Aller au contenu

quelles questions sur les leviers?


lenig2

Messages recommandés

je galère sur ce chapitre! quelles questions sont possibles? pour voir si je sais y répondre...car le cours c'est bien beau mais ça suffit pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vois pas trop ce qui pourait tomber comme questions sur ce sujet!

Peut-être une question sur les différents types de leviers, leurs caractéristiques et un exemple pour chaque...

C'est tout ce qui me viens pour l'instant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je galère sur ce chapitre! quelles questions sont possibles? pour voir si je sais y répondre...car le cours c'est bien beau mais ça suffit pas...

1. Qu'est ce qu'un levier? Quels sont les différents types de leviers? Décrivez leur fonctionnement

2. Expliquez comment une grue permet de soulever des charges lourdes.

3. Balance romaine / balance de Roberval : points communs et différences

4. Effet d'une force? Moment d'une force par rapport à un axe? Théorème des moments?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je n'y comprends rien!! je crois que je vais abandonner ... et une impasse de plus!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je n'y comprends rien!! je crois que je vais abandonner ... et une impasse de plus!!!! :blush:

Mais non il ne faut pas, moi non plus je n'aime pas ce chapitre, mais il faut rester concentré et essayer de ne pas faire d'impasse ! Courage allez, imagine que ça tombe, tu regretteras beaucoup de ne pas l'avoir fait (ne serait-ce que pour les premières questions du sujet, ça tombe un peu sur tout, donc il y a des chances qu'on en ait sur les leviers)

Courage à tous, c'est dur mais plus qu'une semaine à tenir :clover: :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je galère sur ce chapitre! quelles questions sont possibles? pour voir si je sais y répondre...car le cours c'est bien beau mais ça suffit pas...

1. Qu'est ce qu'un levier? Quels sont les différents types de leviers? Décrivez leur fonctionnement

2. Expliquez comment une grue permet de soulever des charges lourdes.

3. Balance romaine / balance de Roberval : points communs et différences

4. Effet d'une force? Moment d'une force par rapport à un axe? Théorème des moments?

Je vais essayer de répondre à ces questions, ça vous aidera et me fera peut-être retenir tout ça!

1. Levier: barre rigide, mobile autour d'un pivot et utiliser pour soulever de lourdes charges, c'est donc un mécanisme pour réduire l'effort et/ ou améliorer la préhension.

Un levier est constitué d'un pivot (axe de rotation), d'un point d'application de la force, et d'une charge.

3 genres de leviers:

- 1er genre de levier: levier classique, balance, pied de biche.

La force exercée par l'utilisateur, moins élévée, et la force à vaincre sont de part et d'autre du pivot du levier.

- 2eme genre de levier: brouette, perforatrice, décapsuleur.

La force exercée par l'utilisateur, moins élevée et la force à vaincre sont du même côté du pivot.

- 3eme genre de levier: pince à épiler, marteau

La force exercée par l'utilisateur, plus élevée, et la force à vaincre sont du même côté du pivot.

2 La grue:

La grue est un appareil servant au déplacement vertical et horizontal des charges.

Sa charge maximale peut varier de quelques centaines de kilos à plusieurs centaines de tonnes (selon les cas, énergie manuelle ou motorisée).

Les grues à tour ont la forme d'un T. (chantier de bâtiment)

L'équilibre des forces s'exerce aux extrêmités du T et est assurée par un lourd contrepoid en béton.

(principe de la balance romaine)

3 Balance romaine, balance de Roberval.

Les deux balances sont fondées sur le principe de l'équilibre d'un fléau par des poids.

Les bras du fléau de la balance romaine sont inégaux et égaux pour la balance de Roberval.

Balance de Roberval possède un contre-fléau.

On obtient l'équilibre dans la balance romaine à l'aide d'un contrepoid. Dans la balance de Roberval: en ajoutant des masses.

Balance romaine: peu encombrante, deux bras inégaux mais moins précise;

Balance de Roberval: sensible ( détecte poid de l'ordre du centigramme), juste (départ horizontal) et fidèle (reprise de la même position d'équilibre).

4. Théorème des moments: F1 x D1=F2 x D2

Effet de force: moment d'une force par rapport à l'axe de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je mange, et je m'y remets , je vais le finir ce chapitre bon sang !!!!!!!!!!!!

(je reviens lire les réponses aux questions taleur aussi :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu je ne sais plus où une question sur un diable (vous savez celui utilisé pour soulever de lourdes charges).

Il fallait évoquer selon la position du diable le type de levier en jeu, et à quel moment ce type de levier se modifiait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...