Aller au contenu

Ma fille n'écoute pas en classe


AllyG

Messages recommandés

J'ai besoin de vos avis.

Ma fille de 6 ans est en CE1 et, comme chaque année depuis la PS, sa maitresse nous dit qu'elle n'écoute pas en classe, qu'elle a des gros problèmes d'attention. On a déjà été convoqué trois fois cette année pour en parler, et debut janvier son institutrice nous a conseillé de la faire passer un bilan chez un psychologue. Ce qu'on a fait pendant les vacances d'hiver: la psychologue, apres 4h30 d'entretien et de tests, ne trouve aucun problème au niveau de l'attention ou de la concentration.

On doit de nouveau en parler avec la maitresse de ma fille ce soir, et je ne sais plus quoi faire. Cette semaine encore ma fille s'est vue interdire d'emmener son livre de lecture en classe (c'est un double niveau où les enfants ont l'habitude de lire une fois leur travail terminé) car elle préfère lire au lieu d'écouter ... Je comprends parfaitement pourquoi son institutrice à pris cette décision mais ma fille le prend très mal et se plaint de n'avoir plus rien à faire quand elle a fini son travail.

A part le manque d'écoute, c'est une enfant assez sage, qui travaille vite et bien, et qui aime beaucoup apprendre. Mais après 4 ans, on est fatigué des reflexions regulières sur son comportement inattentif, on a vraiment besoin de trouver une solution :sad: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t-elle passé un QI avec la psychologue? Est-elle précoce?

Oui, très précoce même, mais ca ne veut pas dire qu'elle a le droit de ne pas écouter la maitresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle est precoce , peut etre qu'elle s'ennuie tout simplement? si elle n'ecoute pas c'est peut etre parce que c'est trop simple pour elle?

J'ai un eleve qui est dans ce cas là, mais lui au contraire il participe beaucoup, voir trop car il empeche les autres de reflechir. il onne toujours la reponse avant même que les autres l'ai compris!

c'est devenu difficilement gérable alors, en concertation avec l'eleve et les parents, on a decidé de lui "adapter" son travail afin que justement, il ne devienne pas inintéréssé et que ce que je fais le "nourisse" assez.

peut etre pourrais tu proposerà la maitresse de lui adapter un peu le travail? si une explication suffit à ta fille pour comprendre alors ne pourrait elle pas commencer le travail, les exercices meme si lamaitresse reprend l'explication avec les autres?

enfin je ne sais pas, cen'estqu'une idée qui fonctionne plutot pas mal avecmon eleve...

on courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle est precoce , peut etre qu'elle s'ennuie tout simplement? si elle n'ecoute pas c'est peut etre parce que c'est trop simple pour elle?

Elle nous a toujours dit ne pas s'ennuyer ... mais la psychologue n'est pas d'accord .... on ne sait plus quoi en penser.

Pour son enseignante, elle est très en avance même par rapport aux CE2 et surtout en lecture et compréhension, mais en même temps très immature affectivement. Pas d'evolution depuis les vacances de Noël (alors que l'année dernière après un debut de CP exceptionellement difficile on avait vu une amélioration à partir de la rentrée de janvier). Elle ne propose pas d'adaptation du travail scolaire (peut-être par peur de creuser encore le décalage) mais elle est d'accord pour parler avec la psychologue.

Ce matin après discussion avec ma fille j'ai mis dans son cartable un petit cahier pour écrire des histoires pendant le temps mort, en ésperant que ca l'aidera à rester concentrée ... j'éspère que ca ne sera pas mal vu par son enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lui permettre d'aller dans la classe supérieure, personne n'a soulevé l'éventualité d'une telle solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lui permettre d'aller dans la classe supérieure, personne n'a soulevé l'éventualité d'une telle solution?

Non, mais elle a déjà une année d'avance.

