Aller au contenu

mouvement apparent du Soleil


Marinella

Messages recommandés

Bonjour,

Je croyais que le point culminant à midi solaire du Soleil était le zénith mais voilà mes cours:

"Le Soleil se lève sur côté de l'horizon est, il passe à midi par le point culminant : au méridien de l'observateur qui n'est pas obligatoirement le zénith, puis se couche du côté de l'horizon d'ouest."

Alors c'est quoi en fait le zénith?

Merci si vous avez une petite idée...

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le zenith correspond au moment où les rayons du soleil arrivent verticalement (il n'ya alors pas d'ombre).

celà ne se produit qu'aux tropiques, à midi, le jour du solstice d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc Mistinguette tu en sais des choses :wink:

Merci beaucoup pour ces précisions utiles

Marinella

en fait j'ai eu cette question au concours blanc :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah..d'accord

si ça tombe au vrai concours on saura quoi répondre :D

bon courage pour les révisions

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah..d'accord

si ça tombe au vrai concours on saura quoi répondre :D

bon courage pour les révisions

Marinella

merci.

bon courage à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le zenith correspond au moment où les rayons du soleil arrivent verticalement (il n'ya alors pas d'ombre).

celà ne se produit qu'aux tropiques, à midi, le jour du solstice d'été.

Je dirai meme plus, cela ne se produit qu'au tropique du Cancerle jour du solstice d'été et au tropique du capricorne le jour du solstice d'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le zenith correspond au moment où les rayons du soleil arrivent verticalement (il n'ya alors pas d'ombre).

celà ne se produit qu'aux tropiques, à midi, le jour du solstice d'été.

Je dirai meme plus, cela ne se produit qu'au tropique du Cancerle jour du solstice d'été et au tropique du capricorne le jour du solstice d'hiver.

effectivement.

c'est ce que j'ai mis au concours blanc mais j'attends de voir la correction parce que le prof n'avait pas fait la distinction dans le cours.

mais en y réflechissant quand on est au solstice d'hiver dans l'hémisphère nord, dans l'hémisphère sud ils sont en été (donc pour eux c'est bien le solstice d'été).

je sais pas si j'ai été très claire.

quand j'aurai la correction je vous la donnerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ca y est j'ai la réponse (mieux vaut tard que jamais)

alors le soleil est au zénith le 21 juin au tropique du cancer et le 22 décembre au tropique du capricorne.

mais entre ces 2 dates, il passe au zénith dans tous les points de la zone inter-tropicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
ca y est j'ai la réponse (mieux vaut tard que jamais)

alors le soleil est au zénith le 21 juin au tropique du cancer et le 22 décembre au tropique du capricorne.

mais entre ces 2 dates, il passe au zénith dans tous les points de la zone inter-tropicale.

Moi j'ai vu en faisant des recherches que :

- le soleil est au zenith le 21 juin au tropique du cancer et le 22 décembre au tropique du capricorne

- le soleil est au zenith à l'équateur le jour du solstice de printemps et d'automne

- le soleil est au zenith dans la zone intertropicale une a deux fois dans l'année

Donc je ne sais plus ......... toute l'année entre le 21 juin et le 22 décembre ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le soleil est au zenith dans la zone intertropicale une a deux fois dans l'année

Dans la zone intertropicale, le soleil ne peut pas réellement être au zénith (tu ne verras jamais ton ombre disparaître totalement...) Dans cette zone, je confirme que ce "pseudo-zénith" (appelons-le comme ça :lol: ) se produit 2 fois dans l'année.

Donc je ne sais plus ......... toute l'année entre le 21 juin et le 22 décembre ?????

C'est toute l'année, point.

J'aime bien ce graphique (cf. fichier pdf ci-dessous), qui résume ce qui se passe pour les tropiques, l'équateur, et la zone intertropicale. Ca permettra peut-être de répondre en un seul coup d'oeil à tes questions.

soleil.zenith.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le soleil est au zenith dans la zone intertropicale une a deux fois dans l'année

Dans la zone intertropicale, le soleil ne peut pas réellement être au zénith (tu ne verras jamais ton ombre disparaître totalement...) Dans cette zone, je confirme que ce "pseudo-zénith" (appelons-le comme ça :lol: ) se produit 2 fois dans l'année.

Donc je ne sais plus ......... toute l'année entre le 21 juin et le 22 décembre ?????

C'est toute l'année, point.

J'aime bien ce graphique (cf. fichier pdf ci-dessous), qui résume ce qui se passe pour les tropiques, l'équateur, et la zone intertropicale. Ca permettra peut-être de répondre en un seul coup d'oeil à tes questions.

soleil.zenith.pdf

merci pour ta réponse . Mais je suis désolée je n'arrive pas a comprendre comment quelque chose qui se produit toute l'année dans la zone intertropicale peut se produire seulement deux fois : Dans cette zone, je confirme que ce "pseudo-zénith" (appelons-le comme ça :lol: ) se produit 2 fois dans l'année.

J'ai du mal comprendre c'est deux fois sur les tropiques et toute l'année un pseudo-zénith dans la zone c'est ça ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...