Aller au contenu

Comment aborder la notion de "rime" avec des Ms?


Speedette

Messages recommandés

Bonjour!

Moi j'ai commencé avec mes moyens grands tout simplement: je leur ai lu des phrases courtes ou des mots et je leur ai demandé s'ils remarquaient quelque chose: réponse: on entend pareil à la fin. Du coup j'ai expliqué que lorsqu'on entendait un meme son a la fin de mots c'était une rime.

J'avoue que c n'a pas été facile pour certain car j'ai des élèves qui n'entendaient pas les memes sons!!

apres on a fait un jeu: plusieurs images dont une centrale et d'autres autour: il fallait reconnaitre et nommer l'image centrale puis trouver les mots autour qui riment avec l'image centrale. Là pour le coup, mes grands et meme mes moeyns ont bien compris et on eliminé les mauvaises solutions.

ensuite, et là c'est plus difficile et encore en route, on essaye de trouver des rimes avec les prénoms des enfants. J'ai proposé des verbes d'actions a utiliser pour que ce soit moins dur et j'ai donné un exemple avec mon prénom. J'ai obtenu quelque bonnes rimes et celles qui ne fonctionnaient pas nous les avons ecartées sur explications des élèves...

si celà peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour les fautes, j'ai voulu taper trop vite et encore faire trois mille trucs en meme temps!! résultat: lettres en moins et fautes..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour les fautes, j'ai voulu taper trop vite et encore faire trois mille trucs en meme temps!! résultat: lettres en moins et fautes..... :cry:

Tu peux modifier ton message en cliquant sur l'onglet Editer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi j'ai commencé avec mes moyens grands tout simplement: je leur ai lu des phrases courtes ou des mots et je leur ai demandé s'ils remarquaient quelque chose: réponse: on entend pareil à la fin. Du coup j'ai expliqué que lorsqu'on entendait un meme son a la fin de mots c'était une rime.

J'avoue que c n'a pas été facile pour certain car j'ai des élèves qui n'entendaient pas les memes sons!!

Même genre d'idée que liloo. Moi, je commence par leur faire écouter une poésie avec des rimes bien marquées entre le prénom d'un enfant et l'activité qu'il pratique (ou quelque chose qu'il aime). Je leur demande ce qu'ils remarquent et je leur propose de continuer la poésie avec les prénoms de la classe. L'an dernier, j'ai proposé à mes élèves d'inventer une poésie sur leur prénom puis sur celui des prénoms de l'autre classe de MS-GS. Chaque enfant a appris une phrase de la poésie et les enfants l'ont récité à leurs camarades (qui étaient d'ailleurs tout étonnés et ravis d'entendre leur prénom dans une poésie). :D

Exemple :

Léo fait du vélo

Pascaline est une coquine

Nathan n'a pas le temps..... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec vous , mais Stella je laisse les enfants plus longtemps en réception avant de leur demander de produire eux-mêmes des rimes; il me semble qu'il faut d'abord en entendre beaucoup avant de produire. Puis les chercher à partir de vignettes (voir des jeux pour cela sur internet il y en a plein).

Je fais souvent produire une rime sur la nourriture, du style matéo mange un gâteau; ça fait un super support de lecture ensuite; si les élèves sont nombreux, écrire les prénoms des filles et des garçons d'une couleur différente si nécessaire, comme aide; on peut aussi, à la fin, si les élèves connaissnet les prénoms des copains (sinon avec la photo!) et comme manière de contrôler si la notion de rime est acquise, faire coller la bonne vignette, celle qui correspond au prénom, et hop! une super comptine dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Puis les chercher à partir de vignettes (voir des jeux pour cela sur internet il y en a plein).

Quelqu'un peut-il donner une référence de lien car j'ai cherché mais visiblement cela n'a pas été très productif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis les chercher à partir de vignettes (voir des jeux pour cela sur internet il y en a plein).

Quelqu'un peut-il donner une référence de lien car j'ai cherché mais visiblement cela n'a pas été très productif !

Pas de lien pour ce que tu cherches lincoconue, mais un autre pour donner des idées (voir "boîtes à rimes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...