Aller au contenu

Z.I.L.


marllon

Messages recommandés

Je suis actuellement PE2, et le moiuvement approche à grands pas....avant de prendre une décision sur un éventuel poste Z.I.L., l'un ou l'une d'entre vous pourrait-il m'apporter des précisions et leurs impressions (bonnes ou mauvaises) sur ce genre de poste ???

on m'a laissé entendre que cela pouvait rapporter des points (utilisables pour le mouvement) après 3 années ?? qu'en est-il ??? Bref, merci d'avance à ceux qui pourront me donner des conseils ou tout au moins des précisions sur ce poste.. MERCI et BONNES VACANCES !!!! Marllon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, effectivement, etre ZIL tout comme Brigade rapporte des points au bout de trois ans. dans mon département (je ne sais pas si c'est partout pareil) c'est 0,5 point par année.

j'étais brigade l'an dernier, les cotes positifs: si tu as une classe détestable, tu te dis que tu ne l'auras pas longtemps (si remplacement court), frais de déplacement, on voit pas mal de façons différentes de travailler.

cotés négatifs: tu peux parfois bouger pas mal (surtout quand tu es ZIL) donc pas le temps de mettre en place un projet, tu ne te fixes pas dans une école et bon faut chaque fois lier connaissance avec de nouveaux collègues, ....

enfin, si j'ai l'occassion, je redemanderai un poste de remplaçant! mais ce n'est pas mal non plus d'avoir sa classe à l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département (l'Indre et Loire), les postes de ZIL sont très convoités et il faut de l'ancienneté. Je croyais que c'était partout pareil... Me trompais-je ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, tu ne te trompes pas. ce genre de postes est très convoité et ce sont souvent les "anciens" qui les obtiennent. mais qui ne tente rien n'a rien et je pense que cela dépend également de l'endroit dotn dépend le brigade, certaines circonscriptions ne sont pas demandéées en raison de pbs que tout le monde connait (violence, ....)

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de poste est effectivement convoité mais qui ne tente rien n'a rien....la preuve j'ai obtenu le mien par pur hasard alors que plein d'anciens l'auraient bien voulus mais ne l'avaient pas demandé! :P

Et comme je vais participer au mouvement je ne pense pas que c'est quelqu'un avec 4 ans d'anciennete qui l'aura comme moi à l'epoque.... certains attendent mon depart!!! :)

Et en tout cas chez nous, cela ne rapporte pas de points d'etre ZIL :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous (dans le Nord) ce n'est pas un poste super convoités puisque je suis passé au dernier dernier mouvement (a savoir j'ai su mon poste le 5septembre!!!) et je suis Brigade!

Et beaucoup de T1 ont été nommés sur des postes de brigades!!

Donc ca dépend des départements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le poste de ZIL qui est convoité (cad remplacement dit court) et non celui de brigade (remplacement dit long), en général.Du moins c'est comme ça à Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment, d'après les messages qu'on a laissé, ces postes sotn plus ou moins convoités suivant les endroits où ils se trouvent!

ce la confirme ce que je pensais!

bon week end à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T1 et zil, je suis d'accord avec pike concernat les aspects positifs (j'ajouterais que tu peux aussi glaner de nbx doc sds chaque école et te trouver des personnes ressources pour chaque niveau) et aussi pour les aspects négatifs (en plus du fait qu'on est svt prévenu au dernier moment : genre à 8h ou plus -la semaine dernière on m'a appelée à 8h30 ds mon école de rattachement pr un remplacemnt à 25 min de là :blink: ....ms bon c' est comme ça)

Il faut aussi s'adapter: savoir passer d'un MS à des CM1 par exemple, essayer de s'approprier le projet en maternelle (pas tjs évident), et aussi de remettre à chaque fois une discipline en place...car ils en profitent!

Chez nous c assez demandé ms il y a tjs de nbx T1 qui sont remplaçants pour leur premier poste

voilà, si tu veux savoir autre chose n'hésite pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

ZIL T1 dans le Nord, j'ai obtenu mon poste au premier mvt (ct mon 8è voeu!!!) et je suis rattachée à une école élémentaire sympa (Wallers) et même s'il y a des coins un peu plus difficiles à qq km (style Denain... Coucou Michel! On s'est ptêt' déjà vus?...), je ne peux pas dire que je me tape une affectation pourrie! Je me trouve au contraire plutôt bien lotie, par rapport à mes collègues de PE2 de l'an dernier.

