Aller au contenu

3 ans qui ne mange pas


grosmomon

Messages recommandés

"Il ne faut jamais obliger un enfant à manger". :closedeyes:

C'est la consigne "officielle" actuelle des pédiatres et psys. Et on l'applique bien sûr à la cantine. Qu'en pensez-vous ?

Et que faites-vous avec un garçon de trois ans qui n'a jamais faim et ne s'intéresse pas à la nourriture, même au sucré ? :blink:

Sa mère nous a informé que chaque repas à la maison était une guerre épuisante... et qu'il boit jusqu'à 1 l de lait par jour si on le laisse faire,

d'où le fait qu'il ne paraît du tout famélique (il est même grand et musclé pour son âge !).

Elle nous demande si elle doit lui "couper le lait" pour lui ouvrir l'apétit !? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c'est pas une question pour un pédiatre ça?!

Je pense que le mieux est de lui conseiller de s'adresser à un pédiatre car il y a peut-être un problème physique ou psychologique derrière ça et si ce n'est pas le cas au moins elle sera rassurée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pah :)

Ca aura au moins le mérite de permettre à la maman d'être rassurée et de ne pas stresser son enfant là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il ne faut jamais obliger un enfant à manger". :closedeyes:

C'est la consigne "officielle" actuelle des pédiatres et psys. Et on l'applique bien sûr à la cantine. Qu'en pensez-vous ?

En tant que maman d'une ex- petite anorexique, je pense que c'est très bien et pas assez respecté.

Je comprends bien qu'il est difficile de voir un enfant qui ne mange pas mais ne jamais forcer un enfant à manger. Il ne mangera pas mieux pour autant et au contraire risque d'avoir des soucis ensuite avec l'alimentation.

J'ai eu beaucoup de soucis en début d'année : on forçait ma fille à manger, était punie si elle refusait ( allait à la table des PE et donc quolibets des autres enfants dans la journée).

Du coup elle est retombée dans l'anorexie.

Aujourd'hui cela va mieux grâce à une PE de l'école qui a une fille dans le même cas que la mienne ( car dur dur de faire comprendre que l'anorexie est une maladie et non un caprice :mad: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anwamanë, comment reconnaît-on l'anorexie ? :sad:

Le pédiatre a ri au nez des parents : "il est magnifique".

Sans indiscrétion, comment fais-tu pour que ta fille reste en forme ?

Je précise que ce petit garçon a souvent des "coups de pompe" qui sont, à mon avis, dûs à l'hypoglycémie... Mais prétend ne pas avoir faim...

Et la nuit, il se réveille pour demander du lait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anwamanë, comment reconnaît-on l'anorexie ? :sad:

Le pédiatre a ri au nez des parents : "il est magnifique".

Sans indiscrétion, comment fais-tu pour que ta fille reste en forme ?

Je précise que ce petit garçon a souvent des "coups de pompe" qui sont, à mon avis, dûs à l'hypoglycémie... Mais prétend ne pas avoir faim...

Et la nuit, il se réveille pour demander du lait !

Il est souvent très difficile de reconnaître l'anorexie. Pour ma fille, pas de soucis, elle refusait tout net de s'alimenter.

Ma fille restait en forme car elle acceptait certaines choses mais nous avons été à deux doigts de l'hospitalisation tout de même.

Ce qui importe c'est la courbe staturopondérale. Si le pédiatre ne se bile pas alors pas de soucis.

Plus "on" se focalisera sur ce problème d'alimentation plus l'enfant se focalisera aussi dessus, volontairement ou non.

C'est une psychologue scolaire qui nous a aidé sur ce point et depuis ça va beaucoup mieux même si ça façon de manger reste très "spéciale" (des semaines presque rien et d'autres où elle dévore).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anwamanë, comment reconnaît-on l'anorexie ? :sad:

Le pédiatre a ri au nez des parents : "il est magnifique".

Sans indiscrétion, comment fais-tu pour que ta fille reste en forme ?

Je précise que ce petit garçon a souvent des "coups de pompe" qui sont, à mon avis, dûs à l'hypoglycémie... Mais prétend ne pas avoir faim...

Et la nuit, il se réveille pour demander du lait !

La question que je me pose est : "est-ce qu'on lui donne le lait dans un verre ou dans un biberon ?" Si c'est dans un verre... à mon avis, il demande vraiment du lait en revanche, dans l'autre cas, je me dis que c'est peut-être le biberon qu'il réclame... et pas forcément le lait....

