Posté(e) 9 septembre 20196 a Bonjour, J'ai aussi une interrogation à propos de "Dommage que" + INDICATIF. Bien que le langage me paraît familier, pensez-vous qu'il soit correct d'écrire : "Dommage que je n'étais pas présent à cette table de poker, j'aurais pu gagner ce soir là." Le fait étant une certitude pour marquer la réalité du fait, l'emploi de l'indicatif me semble indiqué.
Posté(e) 9 septembre 20196 a Dommage que je n'aie pas été présent à cette table de poker, j'aurais pu gagner ce soir-là. Dommage que + subjonctif. Ou: dommage, je n'étais pas présent à cette table de poker, j'aurais pu gagner ce soir-là.
Posté(e) 31 mai 20206 a Le 04/03/2008 à 19:16, Héloïse44 a dit : Voilà, j'ai beau chercher dans mes bouquins, je ne trouve pas de réponse. Dans la phrase: "il est dommage que...", utilise-t-on l'indicatif, ou le subjonctif? * il est dommage qu'il pleut? * il est dommage qu'il pleuve? * Dommage que tu ne reçoives pas d'encouragements? * Dommage que tu ne reçois pas de compliment? Je ne sais pas... Dans le cas présent, on n'a pas forcément besoin de grammaire. Le forme correcte s'entend à l'oreille. Je n'ai jamais entendu "Il est dommage qu'il pleut."
Posté(e) 31 mai 20206 a Le problème c'est que ça fait une génération au moins que les parents ne font pas l'effort de parler distinctement à leurs enfants. Donc ceux-ci "n'entendent" de pas forcément du bon français. Y compris dans des familles qui le parlaient très bien à la base. En France nous avons un gros problème de transmission.