Pour la bonification après 3 ans, je suis pas au courant (est-ce que ça existe dans le Nord?). Mais il y a par contre un truc que j'ai découvert avec mon affectation: on peut obtenir ce genre de poste à titre définitif (je pensais que c'était que des postes provisoires, comme les postes à décharges). Donc, mon choix pour le mvt est tout choisi: je redemande le même. Ici, il n'y a plus de différences entre brigade et zil: on nous donne un remplacement à faire en fonction de notre disponibilité. Mes remplacements ont duré de 1/2 journée à 1 mois 1/2.

Pourquoi choisir ce type de poste ? J'y vois à vrai dire plus d'avantages que d'inconvénients:

-quand on a une classe pourrie, ce n'est pas pour longtemps (en général...),

-on a un peu moins de boulot (sauf sur rplt long),

-on découvre tous les niveaux, ce qu'on y fait; on apprend plein de petits trucs, de façons de faire plus intéressantes, c'est très formateur.

-on découvre les environs: càd les écoles, les équipes éducatives, les équipes de circonscription... ce qui permet de savoir où on aimerait bosser par la suite et où, surtout, on ne veut absolument pas travailler!

-on a des indemnités de déplacements (260 euros de plus le mois dernier... pour le mois de novembre! Car il faut dire que dans le Nord -est-ce pareil ailleurs?-, on touche les indemnités avec deux mois de décalage). En fonction de la distance de ton école de rattachement... Même les mercredis et les dimanches, si tu es dans l'école la veille et le lendemain de ces jours... Ces indemnités seraient non imposables (dixit un collègue en fin de carrière).

Les inconvénients:

-beaucoup de temps à rechercher ce qu'on fait dans tel niveau à telle époque et peu de temps pour préparer un projet (il faut savoir s'adapter),

-on est pas tjs bien accueillis par le personnel de l'école, les parents,

-quand on s'attache à une bonne classe, c parfois dur de la quitter,

- on peut difficilement faire des projets sur le long terme et surtout, question matos, il faut faire avec ce qu'on a (on ne peut pas passer de commandes).

Bref, je suis bien contente d'avoir choisi cette option.

Je trouve que c'est riche d'enseignements... pour un enseignant!

Biz et bon choix!

Willow59 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Willow,

Moi je suis dans le Pas de Calais et je suis Brigade depuis 2 ans après 4 ans avec "ma" classe (pourrie parfois mais ma classe quand même :P )

Je suis d'accord avec toi sur preque tous les points notamment que chez nous non plus il n'y a pas de distingtion ZIl brigade dans la mesure où il y a très peu de titulaire mobile pour qu'on distingue.

Par contre un point où je ne suis pas trop d'accord c'est le côté moins de boulot car cette année comme l'année d'avant je n'ai fait que de tres longs remplacements de 2 mois à 5 mois et la charge de travail et l'investissement sont les même que le titulaire mais avec l'inconvenient en plus que tu n'as pas le matos que tu veux, tu ne peux pas tout faire à ta manière completement car les enfants vont forcement recuperer leur instit à un moment donné....ça c'est un gros point négatif....

Et comme j'ai fait finalement que 2 ou 3 remplacements par année, le côté mobile d'une classe à l'autre je ne connais pas.

En plus j'ai eu ce poste à titre definitif par hasard et apres avoir eu ma classe, j'avoue que, même quand c'est pourri , avoir sa classe c'est different.

Même à l'EREA où j'ai galéré en gestion de classe etc, le fait que je sois leur instit m'a aidé....la pov' ZIl qui est venue me remplacer qlq jours est repartie couverte de boulettes!!! alors si c'est l'image qu'elle a eu de ma classe, je peux dire que même penibles et ch....ils ne m'ont jamais fait ça!

Le statut de titulaire mobile est ingat.....et pour les parents on n'est vraiment pas de vrais instits....et comme j'aime m'investir cela ne me convient plus au bout de 2 ans! Parfois même des collegues peu acceuillants envient le statut mais ne voudrait pas le faire et font des reflexions....heu ....pas sympas <_<

Pour les frais de déplacement c'est bel et bien non imposable ;) et c'est partout pareil en France calculé en fonction de la distance de ton ecole de rattachement à ton lieu de remplacement

Cela reste cependant formateur et surtout j'aime bien le côté rencontre car dans une ecole on est souvent "coincé" avec la même équipe moi j'ai rencontré plein de gens super sympas dans differentes ecoles et aux animations pedagogiques je ne m'ennnuis jamais je connais toujours quelqu'un ;) et comem tu dis on sait aussi où on ne voudra absolument pas aller!!! :P

Me-to-you

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...