Aller au contenu

Petit-grand : que pensez vous de ma séquence ?


cbarth

Messages recommandés

Bonjour, je suis en stage filé chez les petits ; j'ai beaucoup de mal à organiser mon travail en séquences, étant donné que je n'ai la classe qu'une seule matinée, et qu'il n'y a que 20 minutes d'ateliers dans la matinée... Autrement dit, en raison de 6-7 enfants à chaque fois, je prends un temps fou pour une seule séance : 4 semaines pour que tous les enfants passent !

Voici donc une petite séquence en découverte du monde ; pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Petit-grand

Activités avec l'enseignante :

Séance 1

Manipulation des images des animaux de l'album Petit poisson blanc ; chaque image est déclinée en petit (« l'enfant ») et grand (« la maman »).

Séance 2

Même déroulement que la séance précédente, mais de façon individuelle, sur feuille : retrouver les images petit/grand de quatre animaux de l'album, les coller ensemble.

Activités décrochées :

Temps collectif :

Tri d'objets de la classe, déclinés en petit/grand :

1.Retrouver les objets identiques déclinés en deux tailles (lien avec les activités menées avec l'enseignante) : 2 séances.

2.Activité de tri petit/grand : ranger d'un côté les petits objets, de l'autre les grands objets : 2 séances.

Même travail en salle de motricité

Atelier en autonomie :

Tri d'objets de la classe, déclinés en petit/grand : trier des pièces de jeu de construction (Légo, Duplo).

Si d'autres activités vous viennent en tête pour étoffer ma séquence, vos idées seront la bienvenue ! (dur dur, de bosser en maternelle et concevoir toutes les séquence/programmations....)

Merci beaucoup !

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les idées sont bonnes, même si cela manque un peu de précision sur le déroulé de l'activité. Si tu dois te faire visiter dessus, mets-toi au clair sur tri, classement et rangement (au cas où tu tombes sur un visiteur un peu raide sur les termes !)

Ta séance 2 me fait plutôt penser à une séance d'évaluation que je mettrais en fin de programmation.

Si tu as de difficultés avec des élèves, fais-le travailler sur une grandeur plutôt que de les mettre sur des classements. Soit tu leur proposes du tri en sélectionnant que les petits objets, soit que les grands objets, soit tu leur proposes de faire la plus grande tour du monde avec des duplos, la construction est intéressant car le concept "grand" se matérialise, il n'est plus seulement lié à une observation comparée : on peut encore la faire plus grande. Dès qu'ils sont passés plusieurs fois, tu leur demandes de faire la tour la plus petite : tu as quelques malins qui te donneront un cube pour dire "c'est elle".

bon courage

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! J'ai testé la plus grande tour du monde en duplos, ca a très bien marché ! (juste petit problème de consigne : j'ai demandé aux élèves de réaliser ensemble une seule tour, et ils en ont réaliser chacun une... mais cette erreur était la bienvenue, ca a permis de classer "la plus grande tour", "la plus petite tour", "toutes les petites ensemble"....)

Encore merci,

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je suis en MS-GS et j'ai fait un plan de séquence sur le tri-rangement de 3 séances. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.

Merci d'avance

Séance 1

Objectif :

- Trier (ranger) des objets en expliquant son critère ou d’après une collection triée (rangée), deviner le critère de tri

- Ranger cinq objets selon un critère donné (activité de sériation)

→ Présenter aux enfants une série d’objets. Manipulation libre du matériel.

Séance pour savoir si les enfants ont acquis les notions de moins, autant et plus (maths et langage).

→ Leur demander : « Dans quel ordre peut-on les placer ? » Ils doivent ensuite trouver un autre ordre logique (croissant, décroissant)

→ Nouvelle série d’objets (refaire la même procédure)

Penser à des objets pouvant être rangés par taille, grosseur…par quantités : des dominos, des cartes, des images…

→ Raconter une histoire ou une comptine, puis dessiner au tableau : 3 personnages ou 3 objets de plus en plus grands.

→ Demander aux enfants d’observer les dessins et à l’un d’eux de venir compléter la série en dessinant la suite (d’un côté ou de l’autre).

→ Faire formuler le type de rangement par les enfants (ils sont rangés du plus petit au plus grand).

→ Changer ensuite le type de dessin : de plus en plus de pattes…

→ Feuille de travail pour vérifier si la notion de rangement (par taille) est acquise : Découpage/collage de 5 images à ranger (du plus petit au plus grand)

→ Ateliers autonomes mis en place sur 2 jours :

-des tours de plus en plus grandes avec le matériel de constructions

- frise africaine de la famille des girafes, des baobabs, des éléphants, des lions : dessiner des animaux, des arbres…. (décider de quoi dessiner par groupe de 6) puis découper et les coller du plus petit au plus grand sur du papier couleur

-jeu de bataille par 2

Séance 2 :

Objectifs de la séance :

- Trier (ranger) des objets en expliquant son critère (activité de sériation)

- D’après une collection rangée, comportant un intrus, désigner l’intrus et expliquer son choix

→ Salle de motricité : se ranger : demander aux enfants : « comment pourriez-vous vous ranger ? » Essayer les différentes propositions et les aider à en trouver d’autres. Bien leur faire comprendre qu’il ne s’agit pas de faire des groupes (classement), mais de trouver une façon de se ranger (par taille, par âge (mois de naissance), par ordre alphabétique des prénoms, par couleur des vêtements (du plus foncé au plus clair)…

→ En classe : Le jeu de l’intrus : montrer aux enfants la collection que j’ai triée (au début critères de tri faciles puis à complexifier) :

Les laisser observer quelques instants la collection et attendre leurs réactions (vont-ils s’apercevoir seuls de la présence de l’intrus ?). Les guider dans leurs observations s’ils ne le voient pas tout de suite. « Regardez attentivement, sont-ils tous bien rangés ? »

Présenter une autre collection avec un autre intrus, rangée selon un autre critère (taille, quantité, hauteur, longueur, grosseur, couleur…)

→ Feuille pour vérifier leurs acquisitions : quelques séries d’objets sont dessinées, les enfants doivent colorier l’intrus (celui qui est mal rangé).

Séance 3

Objectif : Ranger une collection de 8 objets d’après un critère donné

→ En motricité : les enfants se déplacent sur de la musique. Au signal (convenu) du PE, tout le monde s’arrête. AU 2ème signal, les enfants doivent se mettre les uns derrière les autres en se rangeant dans l’ordre des numéros de dossards qu’ils ont et leur couleur (2 équipes de 12). Debout ou en chenille et déplacement d’un point à un autre en course.

→ En classe :

-trier des animaux selon leur rapidité

-trier des cartes selon leur quantité (1-10)

-trier des objets selon leur poids

-trier des couleurs (du plus sombre au plus clair)

→ Feuille de travail pour finir évaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...