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4 ans, sait déchiffrer mais ne sait ni découper ni colorier correcteme


sophie33

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Toutefois, je n'ai pas voulu faire sauter la GS à ma fille et je ne suis pas certaine que ça ait été la bonne option. Elle a sauté le CP ensuite et est bien en CE1, mais elle s'est bien ennuyée en GS. Je ne sais pas non plus comment ça se serait passé à 5 ans en CP ...

Le saut de classe est à mon avis un moyen parmi d'autre de passer ponctuellement une étape difficile à l'école; ce n'est malheureusement pas LA solution qui va garantir ensuite contre l'ennui; j'ai parfois l'impression que certains parents, peut être à cause du calcul (fallacieux) d'un "age mental" de l'enfant , pensent que le saut de classe, harmonisant cet âge avec celui de ses congénères, va résoudre miraculeusement :D un bon nombre de problèmes et que l'affaire sera ensuite réglée. Mais cela se passe rarement ainsi.

Certains enfants ont tendance à s'ennuyer à l'école, suivant l'enseignant ça peut être plus ou moins pénible, mais c'est un phénomène qui devient souvent chronique. Un de mes enfants est ainsi entré au CP à 5 ans; aujourd'hui je crains qu'elle passe beaucoup de temps à faire des mots fléchés en classe (CM2); mais comme dit sa maîtresse, il faut bien qu'elle apprenne à attendre... :cry:

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Mon fils voit une pédo-psychiatre depuis 3 mois, à raison d'une fois ts les 15 jours environ.

Pour le moment, je l'ai toujours accompagné lors de la consultation (j'y assistais donc avec lui)mais à partir de la semaine prochaine, la psy le prendra seul.

Selon elle, il est vraisemblablement encore immature mais seulement ds certains domaines (sentiment de toute puissance surtout), en revanche elle ne voit pas en lui un "gamin à problèmes" si vous me permettez l'expression.

Au niveau cognitif, mon fils ne semble pas être un enfant précoce même s'il y a des choses qu'il a su plus tôt que les autres (déchiffrage, reconnaître les nombres jusqu'à 9999, saisons, mois ou autre).En revanche, aucun passion dévorante chez lui, ni de questions hautement existentielles!

Il est vrai que j'apporte de l'eau ds le moulin de la maîtresse car elle perçoit mon angoisse assurément, mon fils aussi très certainement par la même occasion......mais il est difficile de relativiser qd un enseignant n'a de cesse de vous répéter que telle chose ou telle autre ne va pas du tout. Du coup, j'occulte le positif (ex: votre fils lit de mieux en mieux) et ne perçoit que le négatif.............je sais, c'est pas bien du tout!

Souvent aussi, je pense "bah, après tout laissons lui le temps, il n'a QUE 4 ans (et 3 mois!)"

Mais une petite voix intérieure me dit: c'est maintenant qu'il faut faire qque chose.

Bref, bcp de doutes!

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Toutefois, je n'ai pas voulu faire sauter la GS à ma fille et je ne suis pas certaine que ça ait été la bonne option. Elle a sauté le CP ensuite et est bien en CE1, mais elle s'est bien ennuyée en GS. Je ne sais pas non plus comment ça se serait passé à 5 ans en CP ...

Le saut de classe est à mon avis un moyen parmi d'autre de passer ponctuellement une étape difficile à l'école; ce n'est malheureusement pas LA solution qui va garantir ensuite contre l'ennui; j'ai parfois l'impression que certains parents, peut être à cause du calcul (fallacieux) d'un "age mental" de l'enfant , pensent que le saut de classe, harmonisant cet âge avec celui de ses congénères, va résoudre miraculeusement :D un bon nombre de problèmes et que l'affaire sera ensuite réglée. Mais cela se passe rarement ainsi.

Certains enfants ont tendance à s'ennuyer à l'école, suivant l'enseignant ça peut être plus ou moins pénible, mais c'est un phénomène qui devient souvent chronique. Un de mes enfants est ainsi entré au CP à 5 ans; aujourd'hui je crains qu'elle passe beaucoup de temps à faire des mots fléchés en classe (CM2); mais comme dit sa maîtresse, il faut bien qu'elle apprenne à attendre... :cry:

Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'on ne se donne pas les moyens de trouver de vraies solutions. Le saut de classe ne résout le problème que provisoirement, bien sûr. Mais en absence de mieux ... Je ne voyais pas ma fille passer toute cette année en CP, franchement ! Au moins, en CE1, même si elle finit souvent plus vite que les autres, elle n'a pas l'impression de ne rien apprendre, et elle a des challenges à relever (l'orthographe est son challenge à elle).

