BLA Posted March 21, 2008 Posted March 21, 2008 Bonjour, Je suis LC en CM1 et j'aimerais aborder les mesures de longueur(je l'avais fait en novembre mais c'était une cata) et ensuite les mesures de masse mais mes élèves pataugent,ils ont beaucoup de difficultés(ZEP très dur) du coup je ne sais absolument pas comment m'y prendre...auriez-vous une fiche de prép pour m'aider à suivre un cheminement? Merci beaucoup Bla.
letapisrevant Posted March 25, 2008 Posted March 25, 2008 J'ai suivi Ermel en CM1 concernant les masses et ca a bien marché car on les fait estimer des masses a l'oeil nu puis en soupesant puis en pesant. Il commencent à se faire des ordres de grandeur. Cap Maths suit sensiblement la même séquence. Je suis ensuite passée par le tableau de conversion mais je n'ai aucun mérite car la titulaire l'avait déjà abordé lors des mesures de longueurs. J'avais pris les exercices dans Maths Elem et Place aux maths je crois bien. Si j'avais dû faire les unités de longueurs, j'aurais utilisé Cap Maths ou Ermel qui sont des valeurs sûres lorsque l'on débute. Je compte d'ailleurs les utiliser pour mes CE1.
BLA Posted March 25, 2008 Author Posted March 25, 2008 http://www.amazon.fr/Math%C3%A9matiques-CM...im/2218744309/1 Est-ce celui-là dont tu parles?
letapisrevant Posted March 25, 2008 Posted March 25, 2008 Oui c'est ca mais prends surtout le guide du maitre avec le manuel. Dedans sont proposées plein de situations notamment celles de découverte qui ne sont pas présentées dans le manuel.
Caquine Posted March 26, 2008 Posted March 26, 2008 Je peux t'envoyer les fiches que j'avais faites l'année derniére en PE2 concernant les longueurs. Ce n'est pas merveilleux mais cela peut te faire un point de départ. Fiche_de_prep_mult_m_1.doc Fiche_de_prep_mult_m_2.doc
Caquine Posted March 26, 2008 Posted March 26, 2008 Merci!Aurais-tu le texte Caquine par hasard? Voici le texte: texte.doc
ptitejuju85 Posted November 4, 2009 Posted November 4, 2009 Merci!Aurais-tu le texte Caquine par hasard? Voici le texte: Je ne comprends pas ces références de feuilles. ( Désolée d'être stupide! Feuille Découvrir X 28 Feuille Retenir X 28
cbelot Posted November 4, 2009 Posted November 4, 2009 Merci!Aurais-tu le texte Caquine par hasard? Voici le texte: Je ne comprends pas ces références de feuilles. ( Désolée d'être stupide! Feuille Découvrir X 28 Feuille Retenir X 28 Ce n'est pas photocopier la feuille "découvrir" et "retenir" en 28 exemplaires (car 28 élèves) ?
ptitejuju85 Posted November 4, 2009 Posted November 4, 2009 Merci!Aurais-tu le texte Caquine par hasard? Voici le texte: Je ne comprends pas ces références de feuilles. ( Désolée d'être stupide! Feuille Découvrir X 28 Feuille Retenir X 28 Ce n'est pas photocopier la feuille "découvrir" et "retenir" en 28 exemplaires (car 28 élèves) ? Oui ce doit être cela Par contre, pourrais tu nous dire ce que tu inscris sur ces feuilles?Je n'ai pas bien compris.
Caquine Posted November 4, 2009 Posted November 4, 2009 Je m'inspire du principe de "rue des écoles" en le mettant à ma sauce en fonction de mes objectifs. La partie découvrir ce sont les exercices que je propose pour découvrir, entrer dans la notion. La partie retenir c'est ce que je veux que les élèves aient retenu en fin de séquence (une phrase, une méthode, des égalités etc...) Entre les deux il y a la partie je m'entraine avec des exercices d'entrainement que je sélectionne dans les manuels de maths. il faut que je regarde dans les archives de mon ordi si j'ai toujours mes feuilles .....
ptitejuju85 Posted November 4, 2009 Posted November 4, 2009 Je m'inspire du principe de "rue des écoles" en le mettant à ma sauce en fonction de mes objectifs. La partie découvrir ce sont les exercices que je propose pour découvrir, entrer dans la notion. La partie retenir c'est ce que je veux que les élèves aient retenu en fin de séquence (une phrase, une méthode, des égalités etc...) Entre les deux il y a la partie je m'entraine avec des exercices d'entrainement. il faut que je regarde dans les archives de mon ordi si j'ai toujours mes feuilles ..... Ok merci de répondre Caquine . Je dois commencer les mesures de longueur avec mes CM2 vendredi et je suis en panne d'idée pour ma séquence. Je suis plutôt de profil littéraire et il est vrai que les maths me posent parfois des soucis Merci beaucoup si tu peux m'aider un peu.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now