Aller au contenu

RPI et transport scolaire


FannyS

transport scolaire : gratuit ou payant ?  

46 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

Mes enfants sont scolarisés dans un RPI et prennent le car quatre fois par jour :

- de la garderie à l'école

- de l'école à la cantine

- de la cantine à l'école

- de l'école à la garderie

Jusqu'à présent, le transport était entièrement gratuit.

La communauté de commune vient de décider de faire payer les parents : 20 euros pour le transport jusqu'à l'école et 20 euros supplémentaires pour les enfants qui vont à la cantine avec le bus.

Je voudrais savoir ce qui se fait dans les autres RPI.

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous le transport a toujours été payant (je ne sais pas combien les parents paient par contre :blush: ). Les enfant reçoivent une feuille à remplir (qu'ils prennent chez nous) et paient au transporteur. Puis ils reçoivent une carte de transport. C'est le même principe qu'au collège en fait :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est gratuit si on respecte son secteur scolaire et si l'enfant fait uniquement le trajet maison / école et retour.

Les parents payent 30€ si la nourrice de l'enfant (ou la personne qui le récupère à midi ou le soir) n'habite ni dans le village de résidence de l'enfant ni dans le village où l'enfant est scolarisé. (parce qu'il reste plus longtemps dans le bus qu'il ne le devrait).

En revanche, c'est 100 € à l'année pour les parents qui dérogent à la sectorisation scolaire.

J'espère que mes explications sont claires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous tout est gratuit...

Enfin je ne fais pas partie d'un RPI mais les écoles aux alentours si!

Tout est pris en charge par le conseil général (ou régional... je confonds souvent) si la distance d'école à école est égale ou supérieure à 3 km.

Si c'est inférieur, c'est à la charge des municipalités il me semble...

Il est vraiment bien ce forum! Je ne savais pas que le transport était payant dans certains secteurs! J'en apprends tous les jours!

C'est peut-être dû à la hausse des carburants! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être dû à la hausse des carburants! :blink:

C'est ce que je me suis dit...

Quand tu parles des 3km, c'est une règle pour tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on a découvert que depuis le dernier mandat, notre commune était la seule du RPI à ne pas prendre en charge le cout du transport scolaire (sur les 3 communes), out ca parce que plus personne au conseil n'avait encore d'enfants à l'école :blink:

C'est 57 € par an (4 trajets par jour aussi car pas de cantine).

Mais bon, vu que l'équipe a changé (et que chéridemoi y est) la mairie va bietôt repayer :devil_2: (c'est pas pour les 10 enfants de la commune que ca va les ruiner ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles des 3km, c'est une règle pour tout le monde ?

Alors là, aucune idée!.... Je pensais que c'était "national" mais au final c'est peut-être "départemental"...

Le mieux est de se renseigner auprès des IEN ou directement au conseil général!

Je rêve d'un RPI... On est un lot d'écoles toutes proches les une des autres avec des doubles, triples, quadruples et même quintuples niveaux!!! Et y a des élèves qui en pâtissent vraiment! :sad: Mais nos maires refusent les RPI....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gratuit aussi chez nous.

Qu'il y ait 1 ou 20 enfants sur la commune et cela me semble normal, à quoi serviraient les impots locaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve d'un RPI... On est un lot d'écoles toutes proches les une des autres avec des doubles, triples, quadruples et même quintuples niveaux!!! Et y a des élèves qui en pâtissent vraiment! :sad: Mais nos maires refusent les RPI....

Heu, RPI ne signifie pas forcément simple niveau ;) Chez nous, 3 communes distantes de 3 / 4 km, 1 classe par commune (1 cycle par classe grosso-modo) et entre 12 et 20 élèves par classe :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, RPI ne signifie pas forcément simple niveau ;) Chez nous, 3 communes distantes de 3 / 4 km, 1 classe par commune (1 cycle par classe grosso-modo) et entre 12 et 20 élèves par classe :tongue:

Oui oui je m'en doute!.... :wink:

Mais je ne me plains pas! L'an prochain j'aurai un CP/CE1 à 12 ou 13 :bleh: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je travaillais en RPI, le transport entre les deux sites était gratuit (financé par la communauté de communes) pour les enfants du secteur scolaire.

Pour mon fils, en dérogation, j'ai du payer les frais. Même si j'étais enseignante, et même si l'école d'origine du loulou dépendait de la même communauté de communes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transport scolaire est un gouffre pour les collectivités.

Dans le Pas de Calais, tous les trasports primaires et secondaires sont pris en charge par le conseil général. Le problème, c'est l'augmentation des charges auxquelles le CG doit faire face depuis la dernière loi de décentralisation. Résultat, le CG va certainement devoir se désengager du transport primaire, qui n'est pas de sa compétence, mais de celle des communes (ou communautés de communes). Seulement, en secteur rural, les communes sont souvent très pauvres, alors payer le transport... A mon avis, sur notre RPI, le transport doit allègrement être facturé dans les 120-150 euros par jour au CG, ce qui représente la bagatelle de grosso modo 25 000 euros. Quand on a comme revenu 6000 euros de taxe pro, je vous laisse juge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...