Et mon fils va encore plus vite qu'elle (pour situer rapidement, il déchiffre en PS), tout en s'intégrant moins bien (petite taille, moins sociable ...). Oui, clairement, j'ai peur pour lui, je ne sais pas comment on va faire pour l'aider à trouver sa place à l'école ... Tout n'est pas joué à trois ans et demi, certes, mais on commence à se faire une petite idée de ce qui peut nous attendre, et de ce que j'ai pu observer tant au collège que dans mon entourage, ça risque d'être difficile. Le saut de classe n'est pas la solution idéale, surtout vue l'ampleur actuelle de son avance (il fait facilement ce qu'on demandait à sa soeur en GS ... tant qu'il ne faut pas écrire à la main ou colorier !), mais que lui proposer d'autre dans le cadre scolaire actuel ? Pour ma part, à bien y réfléchir, je crains autant de lui faire sauter une classe que de ne pas lui en faire sauter. Il y aura des difficultés, de toute façon.

Je précise qu'il n'est pas testé (mais forte proportions d'EIP et HQI dans la famille), et que nous ne souhaitons pas absolument le faire tester. Si nous le faisons, ce ne sera pas pour connaître son "âge mental" (ça ne se calcule plus, de nos jours ... et effectivement, dans certains cas comme celui de mon fils, ça n'aurait pas grand sens, son développement n'étant pas ce qu'il y a de plus harmonieux), mais plutôt pour connaître l'ampleur du décalage entre son "QIV" et son "QIP", et les résultats à certains items, de manière à mieux l'aider.

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Tout est ds le titre: mon fils de 4 ans ne sait pas découper (en plus il est gaucher), il a du mal aussi en graphisme et je vois peut-être trop loin, mais je pressens que l'écriture en attaché en GS l'an prochain va être une catastrophe....

Si "enviedespoir" passe par là, pourrait-elle m'indiquer par MP des rééducateurs de graphisme ds le 06?

Merci d'avance.

OK. Je t'envoie un MP pour de donner l'adresse d'une rééducatrice en écriture (pas une graphothérapeute)

A 4 ans (et 3 mois) si j'ai bien compris, il est utile que ton enfant commence à acquérir certaines compétences : tenue correcte du crayon, maniement correct du crayon, intégration de la tenue de ligne et de la régularité des espaces. Tout cela par le jeu. Il n'est pas encore question d'écriture tant que l'enfant n'y a pas été préparé : avant l'écriture, il y a la préparation à l'écriture. Elle doit être bien faite en suivant une progression logique qui fait que l'enfant réussit ce qui lui est demandé car on le met en mesure de réussir ce qu'on lui demande. La question de l'âge est secondaire. C'est la qualité et la pertinence de la réalisation qui compte.

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  • 3 semaines plus tard...

un petit conseil Sophie33, ne dramatise pas !!

quand mon fils était en MS (il est aujourd'hui en CP), on avait un peu les mêmes problèmes: gribouillait plutôt que coloriait, découpage très "cochon", écriture très très grossière et pas du tout envie d'écrire en cursive, n'écoutait pas, ne suivait pas les règles de vie...par contre, connaissait toutes ses lettres, savait compter...donc cela n'avait rien à voir avec un retard.

A la demande de la maitresse qui n'en pouvait plus, je l'ai emmené voir une psychologue, bilan : il manque de confiance en lui et plutôt qu'essayer de s'appliquer, de bien faire les choses, il fait n'importe quoi délibéremment pour éviter la difficulté. De plus le coloriage, pâte à modeler, peinture n'ont jamas été sont truc (mets le devant un rdinateur, c'est autre chose). les années de maternelle furent horrible mais je te rassure cette année, c'est génial !! mon fils est également gaucher, eh bien, c'est lui qui écrit le mieux dans sa classe, il lit très bien, et surtout, il n'a plus toutes ces activités manuelles qui l'embêtaient profondément.

il faut être à son écoute, les enfants ne peuvent pas tous être dans la norme, et je trouve cela dommage que dès que cela va de travers, il faut les envoyer voir des spécialistes. ok ça peut servir, mais il faut peut-être aussi les laisser grandir à leur rythme, un jour, ils auront le déclic.

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slm, j'espère qu'il en sera de même pour mon fils.

Ceci dit, la MS se passe bien mieux (c'est un euphémisme !) que la PS: que de progrès en 1 an....

La psy a terminé les séances (votre fils va très bien, nourrissez le....), mon fils a fait, selon la maîtresse des progrès en graphisme même si ce n'est pas encore ça...

Pour le moment, je me sens, à dire vrai, soulagée. :smile:

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour ...

je n'ai pas tout lu, je l'avoue ...

mais les post du début " recherche d'activités à faire pour motiver " me donnent envie de réagir.

je suis une jeune maitresse avec WAHOU une année d'expérience en maternelle ( je sais ca pèse aps lourd lol ! mais j'ai 8 ans de centre de loisirs à mon actif !! bref ...

ce que je fais quand des enfants n'ont pas "envie" c'est de faire à leur place ... et de m'arranger pour laisser une petite place à coté de moi avec le matériel nécessaire. 9 fois sur 10 ils viennent IMITER et font "comme la mono, comme la maitresse, comme les grands quoi.

