Aller au contenu

Comment gérer des vols dans la classe?


Messages recommandés

J'ai une classe agréable dans une école très privilégiée mais j'ai quand même une bande de quelques élèves que je soupçonne de cacher ou voler des affaires de leurs camarades. Je pense que ca se fait quand je suis dans le couloir car je ne peux pas surveiller tout le monde quand ils sortent.Des stylos, un plume par ci, un cahier par là, c'est fatiguant. Les collegues m'avaient dit de punir toute la classe en cherchant les affaires pendant la récréation pour marquer le coup.C'est ce que j'ai fait pour la premiere fois ce matinJe me punis moi meme ainsi que pas mal d'enfants sages mais je suis sûre que le coupable(s) est/sont puni(s). Ce matin, certains ne cherchaient pas le stylo plume d'un enfant. Ils riaient même. Je me suis dit que comme punition, il y avait sûrement mieux. Pendant la fouille, un élève de la bande à surveiller me dit qu'il ne trouve plus dans son casier un livre de la BCD que je lui avais prêté la veille. J'avais même insisté que le livre ne devait pas bouger du casier pour éviter qu'il le perde chez lui. Ca m'a énervé car je n'ai aucune confiance en cet élève qui fait ses coups en douce. Mais je ne 'ai jamais pris en flagrant délit. A 13h30, je fais la morale suivant les conseils de mes collegues en leur disant qu'ils sont responsables de leurs affaires et qu'ils ne doivent pas emporter des choses auxquelles ils tiennent à l'école. J'ajoute que l'élève devra rembourser le livre car il en était responsable.Si je ne dis rien, ca va donner des idées aux autres de garder des livres. Que me dit l'élève?Qu' Il l'a retrouvé...Ah c'est merveilleux, comme par enchantement. A 16h30, je rappelle a cet élève que j'attends toujours ce livre et là il me dit qu'il ne l'a pas et qu'il n'a jamais dit qu'il l'avait retrouvé.Sans commentaire, ras le bol car il ment car 'il a dit ca devant toute la classe et le reconnait pas. Ca m'énerve. Je ne sais plus quoi faire à moins de mettre une caméra dans la classe (que je ferai pas car j'en n'ai pas). Si je punis tout le monde, ca ne marche pas et qui punir? Si je n'arrive pas a punir, les vols peuvent continuer...Qui doit racheter les affaires volées?

J'espère avoir été claire...Si vous avez des idées pour qu'ils arrêtent leur petit jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

as-tu parlé de ce problème aux parents (soit directement aux parents dont tu soupçonnes les enfants d'être les auteurs des vols, soit à l'ensemble des parents) ? Tu pourrais leur demander de vérifier si des choses "n'apparaissent" pas dans les trousses/cartables de leurs enfants ?

C'est effectivement assez délicat à gérer, et je ne pense pas que la punition collective de privation de récré soit la meilleure...mais en même temps, je ne vois pas trop d'autres solutions. Peut-être que tu peux tendre "un piège" à ces petits voleurs ? En exposant un beau stylo ou je ne sais quoi, l'air de rien (et sans dire que c'est à toi)...S'il a disparu après la récré, tu fais une descente dans les trousses. Bon je sais pas si c'est l'idée du siècle mais tu le/les prendra sur le fait.

Pour l'enfant qui a perdu/retrouvé/pas retrouvé (!) le livre de la BCD, pareil : parles-en à ses parents. Parce qu'en plus de te mentir en soutenant qu'il n'a jamais dit qu'il l'avait retrouvé, il t'a désobéi en sortant le livre de son casier, et peut-être même de l'école.

Bon courage !

J'espère que tu auras des réponses de personnes plus expérimentée que moi dans le domaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis un mot aux parents expliquant que certains enfants se plaignaient d'avoir perdu des cahiers ... Cela faisait un moment que cela durait donc petit mot sans accusation mais disant que certains enfants pouvaient sans faire attention prendre la cahier, le crayon du voisin ... et ne pas s'en rendre compte et que ce serait donc très aimable de leur part de vérifier dans les cartbles et chambres si certains objets n'avaient pas été pris "sans faire "exprès"

J'ai bien insisté là-dessus de façon à à ce que les parents n'aient pas honte de venir ramener les choses !

