Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
bonjour

encore super ces fiches

comment utilises tu les fiches du shéma corporel ?

merci d'avance

...Bonsoir..Les fiches sont photocopiées (fois 6 pour un groupe) plastifiées puis découpées (sauf la planche référent fille garçon..Celle-ci est seulement plastifiée)J'ai aussi plastifié des feuilles A4 couleur (C'est plus chaleureux que du blanc :wink: ) qui servent de supports aux reconstitutions..Je présente le référent au groupe d'enfants ,Je présente un support couleur (le tout présenté verticalement ...sur un tableau)et je pose la tête (à l'aide d'une "boulette" de blue-tack), puis j'envoie des enfants poser une à une chaque partie du corps..on verbalise, on rectifie...Ensuite je donne une planche support à chaque enfant du groupe ainsi que les différentes pièces nécessaires (chaque enfant doit avoir son matériel, un pot avec les pièces, un support couleur, et du blue-tack)chacun essaie de refaire le garçon ou la fille.

On peut trouver des variantes, mélanger les pièces: retrouver les bonnes pièces . Jouer avec un dé : un point, on place une pièce, deux points deux pièces etc....

On peut aussi photocop et donner le tout pour pour une activité de "vrai" collage (illustrer une comptine dans son cahier...)...

On peut créer d'autres vêtements pour les personnages et ainsi les vêtir selon les saisons.....Voilà quelques idées... :smile:

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• natou59

32

• nenettesara

2

• lola59

2

• sev02

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Elles sont vraiment super ces fiches ! Je n'ai pas encore la chance d'être PE, mais cet été je pars en tant que fille au pair pendant deux mois, je vais m'occuper de deux petites fille de 3 et 4 ans et la maman m'a demandé de mettre en place des activités de petite section ! Tes fiches vont beaucoup m'aider, un grand merci !

:wub:

Posté(e)

Merci beaucoup pour le partage de cet énorme travail!!! :wink:

Posté(e)
Merci beaucoup!

Concernant les pochettes plastifiées, y a-t-il des marques où c'est plus facile à effacer que d'autres?

Préférez vous mettre dans des pochettes ou plastifier à chaud? Sur quel support a-t-on le moins de traces de feutre?

Merci Natou 59

Pour les feutres:

-sur fiche plastifiée à chaud: feutres traditionnels

- sur pochette transparente: feutre velleda

Dans tous les cas tu peux les nettoyer avec de l'alcool à 70° ou produit pour les vitres.

:wink:

merci, j'attends moi aussi le nom de ces crayons qui m'interressent fortement pour mes petits.

Cette année j'ai découvert des gros crayons de couleur qui s'enlèvent à l'eau c'est génial car ça ne tâche pas comme le vellada. Je les utilise beaucoup surtout en MS pour repasser sur des mots en capitale ou pour faire un essai avant de passer au feutre. Je peux vous donner la marque lundi quand j'irai à l'école car je ne m'en souviens plus. Je les ai achetés à la SADEL sur les conseils d'une collègue :wub:

...En effet, cela m'interesse aussi !!

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces fiches à plastifier. Idéales pour faire travailler les petits en autonomie!

Par contre, j'ai une question d'ordre pratique: comment faire pour que les enfants aient accès à ces fiches facilement sans que celles-ci ne soient mélangées? Qui a un système de rangement efficace? Boîtes en carton, casiers...?Parce qu'avec les TPS/PS, le rangement chez moi n'est pas top! :sad:

Posté(e)
Merci beaucoup pour toutes ces fiches à plastifier. Idéales pour faire travailler les petits en autonomie!

Par contre, j'ai une question d'ordre pratique: comment faire pour que les enfants aient accès à ces fiches facilement sans que celles-ci ne soient mélangées? Qui a un système de rangement efficace? Boîtes en carton, casiers...?Parce qu'avec les TPS/PS, le rangement chez moi n'est pas top! :sad:

..Bonjour, je range les jeux ou tout au moins les "planches" dans des trieurs , chaque trieur pour un domaine d'activité. Les "pions" ou vignettes , je les range dans de petites boites plastiques (style batons de surimi...J'aime ça c'est tant mieux :wink: ) ou boites rondes à fromage, j'y note le nom du jeu au marqueur ...ça prend un peu de place mais c'est tout ce que j'ai trouvé..Si quelqu'un à une autre idée, je suis preneuse.

En revanche , je propose "un" jeu par jour , je ne laisse pas les enfants se servir... :smile:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

MERCI DE PARTAGER TOUT CE TRAVAIL!! MOI QUI DEBUTE AVEC TROIS CLASSES DE MATER, J'AVOUE QUE JE N'AI PAS TOUJOURS LE TEMPS DE TOUT FABRIQUER MOI MEME ET QUE DANS CERTAINES ECOLES IL N'Y A PAS BEAUCOUP DE MATERIEL; ALORS ENCORE UNE FOIS GRAND MERCI A TOI! :smile:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

MERCI pour ton travail phénoménal :wink:

Posté(e)

Merci beaucoup de partager tout ce travail! :smile:

Je suis simplement pe2, en stage avec des tps-ps et tes fiches (bien pratiques : à plastifier et réutilisables à volonté) vont pouvoir me servir!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces fiches

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour ce travail. Après 4 ans de CP, j'aurai certainement des PS à la rentrée, un sacré changement !

Ces fiches me donnent des idées...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je suis d'accord ! merci de partager ton travail !! et merci pour ces fiches !!

il n'y a que celles sur le schéma corporel qui me gênent un peu : les segments ne sont pas respectés. pourquoi ne pas mettre le bras en deux morceaux, et de meme pour les jambes. Afin de donner aux enfants l'idées des articulations et des bonhommes qui évoluent ... Même si je comprends bien que pour des PS ce n'est pas évident ...