Souvent les enfants ont envie d'être grands et aimeraient faire comme les grands. je ne dis pas que ca marche à chaque fois, ni au meme moment mais ca peut marcher ! disons que c'est une idée ... et puis se détendre en faisant une activité d'enfant, ca ne peut que amener suffisamment de zénitude pour aider son enfant ....

voilà ... bon courage !

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Mon fils de 4 ans ne sait pas découper (en plus il est gaucher), il a du mal aussi en graphisme et je vois peut-être trop loin, mais je pressens que l'écriture en attaché en GS l'an prochain va être une catastrophe....

Si "enviedespoir" passe par là, pourrait-elle m'indiquer par MP des rééeducateurs de graphisme ds le 06?

Merci d'avance.

mon fils scolarisé un an en maternelle en france et deux en Italie : ne coloriait pas, pas de dessin, pas d'exercices de graphisme en Italie (péda différente) : au CP , en France, il a mis plusieurs semaines à pouvoir écrire "entre les lignes" (ils écrivait mal et très gros ; à la fin de l'année, c'était plustôt acquis, il est en cm et il dessine maintenant bien et s'applique en écriture ; je ne l'ai forcé à rien , encouragé en CP en gardant son premier cahier. C'est un enfant très actif (sport) qui pourrait faire penser à la dyspraxie car il a eu du mal à se situer dans l'espace ; mais maintenant tout est rentré dans l'ordre...

bon courage

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Bonjour ...

je n'ai pas tout lu, je l'avoue ...

mais les post du début " recherche d'activités à faire pour motiver " me donnent envie de réagir.

je suis une jeune maitresse avec WAHOU une année d'expérience en maternelle ( je sais ca pèse aps lourd lol ! mais j'ai 8 ans de centre de loisirs à mon actif !! bref ...

ce que je fais quand des enfants n'ont pas "envie" c'est de faire à leur place ... et de m'arranger pour laisser une petite place à coté de moi avec le matériel nécessaire. 9 fois sur 10 ils viennent IMITER et font "comme la mono, comme la maitresse, comme les grands quoi.

Souvent les enfants ont envie d'être grands et aimeraient faire comme les grands. je ne dis pas que ca marche à chaque fois, ni au meme moment mais ca peut marcher ! disons que c'est une idée ... et puis se détendre en faisant une activité d'enfant, ca ne peut que amener suffisamment de zénitude pour aider son enfant ....

voilà ... bon courage !

J'aime bien ta façon de voir les choses, et ton humilité ;)

C'était juste pour dire ça ! :wub:

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je ne suis pas une experte mais, au sujet du découpage, comment tiens t'il ses ciseaux?

un enfant que je connais découpait mal car il ne les tenaient pas bien, il ne savait pas où positionner ses doigts, et se braquait quand on lui positionnaient ses petits doigts.

Tu peux te rendre dans des magasins spécialisés comme Gilbert Joseph, ils ont du matériel qui pourrait t'aider sans que tu sois obligé d'être derrière ton enfant! comme des ciseaux pour gaucher (ou droitier) avec des sortes d'encoches pour les doigts! il est donc presque obligé de bien positionner ses doigts sinon l'activité est très périlleuse! et ca marche présentes les comme des supers ciseaux!

pour ce qui est du crayon (je ne me souviens plus si c'est ton cas) tu peux trouver des guides doigts, sortes de caoutchouc que tu enfile sur ton crayon, quel qu'il soit! présentes le comme l'habit du crayon, qu'il faut habiller sinon il va tomber malade!

après laisse ton enfant se débrouiller avec sans être trop derrière lui, il découvrira seul comment s'en servir!

de plus, ton enfant n'as peut être pas envie de faire d'effort car il n'en sent pas l'utilité pour le moment!

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Bonjour ...

je n'ai pas tout lu, je l'avoue ...

mais les post du début " recherche d'activités à faire pour motiver " me donnent envie de réagir.

je suis une jeune maitresse avec WAHOU une année d'expérience en maternelle ( je sais ca pèse aps lourd lol ! mais j'ai 8 ans de centre de loisirs à mon actif !! bref ...

ce que je fais quand des enfants n'ont pas "envie" c'est de faire à leur place ... et de m'arranger pour laisser une petite place à coté de moi avec le matériel nécessaire. 9 fois sur 10 ils viennent IMITER et font "comme la mono, comme la maitresse, comme les grands quoi.

Souvent les enfants ont envie d'être grands et aimeraient faire comme les grands. je ne dis pas que ca marche à chaque fois, ni au meme moment mais ca peut marcher ! disons que c'est une idée ... et puis se détendre en faisant une activité d'enfant, ca ne peut que amener suffisamment de zénitude pour aider son enfant ....

voilà ... bon courage !

J'aime bien ta façon de voir les choses, et ton humilité ;)

C'était juste pour dire ça ! :wub:

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