Jump to content

Analyse grammaticale


amandine59

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Mon professeur d'IUFM m'a donné un sujet de concours entier et parmi les questions de grammaire, une en particulier me pose problème, je ne suis pas très douée en grammaire...

Je dois faire l'analyse grammaticale de la phrase suivante: "Les enseignants considèrent alors ces activités comme périphériques, sans voir précisément quels objectifs de lecture peuvent être atteints de cette manière".

C'est surtout la partie de phrase entre "sans avoir" et "manière" qui me pose problème.

Merci d'avance pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

1/Proposition principale :

Les enseignants considèrent alors ces activités comme périphériques

Groupe nominal sujet : les enseignants

Groupe verbal : considèrent alors ces activités comme périphérique

2/Proposition infinitive complétive :

sans voir précisément

Précisément : adverbe

3/Proposition interrogative indirecte

quels objectifs de lecture peuvent être atteints de cette manière

quels : pronom interrogatif

Groupe nominal sujet de peuvent : objectifs de lecture

Groupe verbal : peuvent être atteints

Groupe prépositionnel : de cette manière, complément circonstanciel

Voilà pour un début, chaque groupe est encore à détailler avec les fonctions et la décomposition en déterminant, nom..

Link to comment
Share on other sites

Dis moi Orion 144, tu crois que ça peut être un exemple de question posée le jour du concours et sinon bravo tu te débrouilles pas mal en grammaire par ce que franchement la proposition infintive complétive, il fallait la trouver.

Link to comment
Share on other sites

Oui ça peut être une question posée puisque ce sujet est un sujet qui est déjà tombé.

Link to comment
Share on other sites

Dis moi Orion 144, tu crois que ça peut être un exemple de question posée le jour du concours et sinon bravo tu te débrouilles pas mal en grammaire par ce que franchement la proposition infintive complétive, il fallait la trouver.

:blush: , ben en fait c'est parce que j'ai passé 3 heures à attendre chez le docteur et que j'en ai profité pour potasser la grammaire.

Link to comment
Share on other sites

1/Proposition principale :

Les enseignants considèrent alors ces activités comme périphériques

Groupe nominal sujet : les enseignants

Groupe verbal : considèrent alors ces activités comme périphérique

2/Proposition infinitive complétive :

sans voir précisément

Précisément : adverbe

3/Proposition interrogative indirecte

quels objectifs de lecture peuvent être atteints de cette manière

quels : pronom interrogatif

Groupe nominal sujet de peuvent : objectifs de lecture

Groupe verbal : peuvent être atteints

Groupe prépositionnel : de cette manière, complément circonstanciel

Voilà pour un début, chaque groupe est encore à détailler avec les fonctions et la décomposition en déterminant, nom..

moi j'aurai plutôt mis :

proposition principale

les enseignant considèrent

proposition complétive

alors de ces activités comme périphérique (cod du verbe considère)

pour le reste j'aurai mis comme toi

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas justifié pourquoi.

Alors, dans le groupe verbal de la proposition principale, on met bien tout ce qui se rapporte à ce verbe, non?

Donc:

1/Proposition principale :

Les enseignants considèrent alors ces activités comme périphériques

Groupe nominal sujet : les enseignants

Groupe verbal : considèrent alors ces activités comme périphériques

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Bonjour à tous!

Mon professeur d'IUFM m'a donné un sujet de concours entier et parmi les questions de grammaire, une en particulier me pose problème, je ne suis pas très douée en grammaire...

Je dois faire l'analyse grammaticale de la phrase suivante: "Les enseignants considèrent alors ces activités comme périphériques, sans voir précisément quels objectifs de lecture peuvent être atteints de cette manière".

C'est surtout la partie de phrase entre "sans avoir" et "manière" qui me pose problème.

Merci d'avance pour votre aide!

Coucou !

As-tu eu la correction Amandine ? :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je le trompe peut être, mais pour moi, l'analyse grammaticale d'une phrase, c'est donner la nature, modalité et fonction de chaque mot

ex : "les ": article définis, 3eme personne pluriel, se rapporte à "enseignants".

Ce que vous avez fait (les propositions), c'est l'analyse logique non ?? :idontno:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...