréhende ce moment!! Depuis le début, nous faisons chanter TOUS les alphas... alors présenter les alphas avec une petite histoire parallèle sans les faire chanter, ça m'embête et ça m'inquiète... Surtout qu'à priori les consonnes courtes sont plus difficiles à intégrer que les consonnes longues que l'on peut faire durer. Comment envisagez vous la chose vous ???
Messages recommandés