Posté(e) 13 avril 200818 a J'ai 2 problèmes de pourcentage que je n'arrive pas à résoudre même si d'habitude les pourcentages sont une notion que je maitrise",merci de votre aide: PB1:L'argent de poche de Cédric a été augmenté de 8%,ce qui va lui permettre de consacrer 18% de plus à ses dépenses de cinéma,les autres dépenses restant inchangées.Quelle proportion de son argent de poche utilisera-t-il pour ses sorties au cinéma? PB2:J'ai un jour ramassé tellement de champignons que j'ai eu du mal a les porter.Mais je ne portais pratiquement que de l'eau , car les champignons frais contiennent 90% d'eau.Quand les champignons furent secs,ils pesaient 15kg de moins et contenaient alors 60% d'eau. Quel poids de champigons ai-je ramassé?
Posté(e) 13 avril 200818 a Je tente une réponse pour le problème 1: soit x l'argent de poche et y l'argent pour le cinéma les autres dépenses de cédric correspondent donc à x-y et cela ne change pas x augmente de 8% donc son nouvel argent de poche est 1,08x et pour le cinéma ça augmente de 18% donc la nouvelle dépense est de 1,18y ainsi on obtient: 1,08x = 1.18y + (x-y) ie 0.18y = 0.08x et donc y= 0.44 x cela représente 44 % de l'argent de poche j'espère ne pas avoir fait d'erreurs!
Posté(e) 13 avril 200818 a pour le problème 2 je dirais que vu que 15 kg représentent 60% d'eau donc 7.5 kg 30% donc pour 90%(60+30) cela pesait 15+7.5=22.5kg mais là je ne sais pas si on a le droit de raisonner ainsi sur des pourcentages
Posté(e) 13 avril 200818 a Je tente une réponse pour le problème 1:soit x l'argent de poche et y l'argent pour le cinéma les autres dépenses de cédric correspondent donc à x-y et cela ne change pas x augmente de 8% donc son nouvel argent de poche est 1,08x et pour le cinéma ça augmente de 18% donc la nouvelle dépense est de 1,18y ainsi on obtient: 1,08x = 1.18y + (x-y) ie 0.18y = 0.08x et donc y= 0.44 x cela représente 44 % de l'argent de poche j'espère ne pas avoir fait d'erreurs! Je ne sais pas, mais je trouve pareil
Posté(e) 13 avril 200818 a pour le problème 2 je dirais que vu que 15 kg représentent 60% d'eau donc 7.5 kg 30%donc pour 90%(60+30) cela pesait 15+7.5=22.5kg mais là je ne sais pas si on a le droit de raisonner ainsi sur des pourcentages attention lis bien la question : PB2:J'ai un jour ramassé tellement de champignons que j'ai eu du mal a les porter.Mais je ne portais pratiquement que de l'eau , car les champignons frais contiennent 90% d'eau.Quand les champignons furent secs,ils pesaient 15kg de moins et contenaient alors 60% d'eau. (moi aussi j'avais mal lu la 1ere fois) sinon la méthode est la même je propose : frais : 90% eau pour une masse M secs : 60% pour une masse M-15 produit en croix et je trouve m=45kg (tu m'étonnes qu'elle avait du mal à les porter!) vous êtes ok? sinon pour la 1) merci à cindy94500 pq je tournais un peu en rond mais ça va mieux
Posté(e) 13 avril 200818 a ah oui merci!!!j'ai voulu aller trop vite! c'est clair qu'elle devait avoir du mal lol!
Posté(e) 13 avril 200818 a Oulala!!! Mes neurones n'en peuvent plus. Ok pour le premier mais je ne trouve pas pour le deuxième. Qui peut détailler ? Merci!
