Aller au contenu

la dormance


pleyssi

Messages recommandés

Kikou les scientifiques,

je deserte un instant le forum HG pour vous poser une question!

dans mon bouquin, la definition de la dormance tient en une ligne et du coup jai du mal à " visualiser"

Pourriez vous m'expliquer en quoi cela consiste et me donner un exemple imagé et concret?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou les scientifiques,

je deserte un instant le forum HG pour vous poser une question!

dans mon bouquin, la definition de la dormance tient en une ligne et du coup jai du mal à " visualiser"

Pourriez vous m'expliquer en quoi cela consiste et me donner un exemple imagé et concret?

merci!

Les organismes vivent en état de vie ralentie : peu d'échanges avec le milieux + activité respiratoire réduite, idem échanges nutritifs.

Graines = déshydratées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou les scientifiques,

je deserte un instant le forum HG pour vous poser une question!

dans mon bouquin, la definition de la dormance tient en une ligne et du coup jai du mal à " visualiser"

Pourriez vous m'expliquer en quoi cela consiste et me donner un exemple imagé et concret?

merci!

Les organismes vivent en état de vie ralentie : peu d'échanges avec le milieux + activité respiratoire réduite, idem échanges nutritifs.

Graines = déshydratées.

oui mais elle est ou la graine pendant la dormance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dormance chez les végétaux :

dormance embryonnaire = la graine ne germe pas tant que les conditions extérieures ne sont pas favorables : température, pluviométrie, lumière et parfois certaines graines nécéssitent d'avoir été digérées (par un oiseau le plus souvent) pour fragiliser le tégument avant de germer.

dormance hivernale = les arbres font des réserves, ralentissent leur métabolisme, perdent leurs feuilles pour passer l'hiver. Quand les beaux jours reviennent, que température, et photopériodicité leur indiquent que c'est le printemps, les bourgeons s'ouvrent : floraisons, nouvelles feuilles, nouveaux rameaux et un nouveau cycle saisonnier démare.

dormance chez les animaux :

certains animaux se laissent congeler pendant l'hiver et revivent au printemps. Pour éviter les dégats cellulaires dus à la formation de cristaux de glace, ces animaux se déshydratent préalablement. C'est le cas de certains micro organismes, insectes, reptiles. Le coeur ne bat plus, le sang ne circule plus seule une légère activité cérébrale est enregistrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou les scientifiques,

je deserte un instant le forum HG pour vous poser une question!

dans mon bouquin, la definition de la dormance tient en une ligne et du coup jai du mal à " visualiser"

Pourriez vous m'expliquer en quoi cela consiste et me donner un exemple imagé et concret?

merci!

Les organismes vivent en état de vie ralentie : peu d'échanges avec le milieux + activité respiratoire réduite, idem échanges nutritifs.

Graines = déshydratées.

oui mais elle est ou la graine pendant la dormance?

dans le sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coeur ne bat plus, le sang ne circule plus seule une légère activité cérébrale est enregistrée.

Ah je pensais que le coeur ne battait plus que très très lentement (1 battement par minute ou quelque chose comme ça), mais peut être que pour d'autres organismes il s'arrête complètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coeur ne bat plus, le sang ne circule plus seule une légère activité cérébrale est enregistrée.

Ah je pensais que le coeur ne battait plus que très très lentement (1 battement par minute ou quelque chose comme ça), mais peut être que pour d'autres organismes il s'arrête complètement ?

Le coeur bat lentement pour l'hibernation qui est autre chose.

le métabolisme baisse mais ne cesse pas, c'est un état léthargique, l'animal et ses cellules continuent de vivre en puisant dans les réserves de graisse.

La dormance animale c'est une congélation totale.

Plus aucune cellule ne fonctionne à part de temps à autre une neurone qui montre une activité cérébrale.

l'organisme ne puise dans aucune réserve, le coeur a céssé de battre, l'animal est congelé, et quand il décongelera il reprendra sa vie.

ce sont 2 phénomènes trés différents même si tous les deux permettent de survivre à l'hiver.

Pour la dormance végétale il existe les 2 cas : métabolisme ralenti et métabolisme stopé.

un platane a un métabolisme arrêté en hiver, un pin a un métabolisme ralenti (schématiquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien pitchou :wink:

vaut mieux se rendre compte aujourd'hui de la confusion que dans quelques jours :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dormance animale c'est une congélation totale.

Plus aucune cellule ne fonctionne à part de temps à autre une neurone qui montre une activité cérébrale.

l'organisme ne puise dans aucune réserve, le cœur a cessé de battre, l'animal est congelé, et quand il décongèlera il reprendra sa vie.

Heureusement que tu es là Doucefeuille, je n'avais jamais entendu parlé de ça!

Et moi, je peux pas me mettre en dormance? Ça reposerait mes neurones... :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
La dormance animale c'est une congélation totale.

Plus aucune cellule ne fonctionne à part de temps à autre une neurone qui montre une activité cérébrale.

l'organisme ne puise dans aucune réserve, le cœur a cessé de battre, l'animal est congelé, et quand il décongèlera il reprendra sa vie.

Heureusement que tu es là Doucefeuille, je n'avais jamais entendu parlé de ça!

Et moi, je peux pas me mettre en dormance? Ça reposerait mes neurones... :lol: :lol: :lol:

Moi non plus, il me semblait qu'il existait pour les animaux (mammifères notamment) 2 états : Hivernation et Hibernation

Hivernation : baisse de la température corporelle de quelques degrés pour économiser de l'énergie.

Hibernation : état de dormance , ralentissement des processus physiologiques, baisse de la température corporelle proche de la congélation.

Pour les insectes , il y a diverses adaptations au froid, dont la possibilité de fabriquer de l'antigel dans les cellules, ce qui leur permet de passer l'hiver à des températures négatives, mais l'animal ne congèle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...