Aller au contenu

Période 5 : littérature en CM2


Missmina

Messages recommandés

Bonjour,

En ce moment j'étudie "La villa d'en face" avec les CM2 que j'ai à quart temps; ça durera jusqu'aux vacances de printemps.

Je commence déjà à m'inquiéter pour la dernière période, car ce n'est pas que les idées me manquent mais plutôt les moyens !!

La titulaire n'a pas de série de livres dans sa classe, les collègues ont des trucs mais l'on fait en CM1 l'an passé...

A l'inspection de ma circo on peut emprunter des séries de livres mais j'ai déjà emprunté tout ce qui m'intéressait et était réalisable dans ma classe (Papa se marie, maman aussi? et Une histoire à quatre voix).

En ce moment pour "La villa", je leur donne le texte tapé (possible car roman court). En début d'année on a travaillé sur "C'est bien" de Delerm et sur "Un souterrain d'enfer" téléchargé sur le net.

Et maintenant je sèche. Pourriez-vous me conseiller une oeuvre de littérature de jeunesse sympa pour des CM2 et qui ne soit pas très longue (pour que les photocopies soient possibles !!) ?

Merci de votre aide ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a une petite idée à me donner ? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a une petite idée à me donner ? :sweatingbullets:

"Le journal d'un chat assassin" n'est pas très long, de même que "le hollandais sans peine" ou des "Kamo" mais en fait je te conseillerais plutôt de choisir un livre qui te plaît et de ne pas le photocopiller car comme disait un de mes profs de français : "lecture d'une oeuvre intégrale" ne veut pas forcément dire "lecture intégrale d'une oeuvre".

J'ai ainsi travaillé sur "Niourk" avec des CM2, un roman long et assez complexe de science-fiction mais ils n'ont lu que certaines pages, les autres, je les ai ou résumées, ou lues (2 séances par semaine pendant 4 semaines). Et ils ont beaucoup aimé, moi aussi je l'avoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide !

C'est vrai que je n'arrive pas à me défaire de la lecture intégrale... Je sais pas pourquoi !!

Je pense donc que je vais donc suivre ton conseil et tant pis s'ils ne lisent pas tout le livre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tes élèves ont fait les années précédente mais tu peux travailler sur les fables (Esope/La Fontaine) ou la poésie. Pour ma classe, ce sera rallye lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être une série de manuels de lecture. S'il est bien fait, tu peux trouver dans certains une quasi oeuvre suivie ou bien un thème poésie sur le même auteur.

Pense aussi au cddp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon moi je commence l'enfant des rues de Marc Cantin, récit d'un enfant bolivien qui raconte sa jeunesse. très intéressant mais cher (8.50) et long (une centaine de pages)dc je n'étudie que quelques passages. première pour moi à voir si j'arrive à gérer parce que c'est un très beau livre.

voilà! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'enfant des rues", je ne connais pas !

J'ai pensé à "La sixième" de Susie Morgenstern (?); il y avait un extrait du roman dans le livre de littérature que j'utilisais l'an passé et j'avoue que j'avais bien aimé le ton humoristique, et puis un livre qui parle de la sixième en dernière période avec des CM2, ça me semble pas mal.

Quelqu'un aurait-il déjà exploité ce roman en classe ? Et si oui, est-ce que les élèves avaient apprécié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1/MC2, j'ai fait Joker de Susie Morgenstein, ils sont adoré. Et cettte période, j'ai travaille sur l'abum de Lisa Bresner: "un rêve pour toutes les nuits". L'album est un peu cher (environ 15€) mais je n'ai acheté qu'un exemplaire et j'ai photocopié quelques parties du texte, les enfants ont bien accroché, et ça m'a permis beaucoup d'activité tranversales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée de leur donner la photocopie de tout l'ouvrage. Tu peux aussi leur lire certains passages et ne leur donner que des petites parties à lire chez eux.

Joker pour une fin de CM 2 me paraît un peu "juste".

La sixième de Morgenstern est très bien.

Car c'est vrai qu'en fin de CM 2, ils peuvent lire des livres plus denses, il y a plein d'exemples sur mon site. Et j'en ai même certains qui sont tapés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour sur ton site France : il est vraiment super ! Du coup ça me rassure et me donne plein d'idées !!

Merci !! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...