Aller au contenu

Les Situations d'entrée


laeti84

Messages recommandés

Dans mes cours de l'année dernière: le Soleil qui gênait le matin et qui ne gêne plus l'aprem.

Ou sinon, je cite le hachette "à l'occasion d'un projet de jardin dans l'école, les élèves s'aperçoivent à la lecture de fiches plantations que certaines espèces sont tributaires de conditions d'ensoleillement particulières", mouais, je ne suis pas très convaincue par celle-ci.

Pour la boussole: partir d'une course d'orientaion.

Après, ça dépend beaucoup des documents dont on dispose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    3

  • Annedu49

    3

  • manikou

    2

  • jojoba

    2

Tu peux demander aux élèves de noter pendant les vacances par exemple les infos données à la fin de la météo tous les jours, puis mise en commun, pouquoi le soleil ne se couche pas à la même heure, pourquoi la lune n'est pas pareille ...

Ou bien observations du ciel espacées dans le temps, des fois on voit la lune alors qu'il fait jour, elle n'est pas toujours de la même forme...

mon fils est en 5ème ..et pendant 1 mois il doit regarder la lune : position, forme, lieu et heure !!

mon fils a fait quasiment la même chose aux dernères vacances , relever tous les jours la forme de la lune.

il est en CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des cycles 1, le matin en hiver, il fait encore nuit, on voit la lune, etc. :) Ca peut même marcher pour des cycles 2 & 3, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des cycles 1, le matin en hiver, il fait encore nuit, on voit la lune, etc. :) Ca peut même marcher pour des cycles 2 & 3, je pense.

Oui mais de toutes façons, le concours en sciences majeure ne concerne que le cycle 3 et la Lune on la voit même quand il fait jour (c'est un des objectifs du programme que de montrer aux élèves qu'elle n'est pas présente que la nuit) donc sinon partir justement de l'observation de la lune en plein jour et le faire remarquer aux élèves en leur demandant "Qu'est-ce que la Lune?", "Pourquoi la voit-on même en plein jour?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dans la classe, le soleil gêne un élève. On tire le store, mais 15 min plus tard, le soleil gêne un autre élève etc..."

Pourquoi?

--> mise en évidence du mouvement apparent du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais de toutes façons, le concours en sciences majeure ne concerne que le cycle 3 et la Lune on la voit même quand il fait jour (c'est un des objectifs du programme que de montrer aux élèves qu'elle n'est pas présente que la nuit) donc sinon partir justement de l'observation de la lune en plein jour et le faire remarquer aux élèves en leur demandant "Qu'est-ce que la Lune?", "Pourquoi la voit-on même en plein jour?".

C'est bien pour ça que je disais que ça peut fonctionner pour des cycles 3... Les situations en sciences et techno ne sont pas si différentes selon les cycles, il suffit justement d'adapter selon les compétences (et le niveau des élèves, certains élèves m'ont sorti "bin c'est le satellite de la Terre" Superbe pour l'émission d'hypothèses et le recueil de représentations initiales :lol: ).

J'aime beaucoup l'idée de Lilie75 sur la gêne du soleil :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal réfléchi sur les différentes situtations d'entrée pour les différents sujets qui pourraient éventuellement tomber le jour du concours. Seulement je ne trouve aucune intéressante pour les chapitres suivants : "l'énergie", "le système solaire et l'univers", l'électricité", "leviers et balances" et enfin "transmission de mouvements".

Si quelqu'un a des propositions intéressantes, je suis preneuse :wink:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'électricité j'avais vu une mise en situation par l'électricité statique.

le maitre frotte un balon sur son pull en tournant le dos aux élèves puis il les regarde, leur montre le ballon et met le ballon contre le mur. Quand il lache le ballon, il reste "collé" au mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'électricité,

cette année avec mes CP, j'ai proposé comme projet: construire un jeu électrique pour la classe de GS. Ils ont adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Au dernier concours blanc, la partie majeure était sur la transmission du mouvement. J'avais mis comme situation d'entrée la présence d'un chantier avec une grue à proximité de l'école mais la prof a corrigé en mettant qu'une grue de chantier ne possédait pas d'engrenage...

Alors, pourriez-vous me proposer d'autres situations d'entrée?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étudier le fonctionnement d'un objet

batteur à oeuf, essoreuse à salade, grue mais style jeu de construction avec des engrenages

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...