Par contre il y a 18 mois il était question de la mettre directement en CE1 à 5 ans (saut de CP) ... son institutrice de maternelle et le psychologue scolaire etaient pour, alors que l'enseignante de CP-CE1 était contre, pour des raisons de maturité et autonomie (on était plutôt d'accord avec elle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il y a 18 mois il était question de la mettre directement en CE1 à 5 ans (saut de CP) ... son institutrice de maternelle et le psychologue scolaire etaient pour, alors que l'enseignante de CP-CE1 était contre, pour des raisons de maturité et autonomie (on était plutôt d'accord avec elle).

Et bien, je pense que vous auriez dû écouter ces gens-là...

J'ai eu un élève qui est maintenant en 2nde et qui a 13 ans...

C'est le meilleur de sa classe, il est heureux et bien dans sa peau.

Il a d'abord sauté la GS puis le CM1...

En plus du lycée, il fait de la musique, du sport et une partie des desserts du restaurant que tient sa maman et ses grands-parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je pense que vous auriez dû écouter ces gens-là...

L'enseignante de cycle 2 n'était vraiment pas du tout d'accord pour la prendre en CE1, je trouve qu'il est assez difficile pour un parent d'aller contre l'avis de l'enseignante qui va avoir l'enfant dans sa classe (surtout quand on est etranger et on ne comprend pas tres bien le fonctionnement de l'école francaise). Peut-être on a commis un erreur mais bon, elle est en CE1 cette année et il faut trouver d'autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que lui faire sauter une classe soit la meilleure solution ! Elle a déjà un an d'avance !

par contre je ne vois ce qui pose problème à sa maîtresse puisque son manque de concentration ne l'empêche pas de bien travailler et qu'en plus elle ne dérange pas ses camarades puisqu'elle lit ! Si c'est de cette façon qu'elle se sent bien en classe je ne vois vraiment pas le problème ! si j'ai bien compris elle se sent bien dans cette classe il faut peut être juste accepter qu'elle n'estp a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que lui faire sauter une classe soit la meilleure solution ! Elle a déjà un an d'avance !

par contre je ne vois ce qui pose problème à sa maîtresse puisque son manque de concentration ne l'empêche apparemment pas de bien travailler et qu'en plus elle ne dérange pas ses camarades puisqu'elle lit ! Si c'est de cette façon qu'elle se sent bien en classe je ne vois vraiment pas le problème ! si j'ai bien compris elle se sent bien dans cette classe, il faut peut être juste accepter de sa part une attitude différente des autres élèves. Si c'est bien expliqué la classe comprendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que lui faire sauter une classe soit la meilleure solution ! Elle a déjà un an d'avance !

En tant que parents nous sommes d'accord avec vous, on ne la voit pas au collège à 9 ans. Je comprends que ca pourrait être une bonne solution pour un enfant globalement très en avance y compris socialement et affectivement, mais elle ne l'est pas.

par contre je ne vois ce qui pose problème à sa maîtresse puisque son manque de concentration ne l'empêche apparemment pas de bien travailler et qu'en plus elle ne dérange pas ses camarades puisqu'elle lit !

Je pense que ce qui pose problème c'est le fait de ne pas ranger son livre quand la maitresse le lui demande (et il faut dire que je comprends parfaitement le point de vue de l'enseignante).

Elle a passé son année de CP à lire (jusqu'à des centaines de pages par jour) car la maitresse de CP voyait très bien que la faire travailler sur les syllabes ne servait à rien. Mais le CE1 c'est quand meme pas la même chose, il y a d'autres notions à apprendre.

Si c'est de cette façon qu'elle se sent bien en classe je ne vois vraiment pas le problème ! si j'ai bien compris elle se sent bien dans cette classe, il faut peut être juste accepter de sa part une attitude différente des autres élèves. Si c'est bien expliqué la classe comprendra.

C'est vrai qu'elle se sent bien dans sa classe, qu'elle a des copines ... elle va à l'école pour ca :wink: . Globalement elle se plait à l'école mais ca me fait un peu triste de savoir que ses enseignantes n'apprécient pas trop l'avoir dans leur classe. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...