Posté(e) 27 avril 200818 a Voilà pour vous entrainer, un petit exercice issu du concours de la zone 3 de 2005: Résoudre dans R l'équation suivante ( calculatrice interdite) : 21x^6 - 2x^4 +613x^3 + 67894x^2 -12x + 15423 = 0 C'était une plaisanterie, voici le vrai exo: Un marchand de fruits possède un lot de pommes et de poires. Dans ce lot, il y a trois fois plus de pommes que de poires. Le marchand retire 225 pommes du lot, il reste alors 2 fois plus de poires que de pommes. Combien de pommes et de poires possédait le marchand au départ? C'était un sujet du CNED, peut-être qqun l'a déjà donné ici! Dnc ceux là connaissent la solution laissez les autres galérer! ( ce problème m'a retourné la tête, je l'ai donné à une ingénieure, elle n'a pas réussi ) Bon c'est pas pour vous faire peur, je ne pense pas qu'un truc aussi tordu tombe au concours! (quoique ils sont capables de tout ) Et pour toutes celles et ceux fachés avec les maths, allez voir les sujets d'agrégation de maths.. Vous trouverez le concours facile!
Posté(e) 27 avril 200818 a Un marchand de fruits possède un lot de pommes et de poires. Dans ce lot, il y a trois fois plus de pommes que de poires. Le marchand retire 225 pommes du lot, il reste alors 2 fois plus de poires que de pommes.Combien de pommes et de poires possédait le marchand au départ? bon beh on va potasser! lol
Posté(e) 27 avril 200818 a Sauf erreur de ma part : Soit x le nombre de pommes y le nombre de poires Il y a trois fois plus de pommes que de poires. x = 3*y Le marchand retire 225 pommes du lot, il reste alors 2 fois plus de poires que de pommes. 2*(x-225)=y J'ai le système suivant : (E1) : x = 3*y (E2) : 2*(x-225)=y Dans (E2), je remplace la valeur de x donnée par (E1) : 2*[3*y-225]=y 6*y-450=y 5y=450 y=90 x=3*y=270 J'ai donc 270 pommes et 90 poires
Posté(e) 27 avril 200818 a je marque ma résolution au cas où quelques erreurs apparaîtraient! soit x le nombre de pommes et y le nombre de poires il y a 3 fois plus de pommes que de poires -> x=3y si on enlève 225 pommes alors il y a 2 fois plus de poires que de pommes -> y=2(x-225) on a le système suivant: x=3y y=2x-450 d'où par substitution: y=2(3y)-450 y=6y-450 450=5y y=450/5 y=90 or x=3y donc x=3*90=270 il y a ainsi 270 pommes et 90 poires dnas le lot. j'espère que j'ai pas fait d'erreur! je vous propose un autre exercice: Si Romain donnait deux de ses voitures à Leya alors il en aurait autant qu'elle. Par contre, si Leya lui en donnait deux alors il en aurait deux fois plus qu'elle. Combien de voitures a Leya?
Posté(e) 27 avril 200818 a Auteur SUR LA VIE D'MA MAIRE T AI TRO FORTE TOUA!! WOULAAA ah sérieux bien joué, moi j'ai mis 2 mois à le faire! au moins t'es sûre d'avoir le concours toi.. Bon tu me fais le 1er, l'équation ?
Posté(e) 27 avril 200818 a J'ai eu un peu de mal mais ca y est je me lance ( je tiens a preciser que tous les calculs ont été fait sans aides extérieur.... vous noterez la difficulté et la taille des nombres....) alors soit x le nombre de voiture de Leila et y le nombre de voiture de Romain. Romain donnait deux de ses voitures à Leya alors il en aurait autant qu'elle -> y-2=x+2 si Leya lui en donnait deux alors il en aurait deux fois plus qu'elle --> 2(x-2) = y +2 on a le systeme suivant : y-2=x+2 2(x-2) = y +2 d'ou par substitution on a y = 2x-6 donc y-2=x+2 devient 2x-6-2=x+2 2x -8= x+2 2x-x = 2+8 x = 10 donc y= x+4 = 10+4 = 14 Leila a 10 voitures Romain a 14 voitures en espérant de pas avoir fait d'erreur correction faite
Posté(e) 27 avril 200818 a Leila a 6 voituresRomain a 10 voitures en espérant de pas avir fait d'erreur Si tu pensais à vérifier à la fin, tu t'apercevrais que ton résultat n'est pas exact car si Leïla donnait deux voitures à Romain, Leïla aurait 4 voitures et Romain en aurait 12. Romain n'aurait alors pas deux fois plus de voitures que Leïla.
Posté(e) 27 avril 200818 a C'est marrant moi je trouve que Romain a 14 voitures et Leya 10 voitures Voici mon raisonnement : Romain a x voitures Leya a y voitures x-2 = y+2 (si Romain donne 2 voitures (donc x-2) à Leya (donc y+2) alors ils en ont autant x+2 = 2(y-2) (si Leya donne 2 voitures (donc y-2) à Romain (donc x+2), alors Romain en a 2 fois plus que Leya et je double le nombre de voitures de Leya pour avoir l'égalité) x-2 = y+2 x+2 = 2(y-2) x = y+4 (j'isole le x) (y+4)+2 = 2y-4 (je remplace le x, et je développe à droite) x = y+4 y+6 = 2y - 4 x = y+4 6+4 = 2y-y x = y+4 y = 10 Donc x=10+4=14 Romain a 14 voitures, et Leya en 10 ^^ Me suis-je trompée ?
Posté(e) 27 avril 200818 a oui je suis d'accord avec toi! un autre? en deux heures, Nawel et Bruno ont épluché 9 Kg de patates. Mais Nawel épluche deux fois plus vite! quelle masse de patates a donc épluché Bruno? ah... quand on se prend au jeu, on en redemande! mais qu'est-ce que je raconte?
Posté(e) 27 avril 200818 a oui je suis d'accord avec toi! un autre? en deux heures, Nawel et Bruno ont épluché 9 Kg de patates. Mais Nawel épluche deux fois plus vite! quelle masse de patates a donc épluché Bruno? ah... quand on se prend au jeu, on en redemande! mais qu'est-ce que je raconte? je dirais 9/3 = 3 donc nawel 6 kg et bruno 3kg ( jai bien 3+6=9 et 2*3=6)