chrisv3 Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Je suis à la recherche des régles des petits jeux numériques que l'on peut trouver sur ERMEL GSM p 173 à 178; Passe, passera Le filet La suite muette Le maitre qui se trompe Qui va le plus loin ? etc... Si quelqu'un à ça sur son ordi, cela me serait très utile ; MERCI Si vous avez une liste de petits jeux numériques provant d'un autre ouvrage je suis preneuse aussi car je suis un peu à court d'idées ... Je connais déjà Lucky Luke, Greli grelo, le jeu du gobelet
Roussette Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Je suis à la recherche des régles des petits jeux numériques que l'on peut trouver sur ERMEL GSM p 173 à 178;Passe, passera Le filet La suite muette Le maitre qui se trompe Qui va le plus loin ? etc... Si quelqu'un à ça sur son ordi, cela me serait très utile ; MERCI Si vous avez une liste de petits jeux numériques provant d'un autre ouvrage je suis preneuse aussi car je suis un peu à court d'idées ... Je connais déjà Lucky Luke, Greli grelo, le jeu du gobelet Bonjour Tous ces petits jeu m'intéressent aussi! D'ailleurs peux-tu développer ceux-là? Lucky Luke, Greli grelo, le jeu du gobelet Merci
Dominique Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Des règles de jeux ERMEL : http://perso.club-internet.fr/peysseri/DOC...rmel%20Synt.doc (je ne suis pas sûr qu'il y ait les règles que recherche chrisv3)
chrisv3 Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Posté(e) 20 mars 2008 Des règles de jeux ERMEL : http://perso.club-internet.fr/peysseri/DOC...rmel%20Synt.doc(je ne suis pas sûr qu'il y ait les règles que recherche chrisv3) Non , il n'y a pas les règles que je recherche. D'ailleurs c'est sur ce document que j'ai trouvé les références des petits jeux que je recherche... Roussette, en ce qui concerne le jeu du gobelet tu peux faire une recherche sur le forum Calinours y avait laisser un excellent document sur ce jeu. Pour greli grelo et lucky Lucke, je recherche les doc et je les édite tout à l'heure.
chrisv3 Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Posté(e) 20 mars 2008 Trouvé sur momes.net Greli-Grelo Approches de la notion d'addition-soustraction OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Notions préparatoires à la technique opératoire: ajouter, enlever, additionner, soustraire NIVEAU, AGE à partir de 4-6 ans PRÉ-REQUIS Savoir dénombrer 5 objets MOYENS o matériel nécessaire 5 petits objets (cailloux, pièces, autres...) Feuille d'exercice du "greli-grelo" o disposition de la classe, des élèves, nombre en grand groupe pour la phase du jeu puis individuellement pour l'exercice (qui reste facultatif) DÉROULEMENT 3. Présentation des cinq petits objets. On les compte ensemble. 4. L'adulte met les 5 petits objets dans sa main et referme avec l'autre main pour faire disparaître de la vue les 5 petits objets 5. En secouant, mains fermées, les 5 petits objets on récite la formule magique: "greli-grelo j'en ai combien dans mon sabot" 6. Lorsque la formulette s'arrête, l'adulte ouvre une de ses mains avec dedans 1, 2, 3, 4, 5 ou aucun des petits objets, les autres objets restant dans l'autre main fermée. 7. Les enfants doivent alors "deviner" combien il reste d'objets dans l'autre main fermée. 8. Lorsque le jeu est bien compris, l'adulte se fera remplacer par un des enfants. PROLONGEMENTS o à court terme on pourra augmenter le nombre des objets en prennant un contenant autre que les mains. Une boite par exemple que l'on pourra facilement ouvrir, sur le côté de préférence, pour extraire quelques objets que l'on présentera. Il faudra alors "deviner" combien d'objets sont restés dans la boite. o à long terme Trouvé sur un document sur le calcul mental en maternelle Le jeu de « Lucky Luke » : les enfants ont les mains derrière le dos ; l’enseignant dit un nombre (au début entre 1 et 5, ensuite entre 5 et 10) et les élèves doivent « instantanément » sortir le nombre de doigts correspondant (ils ne doivent pas compter les doigts, mais avoir une représentation disponible de la quantité correspondante). b. b. Une variante du jeu précédent : les enfants ont, étalées devant eux, des étiquettes sur lesquelles sont représentés (soit par l’écriture chiffrée, soit par une collection organisée de points) les nombres de 1 à 10 ; l’enseignant lève les mains et montre une collection de doigts ; les élèves doivent alors lever l’étiquette nombre correspondante.
