Aller au contenu

Technique bulles d'encre


Messages recommandés

Comme tous les ans, j'ai bullé avec mes élèves, génial! Ils ont adoré!

J'ai investi une année dans les trucs à bulles du commerce et depuis je les remplis avec un mélange encre-eau et produit à vaisselle. Et voilà le résultat:

40ot8j9k.jpg

Dans les compétences, tu peux mettre "savoir maîtriser son souffle", parce que ce n'est vraiment pas facile de souffler ni trop, ni trop peu!

Dans les compétences moi je mettrai aussi:

• Tirer parti des ressources d’un procédé, d’un matériau donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux qu'ils soufflent dans une assiette ou un récipient plus fermé ? de plus vous faîtes un mélange par couleur ou vous mélangez plusieurs couleurs ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux qu'ils soufflent dans une assiette ou un récipient plus fermé ?

Dans un pot type pot pour bébé pour que les bulles sortent et pour poser la feuille dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux qu'ils soufflent dans une assiette ou un récipient plus fermé ? de plus vous faîtes un mélange par couleur ou vous mélangez plusieurs couleurs ensemble ?

Comme Pepite, je mets mon mélange dans des pots de bébé, un pot par couleur (je n'ai pas dû bien comprendre ta question d'ailleurs, si on mélange plusieurs couleurs d'encre dans un seul pot, bah ça fait un marron moche :lol: ) Et ensuite on fait des bulles avec chaque couleur.

Et je les fais souffler vers le bas, les bulles se posent ainsi facilement sur la feuille, pas besoin de leur courir après :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Extrait du n°99 de La Classe Maternelle :

Mélanger 40% de gouache prête à l'emploi et 60% de produit vaisselle. Remuer avec un pinceau, faire mousser un peu, puis verser le mélange dans un bol.

Tremper l'extrémité d'un petit entonnoir (diamètre 8 cm) dans la préparation, puis souffler dans le cône d'un coup sec et fort. Une ou plusieurs bulles de peinture se déposent alors et éclatent sur le support en laissant leur trace colorée.

Remarque : l'entonnoir est préféré à la paille, pour des raisons de sécurité : en effet, la plupart des produits vaisselle comportent la mention " A tenir hors de portée des enfants". C'est pour cette même raison que l'atelier se déroulera toujours en présence de l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour,

J'ai une classe de PS (qui sont d'ailleurs assez débrouillards et éveillés, je pense qu'ils ont toujours déjà utilisé des trucs à bulles chez eux) mais je suis débutante... Bien que je compte tester la technique ce week-end avant de lancer ça en classe lundi, j'aurais voulu avoir des conseils : pensez-vous que les PS sont trop petits ?

Au niveau de l'activité, je sais déjà que j'en aurais 6 avec moi, je n'ai pas spécialement de soucis de gestion de la classe, j'ai deux "trucs à bulles" du commerce, cela me semble insuffisant, mais qu'en pensez-vous ? Quand vous l'avez fait, avaient-ils un truc à souffler chacun ? Car je pense que l'activité va beaucoup leur plaire et je ne voudrais pas en frustrer aucun... Peut être que je devrais en racheter un et les mettre par deux ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai une classe de PS (qui sont d'ailleurs assez débrouillards et éveillés, je pense qu'ils ont toujours déjà utilisé des trucs à bulles chez eux) mais je suis débutante... Bien que je compte tester la technique ce week-end avant de lancer ça en classe lundi, j'aurais voulu avoir des conseils : pensez-vous que les PS sont trop petits ?

Au niveau de l'activité, je sais déjà que j'en aurais 6 avec moi, je n'ai pas spécialement de soucis de gestion de la classe, j'ai deux "trucs à bulles" du commerce, cela me semble insuffisant, mais qu'en pensez-vous ? Quand vous l'avez fait, avaient-ils un truc à souffler chacun ? Car je pense que l'activité va beaucoup leur plaire et je ne voudrais pas en frustrer aucun... Peut être que je devrais en racheter un et les mettre par deux ?

Merci d'avance !

Tu peux te permettre d'en acheter pour que chacun en ait un car ce n'est vraiment pas cher (moins de 2 euros). Sinon, pour les ps il est plus facile de mettre le liquide vaisselle et l'encre dans un pot, de leur faire souffler dedans puis de récupérer les bulles sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...