Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis LC en CM1 et j'aimerais aborder les mesures de longueur(je l'avais fait en novembre mais c'était une cata) et ensuite les mesures de masse mais mes élèves pataugent,ils ont beaucoup de difficultés(ZEP très dur) du coup je ne sais absolument pas comment m'y prendre...auriez-vous une fiche de prép pour m'aider à suivre un cheminement?

Merci beaucoup :wub:

Bla.

Posted

J'ai suivi Ermel en CM1 concernant les masses et ca a bien marché car on les fait estimer des masses a l'oeil nu puis en soupesant puis en pesant. Il commencent à se faire des ordres de grandeur. Cap Maths suit sensiblement la même séquence. Je suis ensuite passée par le tableau de conversion mais je n'ai aucun mérite car la titulaire l'avait déjà abordé lors des mesures de longueurs. J'avais pris les exercices dans Maths Elem et Place aux maths je crois bien.

Si j'avais dû faire les unités de longueurs, j'aurais utilisé Cap Maths ou Ermel qui sont des valeurs sûres lorsque l'on débute. Je compte d'ailleurs les utiliser pour mes CE1.

Posted

Oui c'est ca mais prends surtout le guide du maitre avec le manuel. Dedans sont proposées plein de situations notamment celles de découverte qui ne sont pas présentées dans le manuel.

Posted

Je peux t'envoyer les fiches que j'avais faites l'année derniére en PE2 concernant les longueurs. Ce n'est pas merveilleux mais cela peut te faire un point de départ.

Fiche_de_prep_mult_m_1.doc

Fiche_de_prep_mult_m_2.doc

Posted

Merci!

Aurais-tu le texte Caquine par hasard? :wub:

Posted
Merci!

Aurais-tu le texte Caquine par hasard? :wub:

Voici le texte:

texte.doc

  • 1 year later...
Posted
Merci!

Aurais-tu le texte Caquine par hasard? :wub:

Voici le texte:

Je ne comprends pas ces références de feuilles. ( Désolée d'être stupide! :blink:

Feuille Découvrir X 28

Feuille Retenir X 28

Posted
Merci!

Aurais-tu le texte Caquine par hasard? :wub:

Voici le texte:

Je ne comprends pas ces références de feuilles. ( Désolée d'être stupide! :blink:

Feuille Découvrir X 28

Feuille Retenir X 28

Ce n'est pas photocopier la feuille "découvrir" et "retenir" en 28 exemplaires (car 28 élèves) ?

Posted
Merci!

Aurais-tu le texte Caquine par hasard? :wub:

Voici le texte:

Je ne comprends pas ces références de feuilles. ( Désolée d'être stupide! :blink:

Feuille Découvrir X 28

Feuille Retenir X 28

Ce n'est pas photocopier la feuille "découvrir" et "retenir" en 28 exemplaires (car 28 élèves) ?

Oui ce doit être cela :D Par contre, pourrais tu nous dire ce que tu inscris sur ces feuilles?Je n'ai pas bien compris.

Posted

Je m'inspire du principe de "rue des écoles" en le mettant à ma sauce en fonction de mes objectifs. La partie découvrir ce sont les exercices que je propose pour découvrir, entrer dans la notion. La partie retenir c'est ce que je veux que les élèves aient retenu en fin de séquence (une phrase, une méthode, des égalités etc...) Entre les deux il y a la partie je m'entraine avec des exercices d'entrainement que je sélectionne dans les manuels de maths. il faut que je regarde dans les archives de mon ordi si j'ai toujours mes feuilles .....

Posted
Je m'inspire du principe de "rue des écoles" en le mettant à ma sauce en fonction de mes objectifs. La partie découvrir ce sont les exercices que je propose pour découvrir, entrer dans la notion. La partie retenir c'est ce que je veux que les élèves aient retenu en fin de séquence (une phrase, une méthode, des égalités etc...) Entre les deux il y a la partie je m'entraine avec des exercices d'entrainement. il faut que je regarde dans les archives de mon ordi si j'ai toujours mes feuilles .....

Ok merci de répondre Caquine :wink: . Je dois commencer les mesures de longueur avec mes CM2 vendredi et je suis en panne d'idée pour ma séquence. Je suis plutôt de profil littéraire et il est vrai que les maths me posent parfois des soucis :blush:

Merci beaucoup si tu peux m'aider un peu.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...