genak Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Personne ne travaille avec ERMEL GS ??? Présente!! Je ne travaille qu'à partir d'Ermel apprentissages numériques GS. Jeux mathématiques, activités d'accompagnement mathématique. Un régal!! 1. Passe, passera (en récré) Deux enfants se placent face à face se tenant les mains pour faire un pont et choisissent un nombre en secret. Les autres se tiennent la main en file et passent sous le pont en récitant la comptine numérique. Lorsqu’ils prononcent le nb choisi, le pont se baisse et l’enfant pris devient une pierre du pont en se tenant aux épaules d’un des deux enfants. Qd 10 enfants sont capturés, inversement des rôles. 2. Le filet (en récré) 2 groupes : une ronde le filet et les poissons. Le filet chante ne chanson et à un mot choisi baisse le filet. Puis une fois le filet baissé on compte le bénéfice de la pêche qui deviennent filet. 3. La suite muette Le maître tape des coups sur son tambourin et récite ds sa tête la suite numérique qd il s’arrête, un enfant désigné continue la suite. 4. Le maître qui se trompe Le maître récite la comptine mais il omet un nombre. Dès que les enfants s’aperçoivent de l’erreur, il lèvent la main et un élève dit le nb manquant. 5. Qui va le plus loin ? Les enfants son placés en ronde debout et on récite la suite des nombres chacun son tour on dit un nombre et qd on ne sait pas on s’assied. Le dernier debout a gagné. Puis, je fais aussi les jeux maths présentés ds le Ermel.
chrisv3 Posté(e) 22 mars 2008 Auteur Posté(e) 22 mars 2008 Personne ne travaille avec ERMEL GS ??? Présente!! Je ne travaille qu'à partir d'Ermel apprentissages numériques GS. Jeux mathématiques, activités d'accompagnement mathématiques. Un régal!! 1. Passe, passera (en récré) Deux enfants se placent face à face se tenant les mains pour faire un pont et choisissent un nombre en secret. Les autres se tiennent la main en file et passent sous le pont en récitant la comptine numérique. Lorsqu’ils prononcent le nb choisi, le pont se baisse et l’enfant pris devient une pierre du pont en se tenant aux épaules d’un des deux enfants. Qd 10 enfants sont capturés, inversement des rôles. 2. Le filet (en récré) 2 groupes : une ronde le filet et les poissons. Le filet chante ne chanson et à un mot choisi baisse le filet. Puis une fois le filet baissé on compte le bénéfice de la pêche qui deviennent filet. 3. La suite muette Le maître des coups sur son tambourin et récite ds sa tête la suite numérique qd il s’arrête, un enfant désigné continue la suite. 4. Le maître qui se trompe Le maître récite la comptine mais il omet un nombre. Dès que les enfants s’aperçoivent de l’erreur, il lèvent la main et un élève dit le nb manquant. 5. Qui va le plus loin ? Les enfants sot placés en ronde debout et on récite la suite des nombres chacun son tour on dit un nombre et qd on ne sait pas on s’assied. Le dernier debout a gagné. Puis, je fais aussi les jeux maths présentés ds le Ermel. MERCI MERCI MERCI !!!
genak Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Personne ne travaille avec ERMEL GS ??? Présente!! Je ne travaille qu'à partir d'Ermel apprentissages numériques GS. Jeux mathématiques, activités d'accompagnement mathématiques. Un régal!! 1. Passe, passera (en récré) Deux enfants se placent face à face se tenant les mains pour faire un pont et choisissent un nombre en secret. Les autres se tiennent la main en file et passent sous le pont en récitant la comptine numérique. Lorsqu’ils prononcent le nb choisi, le pont se baisse et l’enfant pris devient une pierre du pont en se tenant aux épaules d’un des deux enfants. Qd 10 enfants sont capturés, inversement des rôles. 2. Le filet (en récré) 2 groupes : une ronde le filet et les poissons. Le filet chante ne chanson et à un mot choisi baisse le filet. Puis une fois le filet baissé on compte le bénéfice de la pêche qui deviennent filet. 3. La suite muette Le maître des coups sur son tambourin et récite ds sa tête la suite numérique qd il s’arrête, un enfant désigné continue la suite. 4. Le maître qui se trompe Le maître récite la comptine mais il omet un nombre. Dès que les enfants s’aperçoivent de l’erreur, il lèvent la main et un élève dit le nb manquant. 5. Qui va le plus loin ? Les enfants sot placés en ronde debout et on récite la suite des nombres chacun son tour on dit un nombre et qd on ne sait pas on s’assied. Le dernier debout a gagné. Puis, je fais aussi les jeux maths présentés ds le Ermel. MERCI MERCI MERCI !!! Mais de rien!!
chris83 Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Super, justement,je pense travailler avec l'année prochaine, j'ai commandé le bouquin
altopica Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Personne ne travaille avec ERMEL GS ??? Présente!! Je ne travaille qu'à partir d'Ermel apprentissages numériques GS. Jeux mathématiques, activités d'accompagnement mathématique. Un régal!! Puis, je fais aussi les jeux maths présentés ds le Ermel. Bonjour j'ai aussi une GS : l'an dernier j'utilisais Ermel en Cp, mais c'était difficile pour mes élèves, ou au moins pour une grande partie d'entre eux. Que penses-tu du niveau d'ermel pour les GS ? Existe-til aussi une valise de matériel comme pour le CP ?
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