Aller au contenu

apprentissage tenue des ciseaux


Messages recommandés

bonsoir à tous,

voila, je voudrais apprendre à mes PS à tenir le ciseau comme il faut et par la meme occas', leur apprendre à découper.

alors je pensais à tout ceci, dites moi ce que vous en pensez.... hum hum...

1) mettre une gommette sur le pouce qui tient le ciseau et dire qu'il faut toujours voir cette gommette. est ce que ce la va leur eviter une gymnastique du poignet???

2) decouper au hasard une feuille / des bandes? ou n'importe quelle forme.

3) decouper autour de...

4) decouper entre deux lignes ( de + en = resserées)

5) decouper sur...

voila!! ce qui me gene c'est que cela n'est rattaché à rien comme projet!! à moins que, .... pour paques, je vais faire un oeuf en papier journal+colle à tapisser, sur un ptit ballon. peut etre peuvent ils decouper les bandes dans le journal non????

merci de vos bons conseils!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une progression intéressante proposée par IsaG il me semble :

Découpage :

-tenir des ciseaux correctement

-découper dans un papier épais librement (papier tapisserie)

-découper des franges courtes dans une bande de papier étroite

-découper en suivant une consigne :

¨un tracé courbe

¨des bandes parallèles longues tracées

¨des bandes parallèles longues non tracées

¨une ligne brisée

¨des cercles de différentes tailles

¨une spirale

-découper en respectant une consigne précise dans une publicité, un catalogue

¨un objet déterminé

¨une surface d’une couleur précise

¨des lettres plus ou moins grandes

-découper dans du papier épais tel que bristol, carton

-découper du tissu, de la laine.

En ce qui concerne le projet, le découpage des bandes de papier journal risque d'être fastidieux. Tu peux leur proposer la réalisation d'une décoration pour Pâques : découpage de bandes de papier dans du papier vert (collage pour symboliser l'herbe), découpage d'un lapin en grand format (collage sur l'herbe), découpage de petites formes pour décorer la scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils adorent découper, alors, à moins d'avoir l'activité qui convient au bon moment, on peut aussi se passer d'une finalité à l'activité proposée...

En général je commence à leur faire découper des petits rectangles dans des bandes de 2 cm environ (un coup de ciseau suffit). Ces petits papiers peuvent ensuite être collés (la plupart du temps pour illustrer nos comptines, mais on peut aussi les coller dans un oeuf en papier (plusieurs couleurs, c'est joli) qui viendra décorer la classe. Actuellement j'en suis à découper des bandes de 6 cm (mais du coup on ne les colle plus... Il ont une petite enveloppe pour emmener les morceaux à la maison, pour montrer à Papa et Maman). On va dès la rentrée, découper de "l'herbe" dans du papier vert.

Je n'ai pas de démarche particulière pour la tenue des ciseaux. Régulièrement je remets les bons doigts dans les "trous" des ciseaux et je replace la main dans le bon sens. C'est vrai que nous avons appris à nommer les 3 doigts (tout au début de l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils adorent découper, alors, à moins d'avoir l'activité qui convient au bon moment, on peut aussi se passer d'une finalité à l'activité proposée...

Tu réponds à la question que j'allais justement poser :D

Je me demandais si l'on peut découper sans avoir de but précis. Je veux faire un atelier découpage où les enfants découperaient des bandes de papier en suivant une ligne. Mais ça me gène énormément de ne pas avoir une finalité... J'aimerais beaucoup en trouver une...

Vous pensez tous qu'on peut s'en passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. tu peux ausi découper des colombins de pate à modeler molle en leur présentant des couteaux à pâte à modeler et aussi la paire de ciseaux pour voir comment ils vont réagir (le fait de découper des colombins c'est juste pour avoir le geste de départ car en suite il faut qu'il pensent a avancer leurs ciseaux sinon ils vont couper dans le vide.)

perso, je ne l'ai pas encore fait donc j'y ai pas réfléchi plus que ca donc ca peut etre complétement décaler avec les PS mais je pense que c'est comme ca que je vais leur faire découvrir la technique de découpage.

c'est pas du tout grandiose, ce n'est qu'une idée à froid :idontno:

coco

PS : ca rejoins un peu l'idée de natachalala, désolée j'avais pas tout lu donc bon la pâte à modeler n'est peut etre pas une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

voila, je voudrais apprendre à mes PS à tenir le ciseau comme il faut et par la meme occas', leur apprendre à découper.

alors je pensais à tout ceci, dites moi ce que vous en pensez.... hum hum...

