Aller au contenu

Choix d'album CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Sinon un livre que je suis en train de faire avec les ce2 et je pense qui peut-être abordable avec les ce1

c'est "Terriblement vert" de Hubert Ben Kemoun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette dernière période, je pense étudier le crime de Cornin bouchon avec les CE1, les doigts rouges ainsi que Sherlock Heml'os (1 énigme tous les 2 jours à réfléchir à la maison) avec les CE2 et en commun: la reine des fourmis a disparu !!

voilà ! 1 de plus !

Et ben décidemment cette reine des fourmis remporte tous les oscars. j'en ai parlé avec une amie aujourd'hui qui m'a dit que ça restait un bouquin peut-être difficile pour les CE1. Quelqu'un a-t-il déjà testé? Est-ce qu'ils doivent être plutôt bons lecteurs? Car d'après mon amie le livre est très bien mais le vocabulaire de la fourmi qui enquête serait difficile.

En ce qui concerne les doigts rouges: j'en ai aussi entendu parlé. Je ne le connais pas encore non plus mais est-ce trop simple pour des ce2?

Allez à demain. Bonne nuit.

je me suis peut-être mal exprimée ... je compte faire avec les CE2 les doigts rouges + sherlock Heml'os.

Je ne pense pas que les doigts rouges ce soit trop simple pour des CE2 ma collègue l'a fait avec ses CM ...

Je compte aussi leur proposer des enquêtes de l'inspecteur Lafouine, j'ai vu qu'il y en avait spécialement pou les CP/CE1 ...

En aettendant, je vais relire la reine des fourmis !

Ah effectivement j'avais mal compris. Peut-être qu l'heure tardive me faisait débloquer :angel_not: .

Alors du coup ma question est la suvante est-ce que "Les doigts rouges" c'est jouable avec les CE1 ou étan donné que ta collègue l'a fait avec des CM c'est au contraire inaccessible aux bouts de choux?

Bon, j'ai relu la reine des fourmis et ... je me tâte ! je me demande si cela ne va pas être trop compliqué pour mes petits CE1 ... j'ai aussi relu les doigts rouges du coup et je le trouve plus abordable pour les CE1, donc je me demande si je ne vais pas plutôt faire celui-ci en commun aux 2 niveaux ...

Asoni, si tu veux juger par toi-même, je peux t'envoyer le tapuscrit des doigts rouges, envoie-moi 1 MP avec ton adresse mail ...

C'est bien ce que mon amie m'avait dit, le vocabulaire de la fourmis qui enquête semblerait assez compliqué.

Tigrounette me propose le tapuscrit des doigts rouge, si quelqu'un ppossède celui de la reine des fourmis je suis preneuse lement pour pouvoir comparer et me rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je relance mon sujet car après le questionnement sur la fourmis ben j'en est un autre. On m'a proposé Fantastique Maître Renard mais en voyant la taille du livre je me suis demandée si ce n'est pas trop difficile pour les ce1.

A vos avis ...... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis en stage filé avec des ce1 ce2 et nous allons lire le buveur d'encre.

le vocabulaire n'est pas trop compliqué et ça nous permettra de travailler sur le genre fantastique.

wilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je relance mon sujet car après le questionnement sur la fourmis ben j'en est un autre. On m'a proposé Fantastique Maître Renard mais en voyant la taille du livre je me suis demandée si ce n'est pas trop difficile pour les ce1.

A vos avis ...... :angel_not:

Si !

Moi je l'ai fait en première période avec mes CE1-CE2, mais en lecture offerte (n'ayant pas les moyens de le faire acheter pour chaque élève).

On a fait 1 à 2 chapitres tous les 2 jours. A chaque début de nouvelle séance, il fallait que les CE1, en dictée à l'adulte, fassent le résumé de ce qu'ils avaient entendu la fois d'avant, et ensuite, les CE2 reprenaient et amélioraient le texte ainsi dicté.

Aucun pb, sauf un peu de flottement quand on passe d'un niveau à l'autre. Mais au bout de qqs séances, tout le monde jouait le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc tentée l'expérience et ça a fonctionné? Je me dis que je vais tenter et que comme c'est en fin d'année on aura un peu de temps pour s'arrêter sur les gros souci s'ils s'en posent vraiment.

Qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais depuis le 2ème trimestre :) Nous avons lu "Journal d'un chat assassin" et "mon je-me-parle" en classe entière, et quel bonheur de pouvoir enfin partager nos lectures !!!

Là nous travaillons aussi ensemble sur la bande dessinée.

Fantastique maître renard, c'est trop difficile pour les CE1 à mon goût.

Les doigts rouges aussi, trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est difficile de me prendre ma décision pour Fantastique Maitre Renard :D ...

Je me suis dit qu'éventuellement comme j'ai 10 ce1 et 10 ce2 de mélanger la classe pour le travail de groupe et qui sait peut-être que ça peut passer.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me demandais si Le hollandais sans peine et Dico Dingo étaient faisables en fin d'année avec des CE1 qui se débrouillent bien en lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Je me demandais si Le hollandais sans peine et Dico Dingo étaient faisables en fin d'année avec des CE1 qui se débrouillent bien en lecture?

J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur Dico Dingo, pensez vous qu'il est possible de l'aborder en ce1 / ce2 pour les deux niveaux, dès la première période, en ne différeniant que les questions de compréhension. Je précise que mes ce1 sont plutôt bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si Le hollandais sans peine et Dico Dingo étaient faisables en fin d'année avec des CE1 qui se débrouillent bien en lecture?

J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur Dico Dingo, pensez vous qu'il est possible de l'aborder en ce1 / ce2 pour les deux niveaux, dès la première période, en ne différeniant que les questions de compréhension. Je précise que mes ce1 sont plutôt bons.

Honnêtement, je pense que c'est assez difficile pour des CE1 en première période ... meme avec des élèves de bon niveau.

Je l'ai fait en première période avec mes 5 CE2 (de bon niveau également ;) ) l'an passé et ils ne comprenanient pas toujours les jeux de mots !

Si tu veux vraiment le traiter avec tous tes élèves, je te conseille de le faire en 4° ou 5° période !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...