Aller au contenu

trace écrite mesures de longueur CE1


missy3

Messages recommandés

bonjour,

Je commence une séquence sur les mesures de longueur avec mes CE1,mais comme souvent j'ai un problème avec la trace écrite. En effet, je ne sais ni comment la structuré ni ce qu'elle doit réellement contenir.

Pour me faire comprendre voici le déroulement de ma séquence

Phase 1 : comparer des longueurs par comparaison directe. Faut il une trace écrite intermédiaire à ce moment ? du style pour comparer des longueurs on peut les mettre cote à cote...

Phase 2 : comparer des longueurs par comparaison indirecte, reporter la longueur sur une bande de papier, même questionnement que précédemment, faut il une trace écrite intermédiaire ou un simple conclusion orale suffit : pour comparer des longueurs on peut la reporter....

Phase 3 : mesure des longueurs avec une unité arbirtraire : et là je sèche complètement sur la trace écrite.

Phase 4 : mesurer des longueurs avec la règle : et là la trace écrite ne me pose pas de problèmes. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la seule indispensable et laisser des conclusions orales pour les précédentes...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil... J'ai suivi cap math et pour la trace écrite, je ne l'ai faite qu'à la fin avec les cm, le 0 de la règle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait-il un exemple de trace écrite sur les mesures de longueurs? je ne sais pas comment présenter cette leçon.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque : si on tient à donner des traces écrites pour les trois première phases, on peut peut-être donner des traces de ce genre

long.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et votre avis Dominique, est ce utile???? Ou peut-on se contenter de celle sur les centimètres, le zéro ...?

Mon avis (mais ce n'est qu'un avis personnel) :

Pour les phases 1 et 2, on peut s'en passer mais j'aurais tendance à en donner une pour la phase 3.

Comprendre que le résultat d'une mesure dépend de l'unité choisie me semble important.

C'est ce qui justifie le passage à la phase 4 : choix d'une unité de mesure qui soit la même pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait-il un exemple de trace écrite sur les mesures de longueurs? je ne sais pas comment présenter cette leçon.

:wub:

Je joins la trace écrite que j'ai élaborer en fonction des conseils qui ont été donnés... Les unités choisis et le faite que je les propose sous forme de bande, est directement lié aux situations de recherche que je vais leur proposer avant (tirées des document d'application)

trace__crite.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins la trace écrite que j'ai élaborer en fonction des conseils qui ont été donnés... Les unités choisis et le faite que je les propose sous forme de bande, est directement lié aux situations de recherche que je vais leur proposer avant (tirées des document d'application)

Ce qui me gêne pour la première partie c'est

- que tu dessines des bandes et que tu parles de segments

- que tu parles d'un segment [AB] alors qu'il n'y pas de points A et B

- qu'on ne sait pas trop ce que désignent les différentes lettres (que désigne C ? un segment ? une bande ? ; que désigent A et B ? des points non dessinés ?)

- que l'une ou l'autre élève risque de voir des surfaces et pas des longueurs

- que la notation [AB] me semble peut-être prématurée pour certains élèves.

Bref, de mon point de vue mieux vaut ne garder que la seconde partie ou alors tout reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins la trace écrite que j'ai élaborer en fonction des conseils qui ont été donnés... Les unités choisis et le faite que je les propose sous forme de bande, est directement lié aux situations de recherche que je vais leur proposer avant (tirées des document d'application)

Ce qui me gêne pour la première partie c'est

- que tu dessines des bandes et que tu parles de segments

- que tu parles d'un segment [AB] alors qu'il n'y pas de points A et B

- qu'on ne sait pas trop ce que désignent les différentes lettres (que désigne C ? un segment ? une bande ? ; que désigent A et B ? des points non dessinés ?)

- que l'une ou l'autre élève risque de voir des surfaces et pas des longueurs

- que la notation [AB] me semble peut-être prématurée pour certains élèves.

Bref, de mon point de vue mieux vaut ne garder que la seconde partie ou alors tout reprendre.

Pour les points A et B je ne les ai pas marqué, je comptais les rajouter à la main, une fois la feuille imprimée(un peu de mal avec l'informatique), le segment est en fait le trait rouge.

Pour la notation [AB] c'est vrai qu'elle est probablement prématurée (j'y avais pas pensé)

Pour les bandes, en fait j'ai choisi la bande comme une unité parce que je souhaitais faire directement le lien avec les situations recherches qu'ils auront faites avant, qui sont tirées du document d'application : il mesure et trace des segments à l'aide d'une unité qui s'appelle C et qui est sous forme de bande, mais ta remarque sur le fait qu'ils puissent confondre surface et longueurs est pertinente, il me faut donc réfléchir sur les situations que je pensais proposer.

En tout cas merci pour tes remarques... je rebosse tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bandes, en fait j'ai choisi la bande comme une unité parce que je souhaitais faire directement le lien avec les situations recherches qu'ils auront faites avant, qui sont tirées du document d'application : il mesure et trace des segments à l'aide d'une unité qui s'appelle C et qui est sous forme de bande, mais ta remarque sur le fait qu'ils puissent confondre surface et longueurs est pertinente, il me faut donc réfléchir sur les situations que je pensais proposer.

Je ne pense pas que ce soit les situations choisies qui posent problème. C'est la trace écrite qui, d'après moi, pose problème.

Voir en fichier joint la réécriture que je ferais de la première partie de ta trace écrite.

Remarque : Ne pas hésiter à critiquer aussi ma proposition.

longueur.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...