Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
merci pour ta réponse . Mais je suis désolée je n'arrive pas a comprendre comment quelque chose qui se produit toute l'année dans la zone intertropicale peut se produire seulement deux fois : Dans cette zone, je confirme que ce "pseudo-zénith" (appelons-le comme ça laugh.gif ) se produit 2 fois dans l'année.

J'ai du mal comprendre c'est deux fois sur les tropiques et toute l'année un pseudo-zénith dans la zone c'est ça ????

Tout d'abord excuse-moi, j'ai fait une erreur... En voulant répondre vite j'ai fait un raccourci faux. Je reprends :

- le terme de "soleil au zénith" n'est véridique que pour les lieux géographiques situés dans la zone intertropicale. Dans cette zone, chaque point géographique (chaque ville, chaque village...) verra le soleil exactement à la verticale de l'horizon 2 fois par an (à une date dépendant de sa latitude, cf. le graphique que j'ai joint dans le dernier message).

- il existe 3 "zones limites" : l'équateur, où le soleil sera au zénith lors des équinoxes ; et les tropiques, où le soleil ne sera au zénith qu'une fois par an (1er solstice pour le tropique du Cancer, 2nd solstice pour le tropique du Capricorne). Les tropiques forment une "zone limite" pour laquelle le "soleil au zénith" correspond au "soleil à la verticale par rapport à l'horizon" (ceci s'explique par le fait que les tropiques correspondent aux parallèles 23°27'... qui est l'angle d'inclinaison entre l'axe des pôles et le plan de l'écliptique*...)

- au-delà des tropiques, le "soleil au zénith" ne correspond plus au "soleil à la verticale par rapport à l'horizon". Il signifie simplement que le soleil a atteint sa "hauteur maximale" (passage au méridien). C'est donc là qu'on a un "pseudo-zénith".

To sum up... (si on fait avec les mains et le graphique...)

Le soleil est au zénith à l'équateur lors de l'équinoxe de mars. Ensuite, le zénith "se déplace" au Nord, jusqu'à atteindre le tropique du Cancer au solstice de juin. Là, le zénith "reprend sa route" vers le Sud, pour repasser à l'équateur lors de l'équinoxe de septembre (c'était il y a quelques jours...) et continue pour atteindre le tropique du Capricorne lors du solstice de décembre. Enfin, il "repart" vers le Nord pour re-atteindre l'équateur lors de l'équinoxe de mars. La boucle est bouclée, et le zénith est bien "passé" 2 fois partout dans la zone inter-tropicale, et 1 seule fois aux tropiques.

* Quand j'aurai un peu plus de temps, je mettrai dans ce post une petite présentation plus détaillée (avec des schémas, on comprend mieux :lol: que j'avais faite lors d'une animation pédagogique d'astronomie).

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour ta réponse et ton graphique j'ai tout compris ..... C'est vrai que le graphique est bien pour comprendre ! :)