Posté(e) 14 avril 200818 a je propose : frais : 90% eau pour une masse M secs : 60% pour une masse M-15 produit en croix et je trouve m=45kg (tu m'étonnes qu'elle avait du mal à les porter!) vous êtes ok? Oulala!!! Mes neurones n'en peuvent plus. Ok pour le premier mais je ne trouve pas pour le deuxième. Qui peut détailler ? Merci! je m'appuie sur le raisonnement de tiGwen: comme elle l'a dit la masse M représente 90% d'eau et M-15 (quand ils sont secs) représente 60% d'eau donc on peut faire le produit en croix: 90/100*(M-15) = 60/100*M et ainsi 3(M-15)=2M et donc M=45 kg
Posté(e) 14 avril 200818 a Auteur je propose : frais : 90% eau pour une masse M secs : 60% pour une masse M-15 produit en croix et je trouve m=45kg (tu m'étonnes qu'elle avait du mal à les porter!) vous êtes ok? Oulala!!! Mes neurones n'en peuvent plus. Ok pour le premier mais je ne trouve pas pour le deuxième. Qui peut détailler ? Merci! je m'appuie sur le raisonnement de tiGwen: comme elle l'a dit la masse M représente 90% d'eau et M-15 (quand ils sont secs) représente 60% d'eau donc on peut faire le produit en croix: 90/100*(M-15) = 60/100*M et ainsi 3(M-15)=2M et donc M=45 kg Désolée mais personne n'a trouvé les bonnes réponses:PB1:48.5% pb2:20kg. PB2:soit x le poids des champignons ramassés alors le poids de leur eau est de : 0.9x. LE POIDS DE L'EAU DANS LES CHAMPIGNONS SECS EST ALORS DE 0.9X-15. Proportion d'eau dans les champignons secs: Poids de l'eau /poids total soit:0.9x-15/x-15 à partir de là on aboutit à x égal 20. PB1:Le piège dans lequel tout le monde se plonge en trouvant 44% c'est que ce 44 n'est pas pour une valeur de 100 mais pour une valeur de 108 c'est à dire de l'argent de poche aprés augmentation!!!! Bon voilà quelque part ce qui me rassure c'est que si 4 ou 5 personnes n'ont pas trouvé au concours peu de personnes auraient trouvé.Comme quoi les % c'est pas ce qui a de plus facile!
Posté(e) 14 avril 200818 a je propose : frais : 90% eau pour une masse M secs : 60% pour une masse M-15 produit en croix et je trouve m=45kg (tu m'étonnes qu'elle avait du mal à les porter!) vous êtes ok? Oulala!!! Mes neurones n'en peuvent plus. Ok pour le premier mais je ne trouve pas pour le deuxième. Qui peut détailler ? Merci! je m'appuie sur le raisonnement de tiGwen: comme elle l'a dit la masse M représente 90% d'eau et M-15 (quand ils sont secs) représente 60% d'eau donc on peut faire le produit en croix: 90/100*(M-15) = 60/100*M et ainsi 3(M-15)=2M et donc M=45 kg Désolée mais personne n'a trouvé les bonnes réponses:PB1:48.5% pb2:20kg. PB2:soit x le poids des champignons ramassés alors le poids de leur eau est de : 0.9x. LE POIDS DE L'EAU DANS LES CHAMPIGNONS SECS EST ALORS DE 0.9X-15. Proportion d'eau dans les champignons secs: Poids de l'eau /poids total soit:0.9x-15/x-15 à partir de là on aboutit à x égal 20. PB1:Le piège dans lequel tout le monde se plonge en trouvant 44% c'est que ce 44 n'est pas pour une valeur de 100 mais pour une valeur de 108 c'est à dire de l'argent de poche aprés augmentation!!!! Bon voilà quelque part ce qui me rassure c'est que si 4 ou 5 personnes n'ont pas trouvé au concours peu de personnes auraient trouvé.Comme quoi les % c'est pas ce qui a de plus facile! bon je m'y recolle en évitant les pièges
Posté(e) 14 avril 200818 a Désolée mais personne n'a trouvé les bonnes réponses:PB1:48.5% pb2:20kg. PB2:soit x le poids des champignons ramassés alors le poids de leur eau est de : 0.9x. LE POIDS DE L'EAU DANS LES CHAMPIGNONS SECS EST ALORS DE 0.9X-15. ce que je ne comprend pas c'est si la masse d'eau diminue de 15 kg, la masse x aussi?donc pourquoi on peut pas raisonner sur la masse totale? Proportion d'eau dans les champignons secs: Poids de l'eau /poids total soit:0.9x-15/x-15 à partir de là on aboutit à x égal 20. PB1:Le piège dans lequel tout le monde se plonge en trouvant 44% c'est que ce 44 n'est pas pour une valeur de 100 mais pour une valeur de 108 c'est à dire de l'argent de poche aprés augmentation!!!! Bon voilà quelque part ce qui me rassure c'est que si 4 ou 5 personnes n'ont pas trouvé au concours peu de personnes auraient trouvé.Comme quoi les % c'est pas ce qui a de plus facile! bah merci pour ces corrections!!! rah ces satanés pourcentages! pour le pb 1, c'est quoi les calculs au final?