Aller au contenu

lc recherche documents étude de la langue


BLA

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous appelle à l'aide car je dois aborder certaines notions:

--les registres de langue ; les expressions imagées

--le pluriel des noms composés

-le pluriel des adjectifs de couleurs

-reconnaitre l'adjectif et l'accorder

Voilà si vous pouvez m'aider un grand merci...

Bla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu été voir sur le site " cartables" ??? on y trouve souvent son bonheur.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être des manels avec livre du maîte ou des spécimens dans ta classe.

Ou bien la possibilité d'emprunter des livres au CDDP ou encore de commander des spécimens chez les éditeurs ou acheter le Bled.

Quand on débute c'est plus facile et rassurant de s'appuyer sur qq chose de tout fait meme si ce n'est pas tout àfait comme ça qu'on aimerait aborder les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Ma classe n'a pas de manuel de grammaire...et oui donc pas non plus de livre de maitre...je galère c'est le mot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère ma demande...si vous avez une fiche pour une de ces notions ce serait déjà énorme...je suis démunie...si vous avez une prép,une fiche d'exercices n'hésitez pas...

Un énorme merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site francastel, j'avais trouvé une fiche très sympa sur les registres de langues. (rubrique expression écrite je crois) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Julie ! :wink:

J'ai un ce2/cm1 et les livres qui vont avec : A portée de mots, Les clés du Français (s'ils ont un bon niveau !), Des textes pour écrire au cycle 3.

Je peux te scanner des trucs si tu le souhaites, mais commence par faire un tour ici : grammaire.cycle3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Yael...

J'y suis allée...j'ai trouvé 2-3 petites choses...

Si jamais tu as quelque chose sur les notions que j'ai donné je veux bien mais je ne veux pas te faire perdre de ton temps...

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cet autre site dans mes favoris (des exos sympas en grammaire sur les notions dont tu parles) : pcolleu.free.fr/gramm

Par curiosité, tu veux travailler ces notions comment ? Découverte dans un texte ? A partir d'exercices ?

Ce que j'ai dans mes livres de CM1 ne correspond pas à ce que tu cherches : j'ai les fonctions de l'adjectif (épithète et attribut) et la variation en genre, puis la variation en nombre. La reconnaissance c'est plutôt CE2... Ils n'y arrivent pas ? :blush:

Pour apprendre à les reconnaitre, se qualifier soi-même. Là, j'avais fabriqué un doc (mis en p.j.), à afficher et à commenter avec eux (que remarquez vous ? Comparer les 2 mots à la vertical et ceux à l'horizontale, etc). Le but : qu'ils fassent pareil avec leur prénom en vertical et des adjectifs qui vont les qualifier à l'horizontale (s'aider du dico avec l'abréviation adj)! :wink:

En plus, ça peut leur faire une séance d'art visuel ! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide Yael!

Alors pour répondre à ta question,j'ai un CM1 en ZEP et ils ont un niveau très faible...pour te dire ils ont encore du mal à reconnaitre le sujet dans une phrase...ce n'est pas facile tous les jours...

Du coup je préfère m'arreter à la reconnaissance de l'adjectif pour l'instant....

Merci pour ton aide en tous les cas...

Ce qui m'aiderait le plus je pense,ce sont des fiches expliquant comment mener la séance,genre fiche de prép...car en tant que LC souvent,je ne vois pas comment organiser mes lecons...pas facile facile!

En tous cas un grand merci à toi! :wub: tu es gentille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu aies besoin de preps... en PE2 je trouvais cela indispensable. On apprends vite à s'en passer : au bout d'un moment, on "visualise" les séances dans la tête si ça peut te rassurer ! En étant LC tu prends de l'avance sur ta PE2 ! :bleh:

Un conseil : va sur cartable comme te l'a suggéré emilieb19 : voici le lien direct pour la Banque de fichiers

Tu séléctionnes la catégorie "grammaire", type "préparations" et niveau "c3" (ou "cm1", ou "ce2"). Tu peux aussi entrer une description type "adjectifs" et tu as ça :

l_adjectif_qualificatif.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...