Aller au contenu

pourquoi les tomates sont rouges?


lenig2

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    9

  • amandine38

    2

  • Floredelouest

    2

  • masa

    2

indice: c'est lié à la lumière...

bah euh...j'insiste mais si le jardinier éteint la lumière, les tomates elles voient pu rien, du coup, elles sont pas offusquées :idontno:

Sinon, je mets ma réponse sérieuse :

hello,

Du point de vue optique, la tomate renvoie le rouge vers l'oeil (recepteur), elle absorbe les autres couleurs de la lumière qu'elle reçoit.

à plus

:whistling::devil_2:

fô bien s'détendre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

indice: c'est lié à la lumière...

bah euh...j'insiste mais si le jardinier éteint la lumière, les tomates elles voient pu rien, du coup, elles sont pas offusquées :idontno:

Sinon, je mets ma réponse sérieuse :

hello,

Du point de vue optique, la tomate renvoie le rouge vers l'oeil (recepteur), elle absorbe les autres couleurs de la lumière qu'elle reçoit.

à plus

:whistling::devil_2:

fô bien s'détendre :lol:

:lol: :lol: et ben moi je trouve que ta réponse avec le jardinier est très bien... :lol: en tous cas elle me fait rire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je napporterai rie de constructif à ce sujet mais cette question et lhistoire du jardinier mont fait penser à une histoire que jaime bcp:

pourquoi le pere noel en plastique posé sur la buche glacée de Noel as toujours un ptit sourire?

parce qu'il sait qu'il va se faire sucer

pfiouuuuu jvais me coucher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je napporterai rie de constructif à ce sujet mais cette question et lhistoire du jardinier mont fait penser à une histoire que jaime bcp:

pourquoi le pere noel en plastique posé sur la buche glacée de Noel as toujours un ptit sourire?

parce qu'il sait qu'il va se faire sucer

pfiouuuuu jvais me coucher!

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
je napporterai rie de constructif à ce sujet mais cette question et lhistoire du jardinier mont fait penser à une histoire que jaime bcp:

pourquoi le pere noel en plastique posé sur la buche glacée de Noel as toujours un ptit sourire?

parce qu'il sait qu'il va se faire sucer

pfiouuuuu jvais me coucher!

:lol: EXCELLENTE :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'elles ont dans leur chair des pigments rouges: le beta-carotène,le licophène,ou la vitamine b12 ????????

C'est le lycopène ^^

C'est un pigment rouge qu'on trouve dans la tomate, mais aussi dans la pastèque. C'est lui qui mange touuuus les rayons et qui digère pas le rouge alors pouark ! Il le renvoie vers nos yeux ! (mais cette réponse a déjà été apportée, je voulais juste compléter pour donner le nom du pigment :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour être plus précis, ce n'est pas un pigment qui remplace l'autre. Tous les pigments sont présents dans le jeune fruit. Simplement la quantité de pigments verts chlorophyllien est telle que celle ci masque les autres.

Lors du mûrissement du fruit, les cellules émettent une hormone gazeuse, l'éthylène, qui enclenche le viellissement des cellules, et donc l'arrêt de production de chlorophylle => le fruit prend la couleur des pigments restants.

Les parois cellulaires sont également dégradées donc le fruit ramollit.

NB: C'est une hormone gazeuse, la même pour beaucoup de fruits, si bien que si vous mettez plusieurs fruits ensemble, le premier qui mûrit va enclencher le mûrissement des autres.

IDEM: les bananes arrivent vertes à Rungis, elles sont traitées dans un caisson dans lequel on met un gaz éthylène, pour les faire mûrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...