Aller au contenu

Période 5 : littérature en CM2


Missmina

Messages recommandés

Bonjour,

En ce moment j'étudie "La villa d'en face" avec les CM2 que j'ai à quart temps; ça durera jusqu'aux vacances de printemps.

Je commence déjà à m'inquiéter pour la dernière période, car ce n'est pas que les idées me manquent mais plutôt les moyens !!

La titulaire n'a pas de série de livres dans sa classe, les collègues ont des trucs mais l'on fait en CM1 l'an passé...

A l'inspection de ma circo on peut emprunter des séries de livres mais j'ai déjà emprunté tout ce qui m'intéressait et était réalisable dans ma classe (Papa se marie, maman aussi? et Une histoire à quatre voix).

En ce moment pour "La villa", je leur donne le texte tapé (possible car roman court). En début d'année on a travaillé sur "C'est bien" de Delerm et sur "Un souterrain d'enfer" téléchargé sur le net.

Et maintenant je sèche. Pourriez-vous me conseiller une oeuvre de littérature de jeunesse sympa pour des CM2 et qui ne soit pas très longue (pour que les photocopies soient possibles !!) ?

Merci de votre aide ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a une petite idée à me donner ? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a une petite idée à me donner ? :sweatingbullets:

"Le journal d'un chat assassin" n'est pas très long, de même que "le hollandais sans peine" ou des "Kamo" mais en fait je te conseillerais plutôt de choisir un livre qui te plaît et de ne pas le photocopiller car comme disait un de mes profs de français : "lecture d'une oeuvre intégrale" ne veut pas forcément dire "lecture intégrale d'une oeuvre".

J'ai ainsi travaillé sur "Niourk" avec des CM2, un roman long et assez complexe de science-fiction mais ils n'ont lu que certaines pages, les autres, je les ai ou résumées, ou lues (2 séances par semaine pendant 4 semaines). Et ils ont beaucoup aimé, moi aussi je l'avoue.

Lien vers le commentaire