C'est possible en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé à la même chose : le lait, c'est traditionnellement ce qu'on donne aux bébés. il n'essaierait pas de "rester petit" pour une raison ou une autre ? (du style entrée à l'école difficile ou naissance d'un petit frère qui demande aussi du lait en pleine nuit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite, je ne mangeais pas ou si peu.... (mais ne buvais pas de lait)... jamais faim... Résultat : je mange toujours aussi peu (sauf à l'adolescence ou je mangeais pour deux :blink: ! Toujours faim :lol: !), j'ai rarement faim mais.... je me porte bien ! Je suis petite mais pas maigre du tout juste normale lol ! Je ne sais pas s'il faut s'inquiéter comme mes parents l'ont été (au point que j'ai reçu une fessée :devil_2: ) mais bon, c'est un témoignage qui montre que ça peut tout simplement être normal !!! Chacun a des besoins différents.

Je voulais apporter le même témoignage que toi. Aujourd'hui je mange plus et au final j'ai un peu de poids en trop par rapport à mon poids idéal (enfin, avant le bébé hein :wink:). Chacun son rythme, le tout c'est d'être vigilant à cause des risques d'anorexie, mais forcer un enfant c'est lui infliger une relation négative à la nourriture et ça peut s'aggraver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite, je ne mangeais pas ou si peu.... (mais ne buvais pas de lait)... jamais faim... Résultat : je mange toujours aussi peu (sauf à l'adolescence ou je mangeais pour deux :blink: ! Toujours faim :lol: !), j'ai rarement faim mais.... je me porte bien ! Je suis petite mais pas maigre du tout juste normale lol ! Je ne sais pas s'il faut s'inquiéter comme mes parents l'ont été (au point que j'ai reçu une fessée :devil_2: ) mais bon, c'est un témoignage qui montre que ça peut tout simplement être normal !!! Chacun a des besoins différents.

Je voulais apporter le même témoignage que toi. Aujourd'hui je mange plus et au final j'ai un peu de poids en trop par rapport à mon poids idéal (enfin, avant le bébé hein :wink: ). Chacun son rythme, le tout c'est d'être vigilant à cause des risques d'anorexie, mais forcer un enfant c'est lui infliger une relation négative à la nourriture et ça peut s'aggraver.

Je me greffe sur vos témoignages. Ma mère se rendait malade de me laisser aller en classe avec juste un yaourt dans le ventre à midi... Au final, je ne suis toujours pas maigre, en bonne santé, aucun problème particulier. Je n'ai toujours pas un gros appétit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pas de panique... Une petite histoire :

Ma petite dernière de 3 filles, elle a aujourd'hui 9 ans, a été nourrie au sein jusqu'à son sixième mois puis a été sevrée progressivement. Malgré ce sevrage très progressif, elle est passé du sein au biberon de blédine et au petit suisse et a refusé tout autre mode d'alimentation que le petit suisse, sans sucre, jusqu'à 4 ans, ce qui, au cours de sa première année de mater, a fait paniquer plus d'une instit et dame de service à la cantine ! Mais ma petite bourrique a tenu encore un peu et les médecins qui la trouvaient en très bonne santé n'ont pas jugé utile de la forcer. Ok avec ces décisions, bien qu'un peu inquiète dans les premiers temps après le sevrage, je me suis laissée faire... Ma louloute, aujourd'hui, entretient un excellent rapport à la nourriture, est une gourmande qui mange de tout en bonne quantité, même si elle passe un temps considérable à table (toujours la dernière), pèse un tout petit poids (26 kilos pour 1.36m), mais est vive comme le vent. Je n'ai aucun regret de l'avoir laissée faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas de quoi s'affoler si ton petit est en bonne santé...Par contre effectivement la relation au lait est peut être lié à une envie de rester petit...à voir...

Pour histoire.. je ne mangeais pas bcq étant petite, c'était plutôt la guerre aux repas "mange !! ça va être froid", " tu veux pas manger, file dans ta chambre" etc etc...

Résultat en terminale je faisait 1m75 pour 52kg, fin DUT 54kg et à 25 ans 57kg

Aujourd'hui avant bébé et après l'arrêt de la cigarette 62kg.. donc pas d'affolement.

J"'avoue avoir eu une relation plutôt bizarre à la nourriture mais je mangeais de tout (presque les légumes bofbof) mais surtout je mangeais parce qu'il fallait manger.. Donc équilibre des repas sur la journée voir sur 2/3 jours et ça marche ...!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...