amandine59 Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 Bonjour à tous! Mon professeur d'IUFM m'a donné un sujet de concours entier et parmi les questions de grammaire, une en particulier me pose problème, je ne suis pas très douée en grammaire... Je dois faire l'analyse grammaticale de la phrase suivante: "Les enseignants considèrent alors ces activités comme périphériques, sans voir précisément quels objectifs de lecture peuvent être atteints de cette manière". C'est surtout la partie de phrase entre "sans avoir" et "manière" qui me pose problème. Merci d'avance pour votre aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orion144 Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 1/Proposition principale : Les enseignants considèrent alors ces activités comme périphériques Groupe nominal sujet : les enseignants Groupe verbal : considèrent alors ces activités comme périphérique 2/Proposition infinitive complétive : sans voir précisément Précisément : adverbe 3/Proposition interrogative indirecte quels objectifs de lecture peuvent être atteints de cette manière quels : pronom interrogatif Groupe nominal sujet de peuvent : objectifs de lecture Groupe verbal : peuvent être atteints Groupe prépositionnel : de cette manière, complément circonstanciel Voilà pour un début, chaque groupe est encore à détailler avec les fonctions et la décomposition en déterminant, nom.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandine59 Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2008 Merci de ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyril.113 Posté(e) 6 mars 2008 Partager Posté(e) 6 mars 2008 Dis moi Orion 144, tu crois que ça peut être un exemple de question posée le jour du concours et sinon bravo tu te débrouilles pas mal en grammaire par ce que franchement la proposition infintive complétive, il fallait la trouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandine59 Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2008 Oui ça peut être une question posée puisque ce sujet est un sujet qui est déjà tombé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orion144 Posté(e) 6 mars 2008 Partager Posté(e) 6 mars 2008 Dis moi Orion 144, tu crois que ça peut être un exemple de question posée le jour du concours et sinon bravo tu te débrouilles pas mal en grammaire par ce que franchement la proposition infintive complétive, il fallait la trouver. , ben en fait c'est parce que j'ai passé 3 heures à attendre chez le docteur et que j'en ai profité pour potasser la grammaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doudou Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 1/Proposition principale :Les enseignants considèrent alors ces activités comme périphériques Groupe nominal sujet : les enseignants Groupe verbal : considèrent alors ces activités comme périphérique 2/Proposition infinitive complétive : sans voir précisément Précisément : adverbe 3/Proposition interrogative indirecte quels objectifs de lecture peuvent être atteints de cette manière quels : pronom interrogatif Groupe nominal sujet de peuvent : objectifs de lecture Groupe verbal : peuvent être atteints Groupe prépositionnel : de cette manière, complément circonstanciel Voilà pour un début, chaque groupe est encore à détailler avec les fonctions et la décomposition en déterminant, nom.. moi j'aurai plutôt mis : proposition principale les enseignant considèrent proposition complétive alors de ces activités comme périphérique (cod du verbe considère) pour le reste j'aurai mis comme toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 J'avais analysé cette phrase comme Orion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 J'ai pas justifié pourquoi. Alors, dans le groupe verbal de la proposition principale, on met bien tout ce qui se rapporte à ce verbe, non? Donc: 1/Proposition principale : Les enseignants considèrent alors ces activités comme périphériques Groupe nominal sujet : les enseignants Groupe verbal : considèrent alors ces activités comme périphériques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lucario Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 J'analyse comme doudou!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lilienou Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour à tous!Mon professeur d'IUFM m'a donné un sujet de concours entier et parmi les questions de grammaire, une en particulier me pose problème, je ne suis pas très douée en grammaire... Je dois faire l'analyse grammaticale de la phrase suivante: "Les enseignants considèrent alors ces activités comme périphériques, sans voir précisément quels objectifs de lecture peuvent être atteints de cette manière". C'est surtout la partie de phrase entre "sans avoir" et "manière" qui me pose problème. Merci d'avance pour votre aide! Coucou ! As-tu eu la correction Amandine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
savy Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Je le trompe peut être, mais pour moi, l'analyse grammaticale d'une phrase, c'est donner la nature, modalité et fonction de chaque mot ex : "les ": article définis, 3eme personne pluriel, se rapporte à "enseignants". Ce que vous avez fait (les propositions), c'est l'analyse logique non ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés