Aller au contenu

Quand la maîtresse chante faux...


fannouche

Messages recommandés

Pour les FUZEAU, j'ai acheté les volumes 1 de chaque, et c'est déjà pas mal, pour commencer (et pas trop cher), pour ma classe, un ce2/cm1/cm2.

Il y a un CD d'accompagnement, donc tu peux travailler avec, c'est + simple et tout est bien expliqué.

Si tu veux des idées de jeux vocaux, regarde ici, il y a eu des propositions d'activités intéressantes données sur le forum:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...st&id=52953

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...;hl=jeux+vocaux

et ici une autre référence :

http://www.arbre-a-musique.fr/catalog/stor...caux-p-280.html

Fais une recherche "jeux vocaux" sur le forum, tu trouveras sûrement d'autres pistes :smile::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) l'échauffement ne sert à rien d'un point de vu vocal avec les enfants en classe. Par contre ça peut être utile pour les mettre en condition, comme un rituel.

Moi je n'ai pas le temps, et on chante directement.

J'ai bondi ce midi en lisant cette phrase, et ce soir, avec le recul, je bondis encore !

:blush:

Bien au contraire, l'échauffement, c'est ce qui permet aux élèves de préparer leur corps au chant.

Sûr que si c'est juste pour faire des "do ré mi fa sol", ça ne servira pas à grand chose.

Mais si c'est 5 à 10 minutes pour faire un échauffement corporel (détente musculaire, détente de la mâchoire, massage du visage et des épaules), un échauffement respiratoire (chhhhh, pschhhhhh, tchou tchou, ksss kssss, hop la hop la hop la), et éventuellement un peu de vocalise et d'articulations, c'est vraiment le jour et la nuit sur le résultat vocal qui suit.

Bon, je ne cache pas que parfois, par manque de temps, on chante directement, mais j'entends vraiment la différence si on ne s'est pas échauffé. Et comme tu le dis, c'est un excellent rituel, et souvent un moment très apprécié par les enfants (comme l'échauffement sportif lorsqu'il est varié et illustré).

Une chose aussi qui induit directement la qualité de la voix, c'est la forme qu'on donne aux yeux et à la bouche. Et dès la maternelle, ça peut être mis en place comme habitude de chant.

JR

Et bien moi, je REbondis aussi! :wacko::noelangry::blush:

Je ne vais pas faire redite avec le message de JR qui a bien démontré l'importance de ce moment.

C'est CAPITAL pour moi. Et d'ailleurs à choisir, je ferais des séances consacrées uniquement à l'échauffement en plus des chants, car c'est l'unique occasion de travailler en grand groupe les jeux vocaux et rythmiques.

Mes élèves chantent beaucoup mieux d'année en année et je parierais que l'échauffement comprenant le travail sur les nuances, les intentions, les intervalles, y est pour BEAUCOUP.

Bon travail à tous!

NB : il existe de très bons cd d'échauffement vocal dans le commerce, pour celles et ceux qui n'oseraient pas se lancer.

dis-donc flitch, je veux bien récupérer tes élèves genre à partir du ce2 quand ils ont bien travaillé leur voix!!!!!, c'est vrai que voir l'évolution de leurs voix sur 5 ans, c'est qqch, et ça met du baume au coeur

je vais vous raconter une anecdote, je travaillais il y a environ 8 ans dans une école où je m'occupais des cp et ce1 pour la musique, à partir du ce2, ils allaient avec qqn d'autre qui n'était rien d'autre qu'un vrai chef de choeur, ils font des cds et tout.....

j'avais l'habitude de gonfler d'orgueil parce que j'avais l'impression que moi j'étais le pré-choeur professionnel!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis-donc flitch, je veux bien récupérer tes élèves genre à partir du ce2 quand ils ont bien travaillé leur voix!!!!!, c'est vrai que voir l'évolution de leurs voix sur 5 ans, c'est qqch, et ça met du baume au coeur

je vais vous raconter une anecdote, je travaillais il y a environ 8 ans dans une école où je m'occupais des cp et ce1 pour la musique, à partir du ce2, ils allaient avec qqn d'autre qui n'était rien d'autre qu'un vrai chef de choeur, ils font des cds et tout.....

j'avais l'habitude de gonfler d'orgueil parce que j'avais l'impression que moi j'étais le pré-choeur professionnel!!!!!

Pourquoi à partir du CE2?

Je n'ai vu l'évolution que sur 3 ans, mais c'est déjà flagrant. J'ai proposé un chant assez dur récemment et j'ai été étonnée (ambitus assez conséquent dans le morceau) d'entendre que ça passait bien, les difficultés prévisibles ont été évitées.

Attention, ça veut pas dire pour autant que c'est du top de chez top hein! :) Disons que par comparaison avec avant, ça s'améliore, mais tout est relatif...et comme je suis perfectionniste, je ne suis jamais satisfaite. Ils ont quand même beaucoup de mal à ne pas forcer la voix et confondent encore forte et vivace!! ;) (ou plutôt l'inverse)

Au moins je me dis qu'ils auront évolué un peu, mais je suppose que c'est pareil dans beaucoup d'écoles.

Je pense qu'on peut faire des CD même avec des plus petits qui ont moins d'années de pratique! La valeur n'attend pas le nombre des années! :)

Et maintenant, sans indiscrétion, tu t'occupes de qui au juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis-donc flitch, je veux bien récupérer tes élèves genre à partir du ce2 quand ils ont bien travaillé leur voix!!!!!, c'est vrai que voir l'évolution de leurs voix sur 5 ans, c'est qqch, et ça met du baume au coeur

je vais vous raconter une anecdote, je travaillais il y a environ 8 ans dans une école où je m'occupais des cp et ce1 pour la musique, à partir du ce2, ils allaient avec qqn d'autre qui n'était rien d'autre qu'un vrai chef de choeur, ils font des cds et tout.....

j'avais l'habitude de gonfler d'orgueil parce que j'avais l'impression que moi j'étais le pré-choeur professionnel!!!!!

Pourquoi à partir du CE2?

Je n'ai vu l'évolution que sur 3 ans, mais c'est déjà flagrant. J'ai proposé un chant assez dur récemment et j'ai été étonnée (ambitus assez conséquent dans le morceau) d'entendre que ça passait bien, les difficultés prévisibles ont été évitées.

Attention, ça veut pas dire pour autant que c'est du top de chez top hein! :) Disons que par comparaison avec avant, ça s'améliore, mais tout est relatif...et comme je suis perfectionniste, je ne suis jamais satisfaite. Ils ont quand même beaucoup de mal à ne pas forcer la voix et confondent encore forte et vivace!! ;) (ou plutôt l'inverse)

Au moins je me dis qu'ils auront évolué un peu, mais je suppose que c'est pareil dans beaucoup d'écoles.

Je pense qu'on peut faire des CD même avec des plus petits qui ont moins d'années de pratique! La valeur n'attend pas le nombre des années! :)

Et maintenant, sans indiscrétion, tu t'occupes de qui au juste?

maintenant je fais les 5 niveaux de primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant je fais les 5 niveaux de primaire

Echange de services, je suppose ?

Ou dumiste ?

Mais que des curieux, ici !

:D

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant je fais les 5 niveaux de primaire

Echange de services, je suppose ?

Ou dumiste ?

Mais que des curieux, ici !

:D

JR

:D Ah...si je m'étais mieux débrouillée, j'aurais fait dumiste. snif snif. Même si c'est pas une profession d'avenir. :(

On n'est pas curieux, on s'intéresse, c'est tout ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant je fais les 5 niveaux de primaire

Echange de services, je suppose ?

Ou dumiste ?

Mais que des curieux, ici !

:D

JR

:D Ah...si je m'étais mieux débrouillée, j'aurais fait dumiste. snif snif. Même si c'est pas une profession d'avenir. :(

On n'est pas curieux, on s'intéresse, c'est tout ! :P

exact!!! je suis intervenant musical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant 2 ans, lorsque j'étais au CE2, avec ma collègue du même niveau, nous rassemblions tous les CE2 sous le préau fermé de l'école pour chanter. Ma collègue qui se débrouille très bien en chant leur apprenait la plupart des chants et je ne faisais que ceux que je maîtrisais bien (avec peu de montée dans les aigus j'en suis incapable :sad: ). Ma collègue avait commencé lorsqu'elle était au CE1 (la collègue de l'autre CE1 ne voulait pas chanter : trop peur d'avoir la honte) : ce n'est pas plus difficile d'apprendre un chant à 50 élèves qu'à 25 et lorsque l'on travaille des canons et des chants à plusieurs voix ça fonctionne bien.

De plus ça nous obligeait à ne pas négliger le chant : je respectais le créneau que l'on s'était fixé. Cette année, ma collègue est restée au CE2 moi je suis au CM1 et nous ne chantons plus si souvent qu'avant :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant 2 ans, lorsque j'étais au CE2, avec ma collègue du même niveau, nous rassemblions tous les CE2 sous le préau fermé de l'école pour chanter. Ma collègue qui se débrouille très bien en chant leur apprenait la plupart des chants et je ne faisais que ceux que je maîtrisais bien (avec peu de montée dans les aigus j'en suis incapable :sad: ). Ma collègue avait commencé lorsqu'elle était au CE1 (la collègue de l'autre CE1 ne voulait pas chanter : trop peur d'avoir la honte) : ce n'est pas plus difficile d'apprendre un chant à 50 élèves qu'à 25 et lorsque l'on travaille des canons et des chants à plusieurs voix ça fonctionne bien.

De plus ça nous obligeait à ne pas négliger le chant : je respectais le créneau que l'on s'était fixé. Cette année, ma collègue est restée au CE2 moi je suis au CM1 et nous ne chantons plus si souvent qu'avant :cry:

Justement quels sont les chansons pas trop difficile au niveau de la technique mais aussi de la voix quand on est GRANNNDEEE débutante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Ah bah voilà un post pour moi :bleh:

Je me souviens d'un stage en mater' où un gamin s'est bouché les oreilles alors que je chantais une petite comptine. La honte :lol:

Bref, vive les CD. Et je retiens l'idée de se "servir" des élèves bons en chant pour faire office de modèle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Il est assez rare d'avoir conscience de chanter faux.

Je vais peut-être un peu détonner mais si c'est la vérité et qu'en plus faire du chant dans ta classe ne te dit rien, je te propose de ne pas trop miser là-dessus...

Les enfants s'en aperçoivent très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...