Aller au contenu

chaîne énergétique


jeremamel

Messages recommandés

Bonjour

Je suis à la recheche d'exemples de chaînes énergétiques pour mon cours de sciences. Est ce que quelqu'un en a car je n'ai pas tellement compris commne ça fonctionne!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaîne énergétique d'une éolienne

vent --------------> pales -----------------> rotor -------------------> alternateur ------------------> récepteur (lampe, appareil ménagers, etc)

énergie énergie énergie énergie électrique

cinétique cinétique cinétique

Chaîne énergétique d'une centrale nucléaire

atomes d'Uranium -----------------------> eau -------------------> vapeur -------------------> turbine ----------------> alternateur -----------------> électricité

A chaque fois, il faut rajouter de quel type d'énergie il s'agit. Il y a aussi celle du vélo à connaître (d'ailleurs "cinématique", c'est pareil qu'"énergétique"?) et celle du barrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la chaîne énergétique d'une centrale hydro électrique, ça donne quoi?

(moi aussi j'ai du mal avec cette partie du programme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une centrale hydraulique, l'énergie électrique est produite par la transformation de l'énergie cinétique de l'eau, par l'intermédiaire d'une roue entrainant un rotor d'alternateur.

Dans une centrale nucléaire, c'est la fission des atomes d'Uranium qui produit de l'énergie thermique (de la chaleur) entraînant le réchauffement de l'eau qui devient de la vapeur d'eau.

eau ----------> vapeur -----------> turbine -----------> alternateur

énergie cinétique - énergie cinétique - énergie électrique

Si je dis des bêtises, réagissez :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaîne énergétique d'une éolienne

vent --------------> pales -----------------> rotor -------------------> alternateur ------------------> récepteur (lampe, appareil ménagers, etc)

énergie énergie énergie énergie électrique

cinétique cinétique cinétique

Chaîne énergétique d'une centrale nucléaire

atomes d'Uranium -----------------------> eau -------------------> vapeur -------------------> turbine ----------------> alternateur -----------------> électricité

A chaque fois, il faut rajouter de quel type d'énergie il s'agit. Il y a aussi celle du vélo à connaître (d'ailleurs "cinématique", c'est pareil qu'"énergétique"?) et celle du barrage.

j'aurai mis le soleil (énergie lumineuse) au début: la chaleur reçue par la Terre favorise le vent non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh? Non. C'est l'énergie éolienne qui est utilisée et pas l'énergie solaire donc ça serait une erreur de mettre Soleil.

Parcontre, pour le vélo (c'est cinématique vu qu'il n'y a que du mouvement de créé), est-ce que vous mettriez comme moi:

pieds (force motrice) ----> pédales ------> pédalier --------> pignon (par l'intermédiaire de la chaîne) de la roue arrière ------> roue arrière

Est-ce qu'il faut mettre le dérailleur? (à moins que le vélo n'ait pas de vitesses????) Et les rayons? (eux aussi transmettent le mouvement????) E le plateau? (c'est quoi son rôle???)

Je sais pas vous mais le vélo je trouve ça pas très facile alors que c'est un objet que l'on connait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis que je mettrais le soleil, c'est parce que le vent existe grâce au rayonnement solaire.

donc si pas de transmission d'energie lumineuse il ne peut pas y avoir de vent donc pas d'éolienne!!

c'est ce que j'ai compris d'après un lien trouvé sur EDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis que je mettrais le soleil, c'est parce que le vent existe grâce au rayonnement solaire.

donc si pas de transmission d'energie lumineuse il ne peut pas y avoir de vent donc pas d'éolienne!!

c'est ce que j'ai compris d'après un lien trouvé sur EDP.

Bonjour,

Quel est ce lien trouvé sur EDP, stp?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaîne énergétique d'une éolienne

vent --------------> pales -----------------> rotor -------------------> alternateur ------------------> récepteur (lampe, appareil ménagers, etc)

énergie énergie énergie énergie électrique

cinétique cinétique cinétique

Chaîne énergétique d'une centrale nucléaire

atomes d'Uranium -----------------------> eau -------------------> vapeur -------------------> turbine ----------------> alternateur -----------------> électricité

A chaque fois, il faut rajouter de quel type d'énergie il s'agit. Il y a aussi celle du vélo à connaître (d'ailleurs "cinématique", c'est pareil qu'"énergétique"?) et celle du barrage.

Attention, dans chaque chaîne énergétique il faut penser à inclure les pertes (chaleur et frottements) dans l'environnement. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...