Bizarrement, plus de vols ensuite ;)

Pour le livre, mets un mot aux parents pour qu'ils recherchent en leur expliquant que s'ils ne le retrouvent pas, il faudra le rembourser ou racheter le même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM1, j'ai souvent des élèves qui me disent qu'on leur a volé un stylo alors qu'ils l'ont juste oublié dans un cahier. :angel_not:

Pendant la période de "suspicion de vol", j'attendais que tous les élèves aient rangé leurs affaires dans leur trousse et le reste dans le casier et ils sortaient tous en même temps sans traîner dans la classe, comme ça, tu te mets devant la porte et tu vois bien la classe et le couloir et ils sortent plus vite que quand on leur laisse finir un exercice.

J'ai aussi fait en stage en CE1 pour un vol d'un objet de ma trousse une punition collective de récré en disant qu'il n'y aurait pas de récré tant que l'objet n'était pas posé sur mon bureau et que celui qui l'avait "emprunté" pouvait le rapporter quand il voulait sans crainte de punition, ça avait marché avant même la récré.

En CP, ma collègue dit qu'elle va fouiller tous les casiers pendant midi et la fillette qui a volé retrouve l'objet comme par magie. Il faut aussi faire attention qu'ils ne le mettent pas dans leur poche puis dans leur blouson en sortant en récré.

Sinon, le mot aux parents me parait la meilleure solution dans ton cas, ça peut avoir plus d'impact sur les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ce soucis là dans ma classe depuis le début de l'année, et cela revenait très régulièrement au début. En fait, une de mes élèves est cleptoman, et je soupçonne certains de profiter de la situation.

Donc j'ai mis en place des mesures un peu draconiennes car j'en avais marre de fouiller les cartables et les cases, et de voir venir les parents se plaindre de tel ou tel objet disparu. J'ai bien expliqué tout cela aux parents lors de ma réunion de rentrée.

Chaque matin, dès que les enfants arrivent, ils vident l'intégralité de leur cartable dans leur case et vont le déposer dans le couloir sous les porte-manteaux. De plus, je leur ai demandé de marquer avec une étiquette chacune de leurs affaires, chaque stylo (même si c'est très fastidieux). La trousse reste en classe. Et lorsque je prête du matériel de la classe, il est marqué avec un symbole spécial. J'ai aussi marqué toutes mes affaires, mes stylos... Et je ne laisse jamais rien trainer qui pourrait tenter ma cleptoman, vu qu'elle chipe tout et n'importe quoi (stylo, baume à lèvres, ciseaux...).

Bref, depuis nous sommes plus tranquilles, et les épisodes de vols n'arrivent qu'exceptionnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème également l'an dernier dans ma classe, en fait cela concernait un seul élève que je soupçonnais fortement, mais sans preuve, je ne voulais l'accuser de rien sans être sûre. Les autres élèves l'accusaient sans arrêt, mais là encore, je me méfiais, c'est facile de coller une étiquette sur quelqu'un et de tout lui mettre sur le dos. Alors, un soir j'ai été voir sa mère à la sortie de l'école pour lui expliquer les disparitions en classe et que c'était toujours son fils que les autres accusaient, je lui ai dit qu'il fallait clarifier la situation, d'un côté si ce n'étais pas son fils, il fallait arrêter tout de suite les rumeurs et d'un autre, si c'était lui...

Elle a été un peu vexée et m'a dit qu'elle pensait que son fils n'avait pas ce défaut.

Le lendemain, elle appelait le directeur de l'école pour organiser un "entretien" avec elle, son fils et moi pour qu'il rende tout ce qu'il avait volé à l'école.

Affaire résolue, les autres élèves n'en ont rien su et après une bonne morale sur ce qu'il arrivait au voleur, il n'a pas recommencé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé un truc similaire la semaine dernière.

Je vous explique. J'ai un lecteur MP3 que j'emmene à l'école car j'arrive très tot le matin donc comme ça j'ai de la musique pour bosser.

Lundi dernier j'écoute mon lecteur le matin. A 8H30 quand ça sonne je le remet dans mon sac et je descends chercher mes élèves.

La journée se passe.

Mardi matin j'arrive à 8H20 donc pas le temps d'écouter de la musique.

Mardi soir , la dame de ménage me demande si je peux ranger mon bureau car elle compte le nettoyer Vendredi soir.

Donc vendredi matin 7H30 j'arrive à l'école. Je cherche mon lecteur dnas mon sac. Et là OH surprise pas de lecteur MP3.

BOn je me dis : je l'ai oublié chez moi....

Donc en rentrant je vérfie chez moi pas de lecteur.

Samedi matin j'arrive un peu en colère malgré tout. Et un autre problème de vol. Draven n'a plus son stylo spider man !!!

Donc j'en profite pour vérifier les casiers.

Je retrouve le stylo tombé entre 3 élèves.