1) mettre une gommette sur le pouce qui tient le ciseau et dire qu'il faut toujours voir cette gommette. est ce que ce la va leur eviter une gymnastique du poignet???

2) decouper au hasard une feuille / des bandes? ou n'importe quelle forme.

3) decouper autour de...

4) decouper entre deux lignes ( de + en = resserées)

5) decouper sur...

voila!! ce qui me gene c'est que cela n'est rattaché à rien comme projet!! à moins que, .... pour paques, je vais faire un oeuf en papier journal+colle à tapisser, sur un ptit ballon. peut etre peuvent ils decouper les bandes dans le journal non????

merci de vos bons conseils!! :wub:

J'aime beaucoup cette idée...Je vais y penser la prochaine fois que je laisse des ciseaux à mes tps/ps :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe, j'ai commencé par faire découper la pâte à modeler avec des ciseaux en plastique. Je le fais en atelier et j'insiste énormément sur le geste, la tenue, ...

Quand c'est à peu près acquis (c'est à dire qu'il n'y a plus trop de risques pour leurs doigts, leurs pulls ou celui des voisins) je passe au papier.

Pour ceux qui maîtrise bien, je leur fait couper des bandes ; pour d'autres, je leur donne une feuille A4 et leur demande de faire des franges.

Au fur et à mesure, je fais évoluer l'activité en fonction des élèves.

Pour moi, pas de problème de faire du découpage sans rattacher l'activité à un projet. Le but : apprendre à découper. C'est présenté comme cela aux enfants et ils adorent. Ca les motive énormément d'apprendre une nouvelle technique, d'avoir le droit de toucher aux ciseaux (souvent interdit à la maison).

Mes activités de découpage se font souvent à l'accueil du matin ou au réveil de la sieste. Ca me permet d'installer les enfants individuellement à l'atelier et de leur proposer une activité adaptée au niveau de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est peut etre un peu tard mais je me suis apercue d'une chose qui peut est très intéressante...

dans ma classe j'ai deux genres de paire de ciseaux... un genre normal, traditionnel je dirai et un autre ou il y a un ressort ce qui est très pratique car il remonte tout seul et cela permet à l'enfant de n'effectuer que la pression sur les ciseaux et donc d'amener le travail progressivement... peut etre que vous connaissez mais ca peut aussi faire partie de la progression du découpage...

voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est peut etre un peu tard mais je me suis apercue d'un chose qui peut est très intéressante...

dans ma classe j'ai deux genres de paire de ciseaux... un genre normal, traditionnel je dirai et un autre ou il y a un ressort ce qui est très pratique car il remonte tout seul et cela permet à l'enfant de n'effectuer que la pression sur les ciseaux et donc d'amener le travail progressivement... peut etre que vous connaissait masi ca peut aussi faire partie de la progression du découpage...

voili voilou...

J'en veux des comme ça !!! Où peut-on les acheter ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est peut etre un peu tard mais je me suis apercue d'un chose qui peut est très intéressante...

dans ma classe j'ai deux genres de paire de ciseaux... un genre normal, traditionnel je dirai et un autre ou il y a un ressort ce qui est très pratique car il remonte tout seul et cela permet à l'enfant de n'effectuer que la pression sur les ciseaux et donc d'amener le travail progressivement... peut etre que vous connaissait masi ca peut aussi faire partie de la progression du découpage...

voili voilou...

J'en veux des comme ça !!! Où peut-on les acheter ???

je me renseigne demain car ils étaient là avant moi dans l'école....lol

PS: désolée pour l'ENORME erreur grammaticale "vous connaissait" :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: désolée pour l'ENORME erreur grammaticale "vous connaissait" :cry::cry:

Tu peux modifier ton message en utilisant l'onglet Editer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...