Je prends donc chaque élève de ma classe dnas le couloir en individuel pour avoir une explication pour le stylo et j'aborde le lecteur MP3.

Le problème du stylo est réglé mais pas celui du MP3.

Je prends les élèves de ma collègues en décloisonnement le lundi. Donc je vais dans sa classe pour demander si je peux faire pareil.

Elle me dit oui. Je fais le tour de tous les élèves. Et un me dit que c'est lui ui l'a. Qu'il l'a pris quand je lui expliquais l'exercice à mon bureau .... :blink:

On appelle donc de suite la maman ce n'est pas la première fois donc bon ...

Et là elle me ramène mon lecteur, sans les écouteurs. Mais me dit que en gros si je ne les avais pas laissé trainer.

Qu'on est en ZEP et que les enfants n'ont pas la chance d'avoir ce genre de choses et que laisser trianer ça c'est faire saliver les élèves pour leur montrer que leurs parents sont trop pauvres pour leur en acheter un :cry:

Alors moi qui suis très culpabilisable. Me voilà à me dire que oui effectivement je ne devrais pas l'emmener.

Et en meme temps, il a fouillé dans mon sac... il aurait pu prendre du fric ou je ne sais quoi....

Bref ! l'affaire est réglé mais ça m'a retourné hier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là elle me ramène mon lecteur, sans les écouteurs. Mais me dit que en gros si je ne les avais pas laissé trainer.

Qu'on est en ZEP et que les enfants n'ont pas la chance d'avoir ce genre de choses et que laisser trianer ça c'est faire saliver les élèves pour leur montrer que leurs parents sont trop pauvres pour leur en acheter un :cry:

Pfff! N'importe quoi!!! Je suppose qu'il dévalise aussi les magasins. Qu'est-ce qu'on ne raconte pas pour excuser son enfant!! :idontno:

Ceci dit, tu n'as pas à culpabiliser. Cet enfant s'est permis de fouiller dans ton sac. Ca ne se fait pas, point barre!!

L'argument de la mère aurait été limite, si tu l'avais laissé traîné sur ton bureau.

Mais là, il était dans ton sac. Et l'élève n'avait pas à y toucher!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh delfynus,permets moi de dire que l affaire ne devrait pas etre bouclée. C est tres grave qu un enfant se permette de fouiller dans ton sac, que ce soit pour un mp3 ou pour un kleenex. Comment l enfant savait il que tu avais un mp3. Franchement ça me scandalise que la mère ait pu te dire ça. Ensuite le gamin ira dans ta masion te voler une télé parce que de ta fanêtre on la voit et que ça fait saliver et donc on la prend??????? et la mere,elle porte un joli collier alors tu lui arrache parce que t aimerais avoir le meme et tu ne sais pas où elle l a eu alors tu te sers..???? mais qu est ce que c est que ce comportement.

ces enfants ont peu d argent soit, mais leur permettre de prendre au voisin parce que de tte façon il ne pourra pas en avoir sinon, c est intolérable.bonjour l education de la mere. On ne doit pas convoiter ce qu a l autre,c est tout. Franchement le petit est mal barré s il est encouragé parl am ere :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Je remonte ce poste, car l'an dernier mon collègue avait des problèmes avec un enfant qui piquait goûtés, bonbons, bons points,.....en ce1.

Cette année il est passé dans ma classe en ce2, il paraissait très calme :ninja: et là ce soir un élève l'a accusé de vol, il a nié, j'ai fouillé dans son cartable et j'ai retrouvé le taille crayon en question....

J'ai mis un mot dans le cahier de liaison pour les parents, je lui ai dit que nous en parlerons demain matin en classe car là il devait prendre le bus...

Bref, que faire ?

La morale ?

La morale + des lignes ?

La morale + des lignes + expliquer son comportement ?

......

:idontno: :idontno: Si quelqu'un a des conseils....Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends le retour que donne les parents pour voir s'ils ont l'intention de le punir, de lui demander de faire des excuses...

Moi je n'en parlerai pas à tte la classe pour éviter de stigmatiser cet élève.

Par contre il ferait un passage chez ma directrice pour lui remonter les bretelles + fiche de réflexion pendant la récré et menaces de sanctions bcp plus importantes en cas de récidive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le retour de la mère : "bonjour je trouve que voler est un mot trop fort pour ça, j'ai parlé avec lui il me dit que c'est pas lui qui l'a volé comme vous le dites, il a pas l'habitude de faire ça, il dit que c'est un autre qui l'a mis dans son cartable.....etc....."

Et elle s'excuse de ne pas pouvoir venir à ma réunion ce soir !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...